Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Béatrice El Kouch |
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Créativité et interdisciplinarité, la recette de "Kipal" / Béatrice El Kouch in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : Créativité et interdisciplinarité, la recette de "Kipal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice El Kouch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-106 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Équipe mobile ; E:Ethique ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; S:Soins palliatifsRésumé : Deux concepts, deux femmes, deux métiers, voici une histoire qui commence à deux mais dont le dénouement est multiple. Toutes deux professionnelles en équipe mobile de soins palliatifs, nous avons été animées, dans ce projet commun, par deux concepts. Le premier : l’interdisciplinarité « est ce qui relève des relations entre plusieurs disciplines, plusieurs sciences » (Dictionnaire Larousse), le second moins connu : la sérendipité, « est la capacité, l’art de faire une découverte non attendue, principalement en science » (Dictionnaire Larousse). L’interdisciplinarité favoriserait la sérendipité, et c’est ce que nous avons expérimenté à travers la création du jeu pédagogique « Kipal, le jeu du qui, quoi, comment en soins palliatifs. »
Dans cet article nous avons souhaité développer ces deux concepts qui se sont entremêlés lors de notre projet, et volontairement nous donnerons peu de détails sur le jeu « Kipal » lui-même.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45285
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 141 (Juin 2020) . - p. 97-106[article] Créativité et interdisciplinarité, la recette de "Kipal" [texte imprimé] / Béatrice El Kouch, Auteur . - 2020 . - p. 97-106.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 141 (Juin 2020) . - p. 97-106
Catégories : Alpha
E:Équipe mobile ; E:Ethique ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; S:Soins palliatifsRésumé : Deux concepts, deux femmes, deux métiers, voici une histoire qui commence à deux mais dont le dénouement est multiple. Toutes deux professionnelles en équipe mobile de soins palliatifs, nous avons été animées, dans ce projet commun, par deux concepts. Le premier : l’interdisciplinarité « est ce qui relève des relations entre plusieurs disciplines, plusieurs sciences » (Dictionnaire Larousse), le second moins connu : la sérendipité, « est la capacité, l’art de faire une découverte non attendue, principalement en science » (Dictionnaire Larousse). L’interdisciplinarité favoriserait la sérendipité, et c’est ce que nous avons expérimenté à travers la création du jeu pédagogique « Kipal, le jeu du qui, quoi, comment en soins palliatifs. »
Dans cet article nous avons souhaité développer ces deux concepts qui se sont entremêlés lors de notre projet, et volontairement nous donnerons peu de détails sur le jeu « Kipal » lui-même.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45285 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006100 JAL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008945 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs / Fanny Reix in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
[article]
Titre : « Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Reix ; Béatrice El Kouch Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; J:Jeu ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins palliatifsRésumé :
Résumé
« Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » est un outil ludopédagogique élaboré par une infirmière et un médecin membres d’une équipe mobile de soins palliatifs au centre hospitalier de Vienne. Grâce à la création de cas patients fictifs et évolutifs au cours du jeu, les soignants participants peuvent appréhender des thèmes variés concernant les soins palliatifs de façon interactive. Les bénéfices attendus sont, une implication des apprenants devenant acteurs de leur formation, la dédramatisation du thème des soins palliatifs, la définition d’une démarche palliative et la découverte de la variété des prises en soin par la richesse des scénarios possibles. Pour cela, le jeu propose 16 situations cliniques brèves, issues de diverses spécialités, 46 cartes dites « évènement » (clinique, psychologique, social ou familial) et 62 cartes « suggestion » (ressources humaines et techniques disponibles) qui pourront être associées à l’infini à chaque partie. Cet outil est réservé aux professionnels des soins palliatifs lors de formations destinées à des soignants non spécialisés, mais exerçant auprès de personnes nécessitant des soins palliatifs. En perspective, des extensions pourront être développées pour s’adapter à un public plus large (pédiatrie, domicile). Soutenu par le Fonds pour les soins palliatifs et approuvé par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 250 jeux Kipal ont été attribués lors du congrès francophone de soins palliatifs organisé par la SFAP et la Fédération francophone internationale de soins palliatifs en 2019.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43615
in Médecine palliative > vol. 19, 2 (Avril 2020) . - p. 78-85[article] « Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs [texte imprimé] / Fanny Reix ; Béatrice El Kouch . - 2020 . - p. 78-85.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 2 (Avril 2020) . - p. 78-85
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; J:Jeu ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins palliatifsRésumé :
Résumé
« Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » est un outil ludopédagogique élaboré par une infirmière et un médecin membres d’une équipe mobile de soins palliatifs au centre hospitalier de Vienne. Grâce à la création de cas patients fictifs et évolutifs au cours du jeu, les soignants participants peuvent appréhender des thèmes variés concernant les soins palliatifs de façon interactive. Les bénéfices attendus sont, une implication des apprenants devenant acteurs de leur formation, la dédramatisation du thème des soins palliatifs, la définition d’une démarche palliative et la découverte de la variété des prises en soin par la richesse des scénarios possibles. Pour cela, le jeu propose 16 situations cliniques brèves, issues de diverses spécialités, 46 cartes dites « évènement » (clinique, psychologique, social ou familial) et 62 cartes « suggestion » (ressources humaines et techniques disponibles) qui pourront être associées à l’infini à chaque partie. Cet outil est réservé aux professionnels des soins palliatifs lors de formations destinées à des soignants non spécialisés, mais exerçant auprès de personnes nécessitant des soins palliatifs. En perspective, des extensions pourront être développées pour s’adapter à un public plus large (pédiatrie, domicile). Soutenu par le Fonds pour les soins palliatifs et approuvé par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 250 jeux Kipal ont été attribués lors du congrès francophone de soins palliatifs organisé par la SFAP et la Fédération francophone internationale de soins palliatifs en 2019.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008693 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible