Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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25 ans de neurologie et de psychiatrie / Georges Bauherz in Ethica Clinica, 100 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de neurologie et de psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bauherz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Avancée thérapeutique ; C:Connaissance ; H:Histoire ; N:Neurologie ; N:Neurosciences ; P:PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46300
in Ethica Clinica > 100 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 58-62[article] 25 ans de neurologie et de psychiatrie [texte imprimé] / Georges Bauherz . - 2020 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 100 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 58-62
Catégories : Alpha
A:Avancée thérapeutique ; C:Connaissance ; H:Histoire ; N:Neurologie ; N:Neurosciences ; P:PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46300 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006003 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009007 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Grenier ; Brigitte Martel ; Rose-Anne Buteau ; Geneviève Roch Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pratique infirmière ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30461
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 141-150[article] L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers [texte imprimé] / Marie-Josée Grenier ; Brigitte Martel ; Rose-Anne Buteau ; Geneviève Roch . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 141-150
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pratique infirmière ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Activité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes / Laurine Perry in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 520 (Février 2022)
[article]
Titre : Activité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurine Perry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Compétence ; C:Connaissance ; G:Grossesse ; S:Sage-femme ; S:SédentaritéRésumé : INTRODUCTION : Une recrudescence du temps passé à adopter des comportements sédentaires est observée au 21ème. siècle. La maternité apparaît comme un frein auprès des femmes dans la poursuite ou le commencement d'une activité physique. Or, de nombreux bienfaits ne sont plus à prouver et les sages-femmes, par leurs rôles de prévention et d'informations auprès des femmes, sont au coeur de la promotion de l'activité physique pendant la grossesse.
OBJECTIFS : Evaluer le sentiment de compétence des sages-femmes concernant le sujet de l'activité physique et des comportements sédentaires durant la grossesse : étudier leurs connaissances, les conseils délivrés et l'adaptation de leurs discours; mettre en évidence les freins et les besoins ressentis pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.
METHODE : Une étude qualitative descriptive et interprétative a été menée à partir d'entretiens semi-dirigés qui ont permis de recueillir les témoignages de 11 sages-femmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
RESULTATS ET DISCUSSION : Les sages-femmes de l'étude sont conscientes des bénéfices liés à la pratique d'une activité physique pendant la grossesse. Elles se sentent compétentes dans la délivrance de conseils et d'informations quand il s'agit de prévention. Toutefois, nombreuses sont celles qui ressentent des difficultés dans l'accompagnement de certains profils de patientes. L'étude a mis en évidence de nombreux freins et besoins chez ces professionnels de la périnatalité pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.
CONCLUSION : Bien qu'une évolution positive de l'abord de la thématique soit à souligner, la sensibilisation des professionnels sur le sujet semble toujours insuffisante. Il est donc primordial de persévérer à former les professionnels de la périnatalité ainsi que de répondre à leurs besoins, afin de leur donner les clés pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49221
in Les dossiers de l'obstétrique > vol. 48, 520 (Février 2022) . - p. 5-35[article] Activité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes [texte imprimé] / Laurine Perry . - 2022 . - p. 5-35.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > vol. 48, 520 (Février 2022) . - p. 5-35
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Compétence ; C:Connaissance ; G:Grossesse ; S:Sage-femme ; S:SédentaritéRésumé : INTRODUCTION : Une recrudescence du temps passé à adopter des comportements sédentaires est observée au 21ème. siècle. La maternité apparaît comme un frein auprès des femmes dans la poursuite ou le commencement d'une activité physique. Or, de nombreux bienfaits ne sont plus à prouver et les sages-femmes, par leurs rôles de prévention et d'informations auprès des femmes, sont au coeur de la promotion de l'activité physique pendant la grossesse.
OBJECTIFS : Evaluer le sentiment de compétence des sages-femmes concernant le sujet de l'activité physique et des comportements sédentaires durant la grossesse : étudier leurs connaissances, les conseils délivrés et l'adaptation de leurs discours; mettre en évidence les freins et les besoins ressentis pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.
METHODE : Une étude qualitative descriptive et interprétative a été menée à partir d'entretiens semi-dirigés qui ont permis de recueillir les témoignages de 11 sages-femmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
RESULTATS ET DISCUSSION : Les sages-femmes de l'étude sont conscientes des bénéfices liés à la pratique d'une activité physique pendant la grossesse. Elles se sentent compétentes dans la délivrance de conseils et d'informations quand il s'agit de prévention. Toutefois, nombreuses sont celles qui ressentent des difficultés dans l'accompagnement de certains profils de patientes. L'étude a mis en évidence de nombreux freins et besoins chez ces professionnels de la périnatalité pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.
CONCLUSION : Bien qu'une évolution positive de l'abord de la thématique soit à souligner, la sensibilisation des professionnels sur le sujet semble toujours insuffisante. Il est donc primordial de persévérer à former les professionnels de la périnatalité ainsi que de répondre à leurs besoins, afin de leur donner les clés pour promouvoir l'activité physique pendant la grossesse.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006252 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé / Ramazan Salman in La santé en action, 455 (Mars 2021)
[article]
Titre : Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramazan Salman Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Fait partie du dossier "Migrants en situation de vulnérabilité et santé" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Allemagne ; A:Amélioration ; A:Association ; A:Autonomie ; C:Connaissance ; I:Insertion sociale ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : La littératie en santé et le renforcement, avec les migrants, de leurs capacités sont les clés du programme MiMi pour améliorer la santé et l’inclusion sociale des populations migrantes en Allemagne En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migra [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46705
in La santé en action > 455 (Mars 2021) . - p. 50-52[article] Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé [texte imprimé] / Ramazan Salman . - 2021 . - p. 50-52.
Fait partie du dossier "Migrants en situation de vulnérabilité et santé"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 455 (Mars 2021) . - p. 50-52
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Allemagne ; A:Amélioration ; A:Association ; A:Autonomie ; C:Connaissance ; I:Insertion sociale ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : La littératie en santé et le renforcement, avec les migrants, de leurs capacités sont les clés du programme MiMi pour améliorer la santé et l’inclusion sociale des populations migrantes en Allemagne En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migra [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006049 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre à développer sa posture professionnelle / Anne Gerber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 09 (Septembre 2023)
PermalinkL'apprentissage informel des soins infirmiers / Anne Muller in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkBannir les jeux d’évanouissement des établissements scolaires / Fabien ROBERT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 53 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkBilan des connaissances des Belges en matière de santé in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)
PermalinkBronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères / Sofien Atitallah ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkLes changements climatiques et les soins infirmiers : de la connaissance à la pratique / Fiona Hanley in Perspective infirmière, Vol. 18, 2 (Printemps 2021)
PermalinkClinique des patients électrohypersensibles : un parcours de la reconnaissance ? / Richard Pougnet ; Laurence Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 20, n°4 (Décembre 2023)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
PermalinkConnaissances, attitudes et pratiques des femmes tunisiennes en matière de dépistage du cancer du sein et de celui du col de l’utérus / S. Bouslah in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 2 (Juin 2014)
PermalinkConnaissances et attitudes des sages-femmes en matière de santé orale / Abid Bossouf ; Céline Sabourin ; Fuchs Florent ; Marie Caspar Chougui ; Camille Inquimbert ; Nicolas Giraudeau in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°5 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkConnaissances et comportements des Français face à la canicule / Karine Laaidi in La santé en action, 448 (Juin 2019)
PermalinkConnaissances du personnel médical sur l’évaluation de la douleur et les freins à l’analgésie chez les personnes vivant avec le VIH au centre national hospitalier et universitaire Hubert-Koutoukou-Maga de Cotonou (Bénin) / Roberto D. Prudencio in Médecine palliative, vol. 16, n° 5 (octobre 2017)
PermalinkCultiver l'esprit critique / Marc Pilliot in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 511 (Avril 2021)
PermalinkDéclaration des évènements indésirables en EHPAD liée aux dispositifs médicaux : méconnaissance des processus de matériovigilance dans les EHPAD non sanitaires ! / Florence Delamarre-damier in La revue de gériatrie, Tome 41, 2 (Février 2016)
PermalinkDermite associée à l’incontinence : connaissances et pratiques des soignants en gériatrie / Camille Loiseau-breton in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 22, n° 132 (Décembre 2022)
PermalinkDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkLa douleur n'est pas une fatalité ! / Odile Robert (2018)
PermalinkEffet modérateur de la perception de menace du cancer du sein sur la relation entre les connaissances et l’autopalpation / Carolle Annie Njopvoui ; Armel Valdin Teague Tsopgny ; Henri Rodrigue Njengoue Ngamaleu in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
PermalinkEtat des lieux des connaissances des internes sur le syndrome confusionnel et sa prise en charge chez le patient âgé agité / Hélène Levassort ; Tristan Cudennec ; Pauline Courtois ; L. Teillet ; Marion Pépin in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°1 (Mars 2022)
PermalinkÉvaluation des connaissances par les professionnels de santé de la maladie à corps de Lewy comparativement à la maladie d’Alzheimer : résultat d’une étude analytique descriptive / Antoine Brangier ; Nathalie Jomard ; Alice Duvivier ; Claire Paquet ; Frédéric Blanc in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°3 (Septembre 2021)
PermalinkÉvaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkEvaluer la compétence des infirmières / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
PermalinkÉvaluer le niveau de connaissance, sur les troubles neurodégénératifs, souhaité par l’aidant pour mieux accompagner son proche à domicile / Jean RENAUD in La revue de gériatrie, vol. 46, n°4 (Avril 2021)
PermalinkL’expérience européenne / Sandra Mignot in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkFabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d’expériences vécues / Motard, Clémentine in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkLes Français et la fin de vie : état des lieux des connaissances et représentations des citoyens / Julien Carretier in Médecine palliative, vol. 22, n°6 (Novembre 2023)
PermalinkGynécologie et obstétrique / B. Mallard (2010)
PermalinkL’intelligence collective au service de la décision / Didier Sicard in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkInterprofessionnalité en équipe: pourquoi et comment travailler ensemble? / P.-H. Haller in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 208 (Octobre 2014)
PermalinkUn jeu-concours d’évaluation des connaissances spécial aide-soignant / S. Burger in L'aide-soignante, Vol. 32, n°193 (Janvier 2018)
PermalinkLe jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière / Christelle Adrea in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkMécanisme obstétricale : la simulation numérique : un outil pour mieux comprendre les phénomènes de l'accouchement / Pierre Frémondière in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 51, 539 (Avril 2024)
PermalinkMédecine, sciences, vérité / Bernard Feltz in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkMigrants en centres d’hébergement : impact de la Covid-19 et adhésion aux mesures de prévention / Cécile Longchamps in La santé en action, 455 (Mars 2021)
PermalinkD'une mindmap papier à une mindmap digitale : un outil de diffusion pour des connaissances partagées / Ségolène Malengreaux in Education santé, 354 (Avril 2019)
PermalinkUn outil d’information ludique pour les patients après un accident vasculaire cérébral / Céline GUYONNET in Soins, 828 (Septembre 2018)
PermalinkPanorama et enjeux des mondes numériques / B Virole in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkPartage de connaissances entre futurs aides-soignants et ergothérapeutes / Béatrice Planchot in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPerception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d’urgence en Suisse / Nadine Tacchini-Jacquier in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkPeut-on se fier à ses intutions? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 250 (Juillet 2013)
PermalinkPrise en charge de l'escarre talonnière : enquête sur les connaissances des infirmiers dans un pôle de gériatrie et de médecine physique et réadaptation / D. Dos santos custodio in Journal des Plaies et Cicatrisations, 94 (Juin 2014)
PermalinkProgrès thérapeutiques et pratiques infirmières en 1914-1918 / Christophe Debout in Soins, 786 (Juin 2014)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé (2013)
PermalinkQue peut l’éducation menstruelle ? / Justine Okolodkoff in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 82 (Juillet-août 2023)
PermalinkQue transmettre entre générations? / Gérard Delacour in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkQuel référentiel de compétences pour les correspondants paramédicaux en hygiène? / Béatrice Turcan in Hygiènes, Vol.XXII, 1 (Mars 2014)
PermalinkQuelles connaissances ont les étudiants de la médecine préventive universitaire ? / Juliette Hontebeyrie in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 66 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkQuestionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 / Delphine Martin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkReprésentations et connaissances des patientes sur le suivi gynécologique de prévention par les sages-femmes / Camille Delepau in Vocation Sage-Femme, 127 (Juillet-Août 2017)
PermalinkReprésentations corporelles et vécu de la grossesse / Lisa Belaidi in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°6 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkSciences, connaissances et vérité / Olivier Sartenaer in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkDe la soumission à la publication d’un article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
PermalinkSuivi des femmes enceintes végétariennes : connaissances, dépistage et prise en charge par les sages-femmes / Alexia Roberge ; Stéphanie Lopes ; Marie-Christine Leymarie in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°5 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkLe tabac : tout ce qu'il faut savoir. / Mnh
PermalinkTact-pulsion, une conséquence métapsychologique des connaissances sur le toucher / Régine Prat in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkLe temps de l’agonie, connaître, comprendre pour informer et expliquer / Brigitte Lelut in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLe transfert de connaissance peut-il être un outil d'intégration lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur? / Maéva Izquierdo (2016)
PermalinkLe transfert intergénérationnel des connaissances : clé de voûte des organisations : comment sécuriser l'avenir des organisations? / Laurine Catoire (2018)
PermalinkTu comprendras ta douleur / Martin Winckler (2019)
PermalinkL’usage clinique des degrés de certitude. Un exemple dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques / Fatiha Guemazi-Kheffi ; Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
PermalinkValoriser la construction des savoirs en réanimation in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkViolence de genre en Tunisie : enquête auprès du personnel de santé de la reproduction / Lamia Ben hassine in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkVisa pour la 1re année en IFSI / Marie-Madeleine Coilot (2023)
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber (2019)
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