Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p.86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique & Santé, Vol. 11, 2 (Juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Quintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; E:Échange (communication réciproque) ; I:Interprétation ; P:Projet de vie ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27108
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 69-76[article] Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation [texte imprimé] / J. Quintin, Auteur . - 2014 . - p. 69-76.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 69-76
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; E:Échange (communication réciproque) ; I:Interprétation ; P:Projet de vie ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005680 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / Mitra Khosravi in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra Khosravi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; C:Compréhension ; E:Emotion ; E:Estime de soi ; E:Expression ; F:Fonction cognitive ; S:SolitudeRésumé : Pourquoi communiquer avec une personne qui « n’est plus capable de comprendre et de se faire comprendre » ? Même lorsque le patient atteint de la maladie d’Alzheimer est muet, passif, lorsqu’il présente des troubles du comportement, les soignants et l’entourage doivent maintenir une forme de communication. Pour de multiples raisons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43504
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 21-26[article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [texte imprimé] / Mitra Khosravi . - 2020 . - p. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 21-26
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; C:Compréhension ; E:Emotion ; E:Estime de soi ; E:Expression ; F:Fonction cognitive ; S:SolitudeRésumé : Pourquoi communiquer avec une personne qui « n’est plus capable de comprendre et de se faire comprendre » ? Même lorsque le patient atteint de la maladie d’Alzheimer est muet, passif, lorsqu’il présente des troubles du comportement, les soignants et l’entourage doivent maintenir une forme de communication. Pour de multiples raisons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43504 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005524 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008685 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication orale ; E:Ethique ; P:Processus de la communication ; R:Relation interpersonnelle ; V:Vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39812 Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - 2e ?edition . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 183 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008131 808.50/006 Livre Tournai Communication Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000670 808/009 Livre Tournai Communication Disponible PermalinkPermalinkComment communiquer mieux avec une personne aphasique? / E. Cataix in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 201/202 (Janvier-Février 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDemain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral; présentations, réunions, assemblées, débats / TH Destrez (2007)
PermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet (2007)
PermalinkDévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkPermalinkDouleur, personnes âgées et troubles de la communication verbale / Jacqueline Marcel in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkPermalinkUne équipe pluridisciplinaire douleur et soins somatiques en santé mentale / Magali Judice in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkÉtablir une relation avec un patient sous ventilation mécanique / Delphine Glémée in L'aide-soignante, Vol. 33, n°205 (Mars 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes huit principes de la communication sensorielle© dans la relation au corps / Marc Thiry in L'aide-soignante, 201 (Novembre 2018)
PermalinkLeadership : l'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLe mode de relation et de communication au bloc opératoire [Dossier : Stress et communication au bloc opératoire] / Benjamine Ducerf-thoret in InterBloc, Tome XXXII, 3 (Juillet-Septembre 2013)
PermalinkMourir ou comment parler de la mort avec les patients / Raymond Gueibe in Perspective soignante, 43 (Avril 2012)
PermalinkPermalinkPerspectives psychothérapiques du cri / F. Brossard in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkLa portée du langage
PermalinkPermalinkPrescription médicale orale par téléphone : que dit la législation ? / Miguel Lardennois in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPrescriptions communiquées oralement aux infirmier.ère.s / Olga Apaligan in Hospitals.be, 1.23 (Janvier - Février - Mars 2023)
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PermalinkUne prise en soins d’un patient crieur d’évolution défavorable / J.-M. Michel in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkPermalinkQuelles voix s'expriment au 119? Réflexions sur la voix à partir des écoutants du 119. / Béatrice Pinter in Enfances & Psy, 58 (2013)
PermalinkLa reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières : le cas de la transmission des informations de soins (partie 2) / Sophie Cabassol-schoenhenz in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes soins infirmiers aux patients trachéotomisés et trachéostomisés / Laurence Nicouleau in Soins, 798 (Septembre 2015)
PermalinkLa stéréotypie verbale, une solution pour le sujet dément / F. Jeannin in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 112 (Août 2019)
PermalinkPermalinkTransmissions écrites et orales en service de soins infirmiers à domicile / Simona Del alamo in L'aide-soignante, 176 (Avril 2016)
PermalinkTransmissions infirmières au lit du patient: c’est possible! / Kushtrim Rashiti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 09 (Septembre 2023)
PermalinkLes transmissions orales en unité de soins gérontologiques / Céline Maury-zing in Soins gérontologie, 107 (Mai-Juin 2014)
PermalinkTransposition de la méthodologie SAED en formation aide-soignante / Chantal le Levier in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
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PermalinkLa vertu thérapeutique du récit de vie : illusion humaniste ou réalité d'un soin bien compris ? / Marie Gaille in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
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