Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle / X. Molenat in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Molenat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:PlagiatNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17799
in Sciences Humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 8-9[article] Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle [texte imprimé] / X. Molenat, Auteur . - 2012 . - pp. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 8-9
Catégories : Alpha
P:PlagiatNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003983 T_2012_243 Revue Tournai Communication Disponible Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
[article]
Titre : Comment effectuer une recherche documentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; M:Méthodologie ; P:Plagiat ; R:Recherche documentaireRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent d’emblée les questions de la fiabilité de l’information, de la connaissance de l’environnement éditorial, de l’analyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation… mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup d’intox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants… Tout au long de la vie professionnelle, l’autonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, s’inscrire dans un projet d’écriture, échanger au sein d’une équipe. L’idée de cet article est née des questions d’un étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et d’une infirmière en psychiatrie qui se préparait à l’entretien d’admission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50077
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46[article] Comment effectuer une recherche documentaire ? [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2022 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46
Catégories : Alpha
B:Base de données ; M:Méthodologie ; P:Plagiat ; R:Recherche documentaireRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent d’emblée les questions de la fiabilité de l’information, de la connaissance de l’environnement éditorial, de l’analyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation… mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup d’intox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants… Tout au long de la vie professionnelle, l’autonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, s’inscrire dans un projet d’écriture, échanger au sein d’une équipe. L’idée de cet article est née des questions d’un étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et d’une infirmière en psychiatrie qui se préparait à l’entretien d’admission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006324 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009586 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat / C.G. Fernandes in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat Type de document : texte imprimé Auteurs : C.G. Fernandes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-163 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.10.001
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Ethique ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; P:Publication ; R:ResponsabilitéRésumé : Cet article entreprend une analyse méticuleuse du phénomène de l’autoplagiat dans le contexte universitaire, intégrant une investigation étymologique et abordant le sujet à travers une approche systémique qui prend en compte des normes éthiques, des pratiques académiques et des considérations juridiques. En utilisant une méthodologie qualitative, l’étude implique une analyse documentaire rigoureuse ainsi qu’une revue bibliographique, distinguant essentiellement l’autoplagiat du plagiat. De plus, il explore plusieurs facettes de l’autoplagiat, y compris la publication en double, la publication redondante et le « saucissonnage » (salami-slicing), et évalue les points de vue d’experts concernant l’intersection de l’autoplagiat avec les droits d’auteur. Adoptant une approche analytique rigoureuse, l’étude examine également l’autoplagiat au sein de l’écosystème plus large des pratiques de recherche et de publication, soulignant l’importance de reconnaître que l’autoplagiat peut être symptomatique de la pression du « publier ou périr ». Grâce à cette approche intégrée, l’article met l’accent sur la primauté de l’intégrité intellectuelle et la nécessité de traiter la question de l’autoplagiat avec une responsabilité éthique. Dans l’ensemble, l’étude contribue à une compréhension plus complète de l’autoplagiat, de ses caractéristiques distinctives par rapport au plagiat, et de ses implications pour l’intégrité académique et les droits d’auteur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55284
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 157-163[article] Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiat [texte imprimé] / C.G. Fernandes, Auteur . - 2024 . - p. 157-163.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.10.001
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 157-163
Catégories : Alpha
A:Article scientifique ; E:Ethique ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; P:Publication ; R:ResponsabilitéRésumé : Cet article entreprend une analyse méticuleuse du phénomène de l’autoplagiat dans le contexte universitaire, intégrant une investigation étymologique et abordant le sujet à travers une approche systémique qui prend en compte des normes éthiques, des pratiques académiques et des considérations juridiques. En utilisant une méthodologie qualitative, l’étude implique une analyse documentaire rigoureuse ainsi qu’une revue bibliographique, distinguant essentiellement l’autoplagiat du plagiat. De plus, il explore plusieurs facettes de l’autoplagiat, y compris la publication en double, la publication redondante et le « saucissonnage » (salami-slicing), et évalue les points de vue d’experts concernant l’intersection de l’autoplagiat avec les droits d’auteur. Adoptant une approche analytique rigoureuse, l’étude examine également l’autoplagiat au sein de l’écosystème plus large des pratiques de recherche et de publication, soulignant l’importance de reconnaître que l’autoplagiat peut être symptomatique de la pression du « publier ou périr ». Grâce à cette approche intégrée, l’article met l’accent sur la primauté de l’intégrité intellectuelle et la nécessité de traiter la question de l’autoplagiat avec une responsabilité éthique. Dans l’ensemble, l’étude contribue à une compréhension plus complète de l’autoplagiat, de ses caractéristiques distinctives par rapport au plagiat, et de ses implications pour l’intégrité académique et les droits d’auteur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010302 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le plagiat académique / Michelle Bergadaà (DL 2015)
Titre : Le plagiat académique : comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bergadaà, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Questions contemporaines Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07531-0 Note générale : Bibliogr. p. 223-228 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; P:Plagiat ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 346.048 2 Résumé : Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37170 Le plagiat académique : comprendre pour agir [texte imprimé] / Michelle Bergadaà, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 228 p.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-07531-0
Bibliogr. p. 223-228
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Comportement ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; P:Plagiat ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 346.048 2 Résumé : Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37170 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005049 371.00/088 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008450 371.00/060 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conséquence ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement ; F:France ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Plagiat ; P:Prévention ; S:Soins infirmiersRésumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51181
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Catégories : Alpha
C:Conséquence ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement ; F:France ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Plagiat ; P:Prévention ; S:Soins infirmiersRésumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006496 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT008916 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'urgence de l'intégrité académique (2021)
Permalink