Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Gorlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; S:SoinsRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44528
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; S:SoinsRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44528 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005826 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008340 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Covid-19 ; E:Enseignant ; F:Formation initiale ; R:RenfortRésumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45504
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32[article] L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Covid-19 ; E:Enseignant ; F:Formation initiale ; R:RenfortRésumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45504 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005921 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009588 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Dudous, Auteur ; Estelle Gorlier, Auteur ; Anne Papas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Evaluation des acquis scolaires ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Intelligence émotionnelle ; S:SoinsRésumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52253
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 29-31[article] L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [texte imprimé] / Ludovic Dudous, Auteur ; Estelle Gorlier, Auteur ; Anne Papas, Auteur . - 2023 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Evaluation des acquis scolaires ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Intelligence émotionnelle ; S:SoinsRésumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52253 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006673 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009939 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible