Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers / Lucile Girard in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Girard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; S:StageRésumé : Comment se déroule le processus de socialisation des étudiants et des étudiantes en soins infirmiers? Les stages ont un rôle central dans le processus de construction de l'identité professionnelle
Cette dernière ne se résume jamais à la seule maîtrise de savoirs et de techniques
Elle consiste, en effet, à transformer la façon d'envisager l'activité et le sens à lui donner.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00019-0
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45932
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 29-31[article] Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers [texte imprimé] / Lucile Girard . - 2021 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; S:StageRésumé : Comment se déroule le processus de socialisation des étudiants et des étudiantes en soins infirmiers? Les stages ont un rôle central dans le processus de construction de l'identité professionnelle
Cette dernière ne se résume jamais à la seule maîtrise de savoirs et de techniques
Elle consiste, en effet, à transformer la façon d'envisager l'activité et le sens à lui donner.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00019-0
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45932 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005993 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008988 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie Divay in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay ; Lucile Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; H:Histoire ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Profession infirmière ; S:SociologieRésumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43216
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83[article] Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes [texte imprimé] / Sophie Divay ; Lucile Girard . - 2019 . - p. 64-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83
Catégories : Alpha
F:Formation ; H:Histoire ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Profession infirmière ; S:SociologieRésumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43216 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible