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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Philippe BOUTELOUP |
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Un enfant est né, différent / Chantal Zaouche-Gaudron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 103 (2022/03)
[article]
Titre : Un enfant est né, différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron ; Philippe BOUTELOUP Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-189 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; I:Inclusion ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfanceRésumé : De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.Note de contenu :
Éloge de la sobriété parentale
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Un enfant est né, différent
Page 17 à 25
Pour une utopie de la différence
Chantal Zaouche-Gaudron, Philippe Bouteloup
1 – Comment la culture nous parle-t-elle du handicap ?
Page 26 à 33
La participation à la vie artistique et culturelle : une question de santé
Helen Lamotte, Aurélie Lesous
Page 34 à 43
Handicap, musique et petite enfance
Philippe Bouteloup
Page 44 à 57
Lire aussi avec « eux »…
Dominique Rateau
Page 58 à 61
Mettons les voiles !
Stève Thoraud
Page 62 à 69
« C’était peut-être à cause de moi ? »
Handicap et fratrie dans la littérature jeunesse
Laurence Joselin, Clémence Dayan
2 – Comment le handicap interroge-t-il la subjectivité de chacun des parents ?
Page 72 à 79
Comment accueillir un enfant différent ?
Simone Korff-Sausse
Page 80 à 89
Tempêtes et marées de l’accompagnement
Charles Gardou
Page 90 à 95
Du cri au chant
Entretien avec une jeune artiste autiste
Claire Belargent
3 – Qu’en est-il des pratiques professionnelles et des moyens dans notre société supposée inclusive ?
Page 98 à 107
Accueillir l’enfant différent en EAJE : des liens à tisser… un travail de dentelle
Céline Dincq, Johanna Reiter
Page 108 à 115
Accueillir des enfants différents en crèche : quelle drôle d’idée !
Marion Latuillière
Page 116 à 120
Jeanne, éducatrice de jeunes enfants et référente santé en crèche
Jeanne Borson
4 – Un enfant « différent » – mais en quoi ?
Page 122 à 128
Camille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche
Clémence Dayan, Laurence Joselin
Page 129 à 134
L’enfant sur le pont. Figures du handicap
Patrick Ben Soussan
Page 135 à 141
Valentin, porte-toi bien…
Danièle Delouvin
Hors dossier
Page 144 à 151
« Lire aux bébés » et soins en périnatalité : une expérience innovante en unité parents-bébé
Cécile Boulaire, Elise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais, Agathe Saby
Les rubriques
Page 155 à 158
Histoire(s) de TISF
Au dehors, l’émerveillement
Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 159 à 161
Les écrits de Lóczy
Différencier la relation maternelle et la relation soignante
Miriam Rasse
Page 162 à 163
Du côté de chez Nounou
Le palais de justice (suite)
Patricia Denat
Page 164 à 166
Bébé, où crèches-tu ?
Le chant du macareux ou l’utilisation de l’imagier sonore pour (tenter de) canaliser les petits enfants
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark
Page 167 à 169
Musicalement parlant
Arthur
Philippe Bouteloup
Page 170 à 174
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Les enfants de l’ennemi
Claire Mestre
Page 175 à 178
La philo au berceau
L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés
Laurent Bachler
Page 179 à 183
Neuf mois et moi
Le stéréotype en maternité
Chronique de grossesse par Virginie Im, Michel Briex
Page 184 à 186
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Accompagner vraiment les pères en périnatalité
Servane Legrand, Brigitte Borsoni
Page 187 à 189
Des livres et des bébés
Merci, Monsieur Corentin !
Dominique Rateau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51674
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 103 (2022/03) . - p. 7-189[article] Un enfant est né, différent [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron ; Philippe BOUTELOUP . - 2022 . - p. 7-189.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 103 (2022/03) . - p. 7-189
Catégories : Alpha
A:Accueil ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; I:Inclusion ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfanceRésumé : De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.Note de contenu :
Éloge de la sobriété parentale
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Un enfant est né, différent
Page 17 à 25
Pour une utopie de la différence
Chantal Zaouche-Gaudron, Philippe Bouteloup
1 – Comment la culture nous parle-t-elle du handicap ?
Page 26 à 33
La participation à la vie artistique et culturelle : une question de santé
Helen Lamotte, Aurélie Lesous
Page 34 à 43
Handicap, musique et petite enfance
Philippe Bouteloup
Page 44 à 57
Lire aussi avec « eux »…
Dominique Rateau
Page 58 à 61
Mettons les voiles !
Stève Thoraud
Page 62 à 69
« C’était peut-être à cause de moi ? »
Handicap et fratrie dans la littérature jeunesse
Laurence Joselin, Clémence Dayan
2 – Comment le handicap interroge-t-il la subjectivité de chacun des parents ?
Page 72 à 79
Comment accueillir un enfant différent ?
Simone Korff-Sausse
Page 80 à 89
Tempêtes et marées de l’accompagnement
Charles Gardou
Page 90 à 95
Du cri au chant
Entretien avec une jeune artiste autiste
Claire Belargent
3 – Qu’en est-il des pratiques professionnelles et des moyens dans notre société supposée inclusive ?
Page 98 à 107
Accueillir l’enfant différent en EAJE : des liens à tisser… un travail de dentelle
Céline Dincq, Johanna Reiter
Page 108 à 115
Accueillir des enfants différents en crèche : quelle drôle d’idée !
Marion Latuillière
Page 116 à 120
Jeanne, éducatrice de jeunes enfants et référente santé en crèche
Jeanne Borson
4 – Un enfant « différent » – mais en quoi ?
Page 122 à 128
Camille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche
Clémence Dayan, Laurence Joselin
Page 129 à 134
L’enfant sur le pont. Figures du handicap
Patrick Ben Soussan
Page 135 à 141
Valentin, porte-toi bien…
Danièle Delouvin
Hors dossier
Page 144 à 151
« Lire aux bébés » et soins en périnatalité : une expérience innovante en unité parents-bébé
Cécile Boulaire, Elise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais, Agathe Saby
Les rubriques
Page 155 à 158
Histoire(s) de TISF
Au dehors, l’émerveillement
Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 159 à 161
Les écrits de Lóczy
Différencier la relation maternelle et la relation soignante
Miriam Rasse
Page 162 à 163
Du côté de chez Nounou
Le palais de justice (suite)
Patricia Denat
Page 164 à 166
Bébé, où crèches-tu ?
Le chant du macareux ou l’utilisation de l’imagier sonore pour (tenter de) canaliser les petits enfants
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark
Page 167 à 169
Musicalement parlant
Arthur
Philippe Bouteloup
Page 170 à 174
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Les enfants de l’ennemi
Claire Mestre
Page 175 à 178
La philo au berceau
L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés
Laurent Bachler
Page 179 à 183
Neuf mois et moi
Le stéréotype en maternité
Chronique de grossesse par Virginie Im, Michel Briex
Page 184 à 186
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Accompagner vraiment les pères en périnatalité
Servane Legrand, Brigitte Borsoni
Page 187 à 189
Des livres et des bébés
Merci, Monsieur Corentin !
Dominique Rateau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009812 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire de la musique avec le jeune enfant, une partition éphémère / Philippe BOUTELOUP in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Faire de la musique avec le jeune enfant, une partition éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUTELOUP, Auteur ; Stève Thoraud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.172-174 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chant ; C:Crèche ; E:Empathie ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Musique ; N:Neurone ; S:Son ; S:SubjectivitéRésumé : L’arrivée d’un enfant est synonyme de nouvelle partition, que l’on aura le périlleux privilège d’écrire et d’exécuter simultanément.
Mon premier fils naît : incrédulité, étonnement, émotions. Mais, mais, mais… il a quelques difficultés à respirer et doit filer en soins intensifs dans un autre hôpital. Je suivrai l’ambulance, et sa maman devra rester à la maternité. Choc ! Je pénètre dans la salle des incubateurs qui sont comme des refuges pour ces bébés branchés. Ici, les bips réduisent le silence au silence, et mon fils pleure, seul parmi les autres dans sa coquille de plastique. Je m’approche et lui tends mon doigt, qu’il saisit. Je chante alors, à travers mes sanglots de jeune papa désemparé, tout ce que je lui ai chanté durant ces derniers mois, lors de ces instants étranges où je m’adressais au ventre de sa maman : berceuses, comptines, chansons françaises et d’ailleurs. Mon fils cesse bien vite ses pleurs, tourne sa petite tête vers moi et une éternité passera, en musique. Notre partition avait commencé à s’écrire et à se jouer avant la naissance, in utero, à travers les chants, mais aussi les mots et les caresses sur le ventre, tout ce qui fut pénétré d’une intention vers ce bébé à naître, lui répondant à coups de pied. Une fois celui-ci accueilli dans sa famille, la partition continue, imparfaite mais toujours juste. Durant ce moment en soins intensifs, j’ai chanté les mêmes chansons que pendant la grossesse, mais l’arrangement était chamboulé, sans fioriture, avec un fort flot émotionnel : une partition en réinvention instantanée.
Pâte à modeler
Faire de la musique avec de très jeunes enfants nous demande de prendre cette métaphore de la partition au sens propre, et le paradoxe est que nous la composons et la jouons dans le même temps. Bien sûr nous apprenons et répétons des chansons faites de mélodies et de rythmes, de technique vocale et instrumentale, mais elles se réinventent toujours un peu en face au tout jeune enfant, elles deviennent, si on l’accepte, malléables, extensibles ou rétractables, une matière souple : « La musique est l’art de jouer avec les sons comme on joue avec de la pâte à modeler.
L’enfant-instrument participe à l’arrangement musical, y ajoute sa voix, son timbre, ses nuances et variations, et nous enjoint d’improviser.
Musique en crèche
Avec ma collègue musicienne, nous chantons « La pluie » : « Me voilà trempé, de la tête jusqu’aux… », la phrase reste en suspens, invitant les enfants à la terminer. Nous prenons la forme interrogative : «… jusqu’aux ? » Le temps s’étire, le silence semble long, trop long pour le musicien en déroute, tout bousculé qu’il est par cette imperfection rythmique. Nous répétons : « jusqu’aux ? », et la réponse arrive enfin : « … pieds ! » Elle est parfois inattendue et surprenante, comme ici : « Monsieur Pouce part en voyage, l’index porte sa valise, le majeur porte son manteau, l’annulaire porte son chapeau, petit auriculaire ne porte rien du tout, il court et court derrière comme un petit… doudou ! » nous répondra une petite fille, au lieu du « toutou ». Réécriture immédiate et créative ! Il existe beaucoup de chansons dans le répertoire jeune public qui sont propices au changement des paroles, ce qui est déjà un acte créatif partagé. Et quand la réponse ne vient pas, il faut parfois conclure soi-même, un peu frustré, accepter ce que l’on pourrait prendre pour un échec si l’on était mal avisé : « La véritable musique est le silence, et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence », disait Miles Davis. Une phrase à méditer pour tout musicien intervenant auprès de jeunes enfants ; car veut-on la réponse à tout prix, ou bien le jeu qui consiste à l’attendre ensemble, à sculpter le silence dans un même élan, tous à l’écoute, ouverts à la surprise ?
Une petite fille veut absolument toucher ma guitare quand je chante en m’accompagnant. Elle délaisse les petits instruments à disposition, pourtant investis par les autres enfants du groupe, car elle veut gratter, comme moi. Ses mains au format xxs se mêlent aux miennes, je ne peux bientôt plus jouer correctement, ma partition se réécrit sous mes yeux, je dois vite la retranscrire. Je garde la main gauche pour jouer les accords et abandonne l’usage de la droite, c’est la jeune fille qui gratte seule les cordes dorénavant. Je règle mon chant sur le rythme de sa main, la chanson ralentit, accélère, je m’adapte mais je crois que l’enfant s’adapte aussi, nous nous accordons, et le morceau prend une tournure inattendue, avec une guitare jouée à deux.
Même pattern
Nous savons aujourd’hui l’importance des neurones-miroirs dans l’intersubjectivité, cette capacité à imiter l’autre dans un processus empathique, cet accordage non seulement affectif mais aussi gestuel. Daniel Stern nous éclaire, tout en métaphore musicale : « Si vous me regardez attentivement quand je fais un geste, ce sont vos neurones-miroirs qui vont décharger, et décharger selon le pattern exact de mon mouvement, comme si vous aviez fait ce mouvement vous-même. Cela revient à dire que vous faites l’expérience virtuelle de participer à mon action. »
Et du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas. Pour que cette rencontre et cette expérience sensorielle soient possibles, le musicien intervenant doit abandonner ses réflexes de perfection rythmique et de justesse, il doit ouvrir la porte à l’attente, à la digression, il doit partager avec l’enfant la plume qui écrit l’instant.
Un bébé de 5 mois est allongé sur le ventre, sur un tapis au milieu d’autres enfants et d’assistantes maternelles. Il s’agite et commence à pleurer. Ma collègue musicienne s’agenouille tout près de lui avec sa sanza (un piano à pouce, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest). Elle s’adresse à lui, non seulement à travers les sons de l’instrument mais aussi avec tout son corps qui est recroquevillé vers le bébé, comme en miroir. Celui-ci tourne la tête, se calme, écoute attentivement, intensément. L’accordage se fait rapidement, l’échange se traduit également dans le regard et dans les mains de bébé qui s’agitent, comme pour jouer la sanza, lui aussi. Ce moment durera une minute peut-être, avant de nouveaux signes d’agitation (l’heure du repas approchait), mais il fut d’une richesse incroyable, simple et authentique.
Qui dirige ?
Je finirai avec cette expérience vécue en service de réanimation pédiatrique au chu de Strasbourg Hautepierre, en écho à celle du jeune papa que j’ai contée plus haut. La petite Judith, un mois à peine, est branchée, intubée et reste seule après le départ de l’infirmière. Guitare à la main, je me présente à la porte de sa chambre et n’en mène pas large. Des sons rauques émanent de ce petit corps malmené, l’émotion m’étreint car l’écho de cette situation est fort en moi. Je ne sais quoi jouer, l’infirmière ne m’a pas donné de consigne particulière, comme un éventuel besoin de stimulation ou de calme. Je n’ai que l’intention de créer un moment de plaisir, alors je me lance… Je ne me souviens plus du répertoire chanté ce jour-là, mais je me souviens très nettement de l’accordage entre Judith et moi, de l’improvisation, de cette partition éphémère écrite et jouée à deux voix, ajustée au gré d’un mouvement de ses doigts, d’un rythme de ma guitare, de l’ouverture de sa bouche, d’un chant que je murmure… Je me demande encore qui était le chef d’orchestre.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49127
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.172-174[article] Faire de la musique avec le jeune enfant, une partition éphémère [texte imprimé] / Philippe BOUTELOUP, Auteur ; Stève Thoraud, Auteur . - 2021 . - p.172-174.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.172-174
Catégories : Alpha
C:Chant ; C:Crèche ; E:Empathie ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Musique ; N:Neurone ; S:Son ; S:SubjectivitéRésumé : L’arrivée d’un enfant est synonyme de nouvelle partition, que l’on aura le périlleux privilège d’écrire et d’exécuter simultanément.
Mon premier fils naît : incrédulité, étonnement, émotions. Mais, mais, mais… il a quelques difficultés à respirer et doit filer en soins intensifs dans un autre hôpital. Je suivrai l’ambulance, et sa maman devra rester à la maternité. Choc ! Je pénètre dans la salle des incubateurs qui sont comme des refuges pour ces bébés branchés. Ici, les bips réduisent le silence au silence, et mon fils pleure, seul parmi les autres dans sa coquille de plastique. Je m’approche et lui tends mon doigt, qu’il saisit. Je chante alors, à travers mes sanglots de jeune papa désemparé, tout ce que je lui ai chanté durant ces derniers mois, lors de ces instants étranges où je m’adressais au ventre de sa maman : berceuses, comptines, chansons françaises et d’ailleurs. Mon fils cesse bien vite ses pleurs, tourne sa petite tête vers moi et une éternité passera, en musique. Notre partition avait commencé à s’écrire et à se jouer avant la naissance, in utero, à travers les chants, mais aussi les mots et les caresses sur le ventre, tout ce qui fut pénétré d’une intention vers ce bébé à naître, lui répondant à coups de pied. Une fois celui-ci accueilli dans sa famille, la partition continue, imparfaite mais toujours juste. Durant ce moment en soins intensifs, j’ai chanté les mêmes chansons que pendant la grossesse, mais l’arrangement était chamboulé, sans fioriture, avec un fort flot émotionnel : une partition en réinvention instantanée.
Pâte à modeler
Faire de la musique avec de très jeunes enfants nous demande de prendre cette métaphore de la partition au sens propre, et le paradoxe est que nous la composons et la jouons dans le même temps. Bien sûr nous apprenons et répétons des chansons faites de mélodies et de rythmes, de technique vocale et instrumentale, mais elles se réinventent toujours un peu en face au tout jeune enfant, elles deviennent, si on l’accepte, malléables, extensibles ou rétractables, une matière souple : « La musique est l’art de jouer avec les sons comme on joue avec de la pâte à modeler.
L’enfant-instrument participe à l’arrangement musical, y ajoute sa voix, son timbre, ses nuances et variations, et nous enjoint d’improviser.
Musique en crèche
Avec ma collègue musicienne, nous chantons « La pluie » : « Me voilà trempé, de la tête jusqu’aux… », la phrase reste en suspens, invitant les enfants à la terminer. Nous prenons la forme interrogative : «… jusqu’aux ? » Le temps s’étire, le silence semble long, trop long pour le musicien en déroute, tout bousculé qu’il est par cette imperfection rythmique. Nous répétons : « jusqu’aux ? », et la réponse arrive enfin : « … pieds ! » Elle est parfois inattendue et surprenante, comme ici : « Monsieur Pouce part en voyage, l’index porte sa valise, le majeur porte son manteau, l’annulaire porte son chapeau, petit auriculaire ne porte rien du tout, il court et court derrière comme un petit… doudou ! » nous répondra une petite fille, au lieu du « toutou ». Réécriture immédiate et créative ! Il existe beaucoup de chansons dans le répertoire jeune public qui sont propices au changement des paroles, ce qui est déjà un acte créatif partagé. Et quand la réponse ne vient pas, il faut parfois conclure soi-même, un peu frustré, accepter ce que l’on pourrait prendre pour un échec si l’on était mal avisé : « La véritable musique est le silence, et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence », disait Miles Davis. Une phrase à méditer pour tout musicien intervenant auprès de jeunes enfants ; car veut-on la réponse à tout prix, ou bien le jeu qui consiste à l’attendre ensemble, à sculpter le silence dans un même élan, tous à l’écoute, ouverts à la surprise ?
Une petite fille veut absolument toucher ma guitare quand je chante en m’accompagnant. Elle délaisse les petits instruments à disposition, pourtant investis par les autres enfants du groupe, car elle veut gratter, comme moi. Ses mains au format xxs se mêlent aux miennes, je ne peux bientôt plus jouer correctement, ma partition se réécrit sous mes yeux, je dois vite la retranscrire. Je garde la main gauche pour jouer les accords et abandonne l’usage de la droite, c’est la jeune fille qui gratte seule les cordes dorénavant. Je règle mon chant sur le rythme de sa main, la chanson ralentit, accélère, je m’adapte mais je crois que l’enfant s’adapte aussi, nous nous accordons, et le morceau prend une tournure inattendue, avec une guitare jouée à deux.
Même pattern
Nous savons aujourd’hui l’importance des neurones-miroirs dans l’intersubjectivité, cette capacité à imiter l’autre dans un processus empathique, cet accordage non seulement affectif mais aussi gestuel. Daniel Stern nous éclaire, tout en métaphore musicale : « Si vous me regardez attentivement quand je fais un geste, ce sont vos neurones-miroirs qui vont décharger, et décharger selon le pattern exact de mon mouvement, comme si vous aviez fait ce mouvement vous-même. Cela revient à dire que vous faites l’expérience virtuelle de participer à mon action. »
Et du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas. Pour que cette rencontre et cette expérience sensorielle soient possibles, le musicien intervenant doit abandonner ses réflexes de perfection rythmique et de justesse, il doit ouvrir la porte à l’attente, à la digression, il doit partager avec l’enfant la plume qui écrit l’instant.
Un bébé de 5 mois est allongé sur le ventre, sur un tapis au milieu d’autres enfants et d’assistantes maternelles. Il s’agite et commence à pleurer. Ma collègue musicienne s’agenouille tout près de lui avec sa sanza (un piano à pouce, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest). Elle s’adresse à lui, non seulement à travers les sons de l’instrument mais aussi avec tout son corps qui est recroquevillé vers le bébé, comme en miroir. Celui-ci tourne la tête, se calme, écoute attentivement, intensément. L’accordage se fait rapidement, l’échange se traduit également dans le regard et dans les mains de bébé qui s’agitent, comme pour jouer la sanza, lui aussi. Ce moment durera une minute peut-être, avant de nouveaux signes d’agitation (l’heure du repas approchait), mais il fut d’une richesse incroyable, simple et authentique.
Qui dirige ?
Je finirai avec cette expérience vécue en service de réanimation pédiatrique au chu de Strasbourg Hautepierre, en écho à celle du jeune papa que j’ai contée plus haut. La petite Judith, un mois à peine, est branchée, intubée et reste seule après le départ de l’infirmière. Guitare à la main, je me présente à la porte de sa chambre et n’en mène pas large. Des sons rauques émanent de ce petit corps malmené, l’émotion m’étreint car l’écho de cette situation est fort en moi. Je ne sais quoi jouer, l’infirmière ne m’a pas donné de consigne particulière, comme un éventuel besoin de stimulation ou de calme. Je n’ai que l’intention de créer un moment de plaisir, alors je me lance… Je ne me souviens plus du répertoire chanté ce jour-là, mais je me souviens très nettement de l’accordage entre Judith et moi, de l’improvisation, de cette partition éphémère écrite et jouée à deux voix, ajustée au gré d’un mouvement de ses doigts, d’un rythme de ma guitare, de l’ouverture de sa bouche, d’un chant que je murmure… Je me demande encore qui était le chef d’orchestre.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La musique à l'hôpital / Philippe BOUTELOUP in Soins Pédiatrie/Puériculture, 255 (juil/août 2010)
[article]
Titre : La musique à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUTELOUP, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; M:Musicothérapie ; M:MusiqueNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15013
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 255 (juil/août 2010) . - pp. 23-25[article] La musique à l'hôpital [texte imprimé] / Philippe BOUTELOUP, Auteur . - 2010 . - pp. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 255 (juil/août 2010) . - pp. 23-25
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; M:Musicothérapie ; M:MusiqueNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15013 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4109 M_2010_255 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4109 T_2010_255 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Musiques et adolescences / Philippe BOUTELOUP in Soins Pédiatrie/Puériculture, 226 (octobre 2005)
[article]
Titre : Musiques et adolescences Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUTELOUP, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; H:Hôpital ; M:MusiqueNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 226 (octobre 2005) . - pp. 29-33[article] Musiques et adolescences [texte imprimé] / Philippe BOUTELOUP, Auteur . - 2005 . - pp. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 226 (octobre 2005) . - pp. 29-33
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; H:Hôpital ; M:MusiqueNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_2155 M_2005_226 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_2155 T_2005_226 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtDe la voix en toute chose / Philippe BOUTELOUP in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
[article]
Titre : De la voix en toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUTELOUP, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Interaction sociale ; M:Musique ; P:Parentalité ; V:VoixRésumé : La parole est souvent utilisée par les parents dès les premiers instants de leur relation avec leur bébé. Ce qui va les relier à leur enfant, c’est la voix. Tous les parents du monde « parlent bébé » à leur nourrisson. La voix maternelle et paternelle convoque le bébé dès la naissance à des vocalisations qui font de lui un « être parlant ». Non seulement le bébé entend, mais il peut aussi écouter. Il montre également qu’il préfère écouter la voix humaine, et de préférence celle de son parent, à tout autre son. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45088
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 70-75[article] De la voix en toute chose [texte imprimé] / Philippe BOUTELOUP, Auteur . - 2020 . - 70-75.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 70-75
Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Interaction sociale ; M:Musique ; P:Parentalité ; V:VoixRésumé : La parole est souvent utilisée par les parents dès les premiers instants de leur relation avec leur bébé. Ce qui va les relier à leur enfant, c’est la voix. Tous les parents du monde « parlent bébé » à leur nourrisson. La voix maternelle et paternelle convoque le bébé dès la naissance à des vocalisations qui font de lui un « être parlant ». Non seulement le bébé entend, mais il peut aussi écouter. Il montre également qu’il préfère écouter la voix humaine, et de préférence celle de son parent, à tout autre son. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008846 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible