Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Magda Janssen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Magda Janssen, Auteur ; Aurore Pire ; Mélanie Mansveld ; Raymond Reding Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.107-112 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Auto-efficacité ; A:Autodétermination ; A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; T:Traitement médicamenteux ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : Au cours du processus d’apprentissage d’une gestion autonome de leur santé, les adolescents vivant avec une maladie chronique font face à de nombreux défis. Un de ces défis consiste à trouver leurs propres routines de soins et à les intégrer à leurs activités quotidiennes. La complexité et la fréquence des traitements est un facteur bien établi de non adhésion thérapeutique. Nous faisons l’hypothèse que chez les adolescents transplantés, qui sont contraints à prendre quotidiennement et à vie un traitement immunosuppresseur pour la prévention du rejet de l’organe greffé, la simplification du traitement par la substitution d’une formule contenant du tacrolimus à libération immédiate (Prograf®) à une formule à libération prolongée (Advagraf®), administrée une fois par jour au lieu de deux, peut contribuer à diminuer les épisodes de non-adhésion involontaire. Méthodes : Après s’être assurés de l’efficacité médicale sur un échantillon de 32 patients, nous avons souhaité évaluer l’adhésion au traitement et l’impact psychosocial de ce changement. L’impact psychosocial a été évalué sur un sous-échantillon de 11 patients, rencontrés 8 semaines après le changement du traitement. Résultats : Nos résultats suggèrent que la participation à la décision de changement de traitement augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et d’autodétermination chez les patients concernés. Conclusions : La proposition de modifier le traitement (à condition que ce changement ne présente pas de risques médicaux) peut donc être envisagée comme une stratégie intéressante pour soutenir l’autonomisation à l’égard du traitement dans la phase de transition entre les services de pédiatrie et les soins pour adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25389
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.107-112[article] Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Magda Janssen, Auteur ; Aurore Pire ; Mélanie Mansveld ; Raymond Reding . - 2013 . - p.107-112.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.107-112
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Auto-efficacité ; A:Autodétermination ; A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; T:Traitement médicamenteux ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : Au cours du processus d’apprentissage d’une gestion autonome de leur santé, les adolescents vivant avec une maladie chronique font face à de nombreux défis. Un de ces défis consiste à trouver leurs propres routines de soins et à les intégrer à leurs activités quotidiennes. La complexité et la fréquence des traitements est un facteur bien établi de non adhésion thérapeutique. Nous faisons l’hypothèse que chez les adolescents transplantés, qui sont contraints à prendre quotidiennement et à vie un traitement immunosuppresseur pour la prévention du rejet de l’organe greffé, la simplification du traitement par la substitution d’une formule contenant du tacrolimus à libération immédiate (Prograf®) à une formule à libération prolongée (Advagraf®), administrée une fois par jour au lieu de deux, peut contribuer à diminuer les épisodes de non-adhésion involontaire. Méthodes : Après s’être assurés de l’efficacité médicale sur un échantillon de 32 patients, nous avons souhaité évaluer l’adhésion au traitement et l’impact psychosocial de ce changement. L’impact psychosocial a été évalué sur un sous-échantillon de 11 patients, rencontrés 8 semaines après le changement du traitement. Résultats : Nos résultats suggèrent que la participation à la décision de changement de traitement augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et d’autodétermination chez les patients concernés. Conclusions : La proposition de modifier le traitement (à condition que ce changement ne présente pas de risques médicaux) peut donc être envisagée comme une stratégie intéressante pour soutenir l’autonomisation à l’égard du traitement dans la phase de transition entre les services de pédiatrie et les soins pour adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible