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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Stéphanie Gentile |
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Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire / Hélène TELLIER in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TELLIER, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ; D:Diabète de type 1 ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Parcours de soins du patient ; P:PédiatrieRésumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41133
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 80-89[article] Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire [texte imprimé] / Hélène TELLIER, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur . - 2019 . - p. 80-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 80-89
Catégories : Alpha
C:Coordination ; D:Diabète de type 1 ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Parcours de soins du patient ; P:PédiatrieRésumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41133 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005546 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008381 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:PédiatrieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2020 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:PédiatrieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn Schwingrouber in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Schwingrouber ; Alain Loschi ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-121 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0104 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Organisation ; P:PerceptionRésumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47232
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 104-121[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [texte imprimé] / Jocelyn Schwingrouber ; Alain Loschi ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson . - 2021 . - p. 104-121.
Doi : 10.3917/rsi.145.0104
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 104-121
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Organisation ; P:PerceptionRésumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47232 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006079 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009135 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote / Sébastien Colson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; David Fonte, Auteur ; José Côté ; Murielle De Oliveira ; Martine Samper ; Assia Khammar ; Stéphanie Gentile ; Themis Apostolidis ; Rachel Reynaud ; Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10102 p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude qualitative [type de publication]Résumé : L’éducation thérapeutique est une des clés de la réussite d’une prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. De nouveaux programmes ont été mis en œuvre en France. Objectif : Décrire l’évolution du profil sociocognitif et clinique sur trois mois d’un groupe d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique. Méthode : Cette étude pilote observationnelle prospective s’appuie sur une méthode de recherche mixte en trois volets : quantitatif, qualitatif et intégratif. Une population d’adolescents diabétiques de type 1, âgés de 12 à 17 ans, a été recrutée pour participer au programme d’ETP et à l’étude durant 3 mois. Résultats : Vingt-quatre adolescents ont participé au programme d’ETP. Dix-sept d’entre eux ont complété le volet quantitatif sur trois mois, et 12 ont finalisé le volet qualitatif. L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle et l’évolution du taux de HbA1c avaient tendance à être inversement corrélées (r = − 0,474; p = 0,075). Un profil sociocognitif a permis d’identifier les forces et difficultés de ces adolescents dans la gestion des traitements et de la maladie. Le discours des adolescents présentant une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle était orienté sur les compétences d’autosoins et psychosociales, tandis que celui des adolescents présentant une baisse du sentiment d’efficacité personnelle montrait de la lassitude et des préoccupations en lien avec la maladie et leur santé. Discussion : Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude pilote. Conclusion : L’implication systématique des adolescents, des proches et des équipes de diabétologie pédiatrique devrait permettre de proposer des ateliers correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en fonction du contexte de déroulement du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36478
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10102 p.1-16[article] Évolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote [texte imprimé] / Sébastien Colson, Auteur ; David Fonte, Auteur ; José Côté ; Murielle De Oliveira ; Martine Samper ; Assia Khammar ; Stéphanie Gentile ; Themis Apostolidis ; Rachel Reynaud ; Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni . - 2016 . - 10102 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10102 p.1-16
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude qualitative [type de publication]Résumé : L’éducation thérapeutique est une des clés de la réussite d’une prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. De nouveaux programmes ont été mis en œuvre en France. Objectif : Décrire l’évolution du profil sociocognitif et clinique sur trois mois d’un groupe d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique. Méthode : Cette étude pilote observationnelle prospective s’appuie sur une méthode de recherche mixte en trois volets : quantitatif, qualitatif et intégratif. Une population d’adolescents diabétiques de type 1, âgés de 12 à 17 ans, a été recrutée pour participer au programme d’ETP et à l’étude durant 3 mois. Résultats : Vingt-quatre adolescents ont participé au programme d’ETP. Dix-sept d’entre eux ont complété le volet quantitatif sur trois mois, et 12 ont finalisé le volet qualitatif. L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle et l’évolution du taux de HbA1c avaient tendance à être inversement corrélées (r = − 0,474; p = 0,075). Un profil sociocognitif a permis d’identifier les forces et difficultés de ces adolescents dans la gestion des traitements et de la maladie. Le discours des adolescents présentant une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle était orienté sur les compétences d’autosoins et psychosociales, tandis que celui des adolescents présentant une baisse du sentiment d’efficacité personnelle montrait de la lassitude et des préoccupations en lien avec la maladie et leur santé. Discussion : Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude pilote. Conclusion : L’implication systématique des adolescents, des proches et des équipes de diabétologie pédiatrique devrait permettre de proposer des ateliers correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en fonction du contexte de déroulement du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007369 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers / Guillaume Lucas in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lucas, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Guillaume Fond, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Condition de travail ; C:Covid-19 ; D:Dépression ; D:Discrimination ; E:Epuisement professionnel ; H:Harcèlement moral ; H:Harcèlement sexuel ; I:Infirmière ; S:Santé mentaleRésumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48786
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 34-35[article] Influence de l’environnement de travail sur le burn-out et la dépression des infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Lucas, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Laurent Boyer, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Guillaume Fond, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 277 (Janvier 2022) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Condition de travail ; C:Covid-19 ; D:Dépression ; D:Discrimination ; E:Epuisement professionnel ; H:Harcèlement moral ; H:Harcèlement sexuel ; I:Infirmière ; S:Santé mentaleRésumé : Le burn-out, synonyme d’épuisement professionnel, est défini par un état d’épuisement psychique ressenti face à un environnement de travail défavorable. Dans le secteur de la santé, ce dernier inclut, entre autres, une charge en soins trop élevée, le manque d’autonomie ou de contrôle sur le travail, le cercle vicieux de l’absentéisme, le manque de soutien, le harcèlement moral, sexuel, les discriminations ou la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le burn-out augmente en outre le risque de dépression chez les soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48786 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006200 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009398 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible