Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Terraneo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008653 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une expérience pédagogique hors du commun : des formateurs avec un handicap mental enseignent aux étudiants / Séverine Lalive Raemy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 10 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Une expérience pédagogique hors du commun : des formateurs avec un handicap mental enseignent aux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalive Raemy ; Fabienne Terraneo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicapé (personne) ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Des personnes en situation de handicap jouent le rôle de patients simulés et participent à la formation des infirmières et infirmiers de demain – un laboratoire pratique d’examen clinique extraordinaire à la Haute école de santé de Genève. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47832
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 114, 10 (Octobre 2021) . - p. 80-81[article] Une expérience pédagogique hors du commun : des formateurs avec un handicap mental enseignent aux étudiants [texte imprimé] / Séverine Lalive Raemy ; Fabienne Terraneo . - 2021 . - p. 80-81.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 114, 10 (Octobre 2021) . - p. 80-81
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicapé (personne) ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Des personnes en situation de handicap jouent le rôle de patients simulés et participent à la formation des infirmières et infirmiers de demain – un laboratoire pratique d’examen clinique extraordinaire à la Haute école de santé de Genève. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005377 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Examen clinique ; I:Interdisciplinarité ; R:Raisonnement clinique ; S:SuisseRésumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat.L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43372
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.47-50[article] La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2020 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.47-50
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Examen clinique ; I:Interdisciplinarité ; R:Raisonnement clinique ; S:SuisseRésumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat.L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La réalité virtuelle pour pallier la douleur et l'anxiété des enfants / Sérine Kerbich ; Yvan Lecoultre ; Louise Machala ; Fabienne Terraneo in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, n°3 (Mars 2024)
[article]
Titre : La réalité virtuelle pour pallier la douleur et l'anxiété des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sérine Kerbich, Auteur ; Yvan Lecoultre, Auteur ; Louise Machala, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; D:Douleur ; E:Enfant ; P:Pratique clinique ; Q:Qualité des soins ; R:Réalité virtuelle ; S:Sécurité ; T:TechnologieRésumé : La technologie s’est considérablement développée au sein des services hospitaliers,
ces dernières années, devenant une alliée pour la qualité et la sécurité des soins.
La réalité virtuelle (RV), par exemple, offre un nouvel outil que les infirmières commencent
à manipuler dans leur pratique quotidienne. Trois diplômés de la Haute école de santé
Genève s’y sont intéressés dans le cadre de leur travail de Bachelor.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54216
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, n°3 (Mars 2024) . - p. 58-59[article] La réalité virtuelle pour pallier la douleur et l'anxiété des enfants [texte imprimé] / Sérine Kerbich, Auteur ; Yvan Lecoultre, Auteur ; Louise Machala, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2024 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, n°3 (Mars 2024) . - p. 58-59
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; D:Douleur ; E:Enfant ; P:Pratique clinique ; Q:Qualité des soins ; R:Réalité virtuelle ; S:Sécurité ; T:TechnologieRésumé : La technologie s’est considérablement développée au sein des services hospitaliers,
ces dernières années, devenant une alliée pour la qualité et la sécurité des soins.
La réalité virtuelle (RV), par exemple, offre un nouvel outil que les infirmières commencent
à manipuler dans leur pratique quotidienne. Trois diplômés de la Haute école de santé
Genève s’y sont intéressés dans le cadre de leur travail de Bachelor.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006806 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible