Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p.86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.86-94
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; D:Debriefing ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; E:Evaluation ; P:Pédagogie ; S:Savoir ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique & Santé, Vol. 11, 2 (Juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Quintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; E:Échange (communication réciproque) ; I:Interprétation ; P:Projet de vie ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27108
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 69-76[article] Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation [texte imprimé] / J. Quintin, Auteur . - 2014 . - p. 69-76.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 11, 2 (Juin 2014) . - p. 69-76
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; E:Échange (communication réciproque) ; I:Interprétation ; P:Projet de vie ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005680 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'art de convaincre / MC Nivoix (2008)
Titre : L'art de convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : MC Nivoix, Auteur ; P. Lebreton, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2008 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53954-7 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Art oratoire ; C:Communication ; C:Communication orale ; C:Comportement ; C:Conduite de réunion ; I:Image ; P:Présentation ; P:Public ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 L'art de convaincre [texte imprimé] / MC Nivoix, Auteur ; P. Lebreton, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2008 . - 146 p.
ISBN : 978-2-212-53954-7 : 20
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Art oratoire ; C:Communication ; C:Communication orale ; C:Comportement ; C:Conduite de réunion ; I:Image ; P:Présentation ; P:Public ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000670 808/009 Livre Tournai Communication Disponible Bien parler en public / Jacques Fabry in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bien parler en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.301-302 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; C:Communication publique ; E:Expression orale ; G:Gestion ; L:Langage ; P:Position ; P:Préparation ; R:Regard ; R:Respiration ; V:VoixRésumé : Ces quelques réflexions1 s’adressent à ceux qui ont le souci d’être bien compris de leur public, c’est-à-dire… à tout le monde lors des circonstances les plus diverses : vos réunions de service, votre comité de lutte contre les infections nosocomiales, vos exposés et conférences, la réception de votre prix Nobel… Dans tous les cas, le challenge est là ! Vous devez le relever et donc bien vous faire comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45220
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.301-302[article] Bien parler en public [texte imprimé] / Jacques Fabry, Auteur . - 2020 . - p.301-302.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.301-302
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; C:Communication publique ; E:Expression orale ; G:Gestion ; L:Langage ; P:Position ; P:Préparation ; R:Regard ; R:Respiration ; V:VoixRésumé : Ces quelques réflexions1 s’adressent à ceux qui ont le souci d’être bien compris de leur public, c’est-à-dire… à tout le monde lors des circonstances les plus diverses : vos réunions de service, votre comité de lutte contre les infections nosocomiales, vos exposés et conférences, la réception de votre prix Nobel… Dans tous les cas, le challenge est là ! Vous devez le relever et donc bien vous faire comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment te dire ? / Marie-Noëlle Clément (2018)
Titre : Comment te dire ? : savoir parler aux tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 331 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-28587-2 Prix : 7,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication orale ; J:Jeune enfant ; P:Psychologie ; S:Savoir-faireRésumé : Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits. " Ce livre nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats. " 20 minutes Marie-Noëlle CLÉMENT est psychiatre, psychothérapeute, directrice de l'Hôpital de jour pour enfants du Cerep-Phymentin, Paris 10e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39113 Comment te dire ? : savoir parler aux tout-petits [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2018 . - 331 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-28587-2 : 7,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication orale ; J:Jeune enfant ; P:Psychologie ; S:Savoir-faireRésumé : Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits. " Ce livre nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats. " 20 minutes Marie-Noëlle CLÉMENT est psychiatre, psychothérapeute, directrice de l'Hôpital de jour pour enfants du Cerep-Phymentin, Paris 10e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008004 649.10/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication orale / R. Charles (2005)
PermalinkDemain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral; présentations, réunions, assemblées, débats / TH Destrez (2007)
PermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet (2007)
PermalinkDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkGuide pratique de communication scientifique: comment captiver son auditoire / S. Grenier (2002)
PermalinkLe guide visuel de la négociation / Alexis Kyprianou (DL 2016)
PermalinkLeadership : l'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkMieux communiquer avec son public, le dit et les non-dits / JC Saladin (2005)
PermalinkOser s'exprimer / G. Lyr (2003)
PermalinkLa portée du langage
PermalinkPrendre la parole en public / Bernard Blein (2015)
PermalinkPrescription médicale orale par téléphone : que dit la législation ? / Miguel Lardennois in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPrescriptions communiquées oralement aux infirmier.ère.s / Olga Apaligan in Hospitals.be, 1.23 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkQuelles voix s'expriment au 119? Réflexions sur la voix à partir des écoutants du 119. / Béatrice Pinter in Enfances & Psy, 58 (2013)
PermalinkRéussir ses présentations / R. Williams (2010)
PermalinkSavoir s'exprimer en public / JD Menard (2006)
PermalinkLes soins infirmiers aux patients trachéotomisés et trachéostomisés / Laurence Nicouleau in Soins, 798 (Septembre 2015)
PermalinkLes transmissions écrites et orales / Isabelle Clavegnier in L'aide-soignante, 162 (Décembre 2014)
PermalinkTransmissions écrites et orales en service de soins infirmiers à domicile / Simona Del alamo in L'aide-soignante, 176 (Avril 2016)
PermalinkTransposition de la méthodologie SAED en formation aide-soignante / Chantal le Levier in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
Permalink