Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Les actions de groupe s’invitent dans le monde de la santé / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 246 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les actions de groupe s’invitent dans le monde de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Favier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; I:Indemnisation ; P:Plainte ; P:Préjudice ; V:VictimeRésumé : Monnaie courante aux États-Unis où elles connaissent une médiatisation retentissante, les actions de groupe débarquent en droit français et viennent titiller le monde de la santé. Explications… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31064
in Objectif Soins & Management > 246 (Mai 2016) . - p.39-41[article] Les actions de groupe s’invitent dans le monde de la santé [texte imprimé] / Anne-Lise Favier . - 2016 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 246 (Mai 2016) . - p.39-41
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; I:Indemnisation ; P:Plainte ; P:Préjudice ; V:VictimeRésumé : Monnaie courante aux États-Unis où elles connaissent une médiatisation retentissante, les actions de groupe débarquent en droit français et viennent titiller le monde de la santé. Explications… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006676 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Anticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Anticiper et gérer le mécontentement des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Luginsland, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Portés par la conviction que la santé est un droit, certains usagers ou leurs proches ont recours à des méthodes d’intimidation. Les raisons peuvent être variées. Si apporter une réponse rapide, dispenser un soin, rassurer est une demande légitime, rien ne justifie les incivilités. Au cœur de ces conflits, les cadres, garants de l’autorité, rappellent les règles. Mais ils sont aussi en première ligne pour accompagner leur équipe et prévenir de tels actes par l’organisation de leurs services. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agression ; C:Communication ; I:Infirmière cadre ; P:Plainte ; R:Ressources humaines ; T:Travail (emploi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27361
in Objectif Soins & Management > 230 (Novembre 2014) . - p. 26-29[article] Anticiper et gérer le mécontentement des usagers [texte imprimé] / Marie Luginsland, Auteur . - 2014 . - p. 26-29.
Portés par la conviction que la santé est un droit, certains usagers ou leurs proches ont recours à des méthodes d’intimidation. Les raisons peuvent être variées. Si apporter une réponse rapide, dispenser un soin, rassurer est une demande légitime, rien ne justifie les incivilités. Au cœur de ces conflits, les cadres, garants de l’autorité, rappellent les règles. Mais ils sont aussi en première ligne pour accompagner leur équipe et prévenir de tels actes par l’organisation de leurs services.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 230 (Novembre 2014) . - p. 26-29
Catégories : Alpha
A:Agression ; C:Communication ; I:Infirmière cadre ; P:Plainte ; R:Ressources humaines ; T:Travail (emploi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005779 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bon usage du médicament, un concept de sécurité / Médéric Rouault in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le bon usage du médicament, un concept de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Rouault ; Christelle Hoffman Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; E:Erreur ; M:Médicament ; P:Plainte ; R:Risque ; S:Sécurité ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : L’infirmière est en première ligne en ce qui concerne l’administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l’événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l’erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. Cette déclaration est le principal moyen pour améliorer la gestion des risques médicamenteux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30960
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p. 16-19[article] Le bon usage du médicament, un concept de sécurité [texte imprimé] / Médéric Rouault ; Christelle Hoffman . - 2016 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; E:Erreur ; M:Médicament ; P:Plainte ; R:Risque ; S:Sécurité ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : L’infirmière est en première ligne en ce qui concerne l’administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l’événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l’erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. Cette déclaration est le principal moyen pour améliorer la gestion des risques médicamenteux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30960 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004464 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006662 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer / Anne Bourbonnais in Perspective infirmière, vol. 15, 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais, ; Francine Ducharme, ; Philippe Landreville, ; Cécile Michaud, ; Marie-André Gauthier, ; Marie-Hélène Lavallée, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Cri ; D:Démarche participative ; M:Maison de repos et de soins ; M:Mal-être ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Plainte ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 13 à 60 % des résidents ont des comportements vocaux sous forme de cris; ces comportements sont donc extrêmement fréquents et persistants. Les cris ne sont pas une réaction pathologique : ils ont des sens qui reflètent ce que ressent et pense la personne âgée et qui expliquent ses manières d'agir. Ils sont, par conséquent, des indices de son mal-être.
Des chercheurs ont élaboré une nouvelle démarche d'interventions infirmières fondée sur le sens des cris des personnes âgées et sur une approche participative associant des proches aidants et des soignants, l'objectif étant d'améliorer le bien-être de toutes les personnes concernées. Les auteurs exposent les résultats d'une étude pilote qui met en évidence les effets positifs de la démarche : (1) une nouvelle vision de la personne âgée grâce à l'écoute et à une curiosité renouvelée et (2) des changements d'habitudes qui influencent la triade infirmière-patient-aidant.
Texte intégral : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306047/cris-personnes-agees-alzheimer.pdfEn ligne : https://www.oiiq.org/etude-pilote-sur-une-demarche-d-interventions-pour-les-pers [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36868
in Perspective infirmière > vol. 15, 1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-31[article] Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Anne Bourbonnais, ; Francine Ducharme, ; Philippe Landreville, ; Cécile Michaud, ; Marie-André Gauthier, ; Marie-Hélène Lavallée, . - 2018 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 15, 1 (Janvier-février 2018) . - p. 27-31
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Cri ; D:Démarche participative ; M:Maison de repos et de soins ; M:Mal-être ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Plainte ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 13 à 60 % des résidents ont des comportements vocaux sous forme de cris; ces comportements sont donc extrêmement fréquents et persistants. Les cris ne sont pas une réaction pathologique : ils ont des sens qui reflètent ce que ressent et pense la personne âgée et qui expliquent ses manières d'agir. Ils sont, par conséquent, des indices de son mal-être.
Des chercheurs ont élaboré une nouvelle démarche d'interventions infirmières fondée sur le sens des cris des personnes âgées et sur une approche participative associant des proches aidants et des soignants, l'objectif étant d'améliorer le bien-être de toutes les personnes concernées. Les auteurs exposent les résultats d'une étude pilote qui met en évidence les effets positifs de la démarche : (1) une nouvelle vision de la personne âgée grâce à l'écoute et à une curiosité renouvelée et (2) des changements d'habitudes qui influencent la triade infirmière-patient-aidant.
Texte intégral : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306047/cris-personnes-agees-alzheimer.pdfEn ligne : https://www.oiiq.org/etude-pilote-sur-une-demarche-d-interventions-pour-les-pers [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007567 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication hypnotique : rejoindre le patient là où il est… / Philippe Aïm in Santé Mentale, 244 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La communication hypnotique : rejoindre le patient là où il est… Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attitude du personnel soignant ; C:Cadre thérapeutique ; C:Communication ; H:Hypnose ; P:Plainte ; P:Psychothérapie brève ; S:Santé mentaleRésumé : Plutôt que de recadrer certains patients « compliqués » pour qu’ils rentrent dans nos cases, nous pourrions peut-être apprendre à recadrer la situation, pour la considérer sous un autre angle. C’est tout l’enjeu de la communication thérapeutique issue de l’hypnose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43200
in Santé Mentale > 244 (Janvier 2020) . - p.54-59[article] La communication hypnotique : rejoindre le patient là où il est… [texte imprimé] / Philippe Aïm, Auteur . - 2020 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 244 (Janvier 2020) . - p.54-59
Catégories : Alpha
A:Attitude du personnel soignant ; C:Cadre thérapeutique ; C:Communication ; H:Hypnose ; P:Plainte ; P:Psychothérapie brève ; S:Santé mentaleRésumé : Plutôt que de recadrer certains patients « compliqués » pour qu’ils rentrent dans nos cases, nous pourrions peut-être apprendre à recadrer la situation, pour la considérer sous un autre angle. C’est tout l’enjeu de la communication thérapeutique issue de l’hypnose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43200 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005754 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008652 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du concept aux soins de santé / Marie-Françoise Meurisse in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
PermalinkLa conciliation : étape obligatoire pour éviter le contentieux / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, 367 (Mars 2020)
PermalinkConseils juridiques : Déposer plainte pour violences intrafamiliales / Lieffrig, Marie in En marche, 1647 (19 mars 2020)
PermalinkDépôt de plainte : la procédure contentieuse / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, n°369 (mai 2020)
PermalinkUn diagnostic d’atrophie corticale postérieure / Amandine Dessertennes ; Christina Rogan ; Cyril Sellier ; Tristan Cudennec in Soins gérontologie, Vol. 29, n°167 (Mars - Avril 2024)
PermalinkDossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkEntendre la souffrance corporelle / Simon Lorriot in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkL’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins / Martine Séné-Bourgeois in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkFaire face à la violence, ça s'apprend / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°5 (Février 2021)
PermalinkFemmes violentées face à la police : une question de (mal)chance in En marche, 1607 (18 mai 2018)
PermalinkFonction inconsciente de la plainte des soignants en oncologie / N. Bendrihen in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 1 (Mars 2015)
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire, témoignages / C Bravard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
Permalink« J’ai plus d’érection ! C’est vos cachetons… » / Valery Clouet in Santé Mentale, 284 (Janvier 2024)
PermalinkLa médiation dans le secteur des soins de santé fête ses 10 ans! / G. Simon in Hospitals.be, Vol.11, 3 (Juillet - septembre 2013)
PermalinkMédiation des plaintes et Soins à domicile / Thomas Van Hirtum in Ethica Clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkMédiation, qui informe les patients? / Marie-Noëlle Verhaegen in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
PermalinkA nursing consultation with a patient feeling a lump in her left breast / Ghislaine Young in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
Permalink"La parole n'est pas encore libérée" / Joël DEUMIER in L'infirmière magazine, 395 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLe placebo, entre éthique et soins / Martine Tacheau in La revue de l'infirmière, 251 (Mai 2019)
PermalinkQue fait-on de la plainte somatique en psychiatrie ? / Didier Bourgeois in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkRepérage et évaluation des troubles cognitifs en médecine générale : une étude transversale / Hélène LESAGE in La revue de gériatrie, Tome 43, 5 (Mai 2018)
PermalinkLe rôle et la place du médiateur dans les interactions entre les différents acteurs en psychiatrie infanto-juvénile / Bernard Demoulin in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkServices des plaintes : Le médiateur de la MC dévoile son rapport. / Julien Marteleur in En marche, 1655 (6 août 2020)
PermalinkLes signes de la souffrance du cœur inscrits sur le corps / Lamia Abdul in Soins, n°862 (Janvier-février 2022)
Permalink« Toute forme de violence contre des professionnels de santé est un délit » / Martine Franzin-garrec in Soins, 848 (Septembre 2020)
PermalinkTraitement juridique des situations de violence en établissement de santé / O. Dupuy in Soins cadres, 84 (Novembre 2012)
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