Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Handicap et école : la formation des enseignants en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Dugas, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:École ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; H:Handicap ; I:Intégration
|
Résumé : |
La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27067 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p. 29-32
[article] Handicap et école : la formation des enseignants en question [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Zoé Rollin, Auteur . - 2014 . - p. 29-32. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 29 (Septembre/octobre 2014) . - p. 29-32
Catégories : |
Alpha E:École ; E:Enseignant ; F:Formation ; F:Formation continue ; H:Handicap ; I:Intégration
|
Résumé : |
La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27067 |
|
Exemplaires (1)
|
T005610 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |