Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Frédéric Sittarame |
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Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20206 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:Régime hypocalorique ; R:RémissionRésumé : La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2018 . - 20206 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:Régime hypocalorique ; R:RémissionRésumé : La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron ; Aline Lasserre-moutet ; Solange Muller-Pinget ; Catherine Haenni Chevalley ; Michel Delétraz ; Manuela Garcia Paillard ; Alain Golay Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20103 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; R:RémissionRésumé : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20103 p.1-11[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron ; Aline Lasserre-moutet ; Solange Muller-Pinget ; Catherine Haenni Chevalley ; Michel Delétraz ; Manuela Garcia Paillard ; Alain Golay . - 2016 . - 20103 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20103 p.1-11
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; R:RémissionRésumé : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. / Amanda Jullion in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Jullion, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; André Giordan ; Alain Golay Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.301-305 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; J:Jardin ; M:Méthode ; O:Obésité ; T:ThérapeutiqueRésumé : L’éducation thérapeutique du patient est une approche humaniste où l’environnement de la nature n’a jamais été intégré. Objectifs : Évaluer qualitativement l’impact d’un jardin thérapeutique dans un programme interdisciplinaire d’éducation thérapeutique pour patients obèses. Méthode : Seize personnes randomisées souffrant d’obésité ont suivi un programme d’éducation thérapeutique de perte de poids durant deux ans. Elles ont aussi bénéficié de six ateliers avec une hortithérapeute. Seize patients contrôles randomisés ont suivi le programme habituel sans les ateliers du jardin. L’évaluation a été faite après une année et comparée avec ce groupe contrôle. Résultats : Six patients obèses ont mentionné à de nombreuses reprises que ces ateliers dans le jardin ont favorisé leur motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Pour neuf patients, ces ateliers ont permis d’améliorer le partage entre eux. La perte de poids des patients est significativement meilleure (p < 0,004) dans le groupe qui a bénéficié des ateliers dans le jardin. Discussion : Le jardin permet de créer un lieu convivial d’apprentissage et de partage social. Il favorise de nouvelles attitudes d’échange entre les patients eux-mêmes mais aussi avec les soignants. Conclusion : Une éducation thérapeutique du patient incluant la nature peut compléter très favorablement un programme interdisciplinaire pour patients obèses. Les résultats de cette recherche mériteraient confirmation par des études prospectives contrôlées sur un plus grand nombre de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.301-305[article] Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. [texte imprimé] / Amanda Jullion, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; André Giordan ; Alain Golay . - 2012 . - p.301-305.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.301-305
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; J:Jardin ; M:Méthode ; O:Obésité ; T:ThérapeutiqueRésumé : L’éducation thérapeutique du patient est une approche humaniste où l’environnement de la nature n’a jamais été intégré. Objectifs : Évaluer qualitativement l’impact d’un jardin thérapeutique dans un programme interdisciplinaire d’éducation thérapeutique pour patients obèses. Méthode : Seize personnes randomisées souffrant d’obésité ont suivi un programme d’éducation thérapeutique de perte de poids durant deux ans. Elles ont aussi bénéficié de six ateliers avec une hortithérapeute. Seize patients contrôles randomisés ont suivi le programme habituel sans les ateliers du jardin. L’évaluation a été faite après une année et comparée avec ce groupe contrôle. Résultats : Six patients obèses ont mentionné à de nombreuses reprises que ces ateliers dans le jardin ont favorisé leur motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Pour neuf patients, ces ateliers ont permis d’améliorer le partage entre eux. La perte de poids des patients est significativement meilleure (p < 0,004) dans le groupe qui a bénéficié des ateliers dans le jardin. Discussion : Le jardin permet de créer un lieu convivial d’apprentissage et de partage social. Il favorise de nouvelles attitudes d’échange entre les patients eux-mêmes mais aussi avec les soignants. Conclusion : Une éducation thérapeutique du patient incluant la nature peut compléter très favorablement un programme interdisciplinaire pour patients obèses. Les résultats de cette recherche mériteraient confirmation par des études prospectives contrôlées sur un plus grand nombre de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10203 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; F:Femme ; J:Jardin ; O:Obésité ; Q:Qualité de vieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47543
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6[article] «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur . - 2021 . - 10203 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; F:Femme ; J:Jardin ; O:Obésité ; Q:Qualité de vieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible