Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur François Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Organiser la formation à partir des compétences (2017)
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [texte imprimé] / Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 364 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008433 371.00/180 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible