Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire ; Sandra San Roman in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Analyse ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Refus de soins ; S:StageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52271
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 112-121
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Analyse ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Refus de soins ; S:StageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009942 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Cas clinique ; C:Consentement ; D:Droit du patient ; E:Ethique clinique ; P:Pratique clinique ; T:Trouble cognitifRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41895
in La revue de l'infirmière > 253 (Août - Septembre 2019) . - p.41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2019 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 253 (Août - Septembre 2019) . - p.41-43
Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Cas clinique ; C:Consentement ; D:Droit du patient ; E:Ethique clinique ; P:Pratique clinique ; T:Trouble cognitifRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41895 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005601 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008523 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°302 (Juin - Juillet 2024)
[article]
Titre : Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Consentement ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Hygiène ; P:Personne âgée ; R:Refus de soins ; T:Trouble cognitifRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55250
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°302 (Juin - Juillet 2024) . - p. 41-42[article] Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°302 (Juin - Juillet 2024) . - p. 41-42
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Consentement ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Hygiène ; P:Personne âgée ; R:Refus de soins ; T:Trouble cognitifRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55250 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006947 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010292 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Enseignement ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Questionnement ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54713
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°300 (Avril 2024) . - p. 47-48[article] Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°300 (Avril 2024) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Enseignement ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Questionnement ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54713 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006887 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010380 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
[article]
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ethique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:ProjetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54242
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 47-48[article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ethique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:ProjetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54242 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006802 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010172 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkSouffrances induites : réfections de pansements de plaies chroniques en Ehpad / Gwenaëlle Claire ; Solenn Bruno in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
Permalink