Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Angélique GOZLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les adolescents face aux images trash sur internet (2019)
Titre : Les adolescents face aux images trash sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Editeur scientifique ; Angélique GOZLAN, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-551-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Construction de soi ; E:Education ; I:Image ; I:Internet ; M:Média ; N:Numérique ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:PsychologieIndex. décimale : 155.5 Résumé : Images sexuelles, haineuses, violentes... quel impact les images « trash » sur internet ont-elles sur les adolescents ? Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes... Quel est l impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l autre ? À partir d une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... À travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d images non régulées en termes d emprise, de radicalisation, d aliénation ou, au contraire, d émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l importance d une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d action. Un ouvrage au c ur des questionnements contemporains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42663 Les adolescents face aux images trash sur internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Editeur scientifique ; Angélique GOZLAN, Editeur scientifique . - 2019 . - 289 p.
ISBN : 978-2-84835-551-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Construction de soi ; E:Education ; I:Image ; I:Internet ; M:Média ; N:Numérique ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:PsychologieIndex. décimale : 155.5 Résumé : Images sexuelles, haineuses, violentes... quel impact les images « trash » sur internet ont-elles sur les adolescents ? Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes... Quel est l impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l autre ? À partir d une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... À travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d images non régulées en termes d emprise, de radicalisation, d aliénation ou, au contraire, d émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l importance d une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d action. Un ouvrage au c ur des questionnements contemporains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008598 371.90/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; H:Harcèlement ; I:Internet ; I:Intimité ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:Victime ; V:Vie privée ; V:VirtualitéRésumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40195 Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique GOZLAN . - Bruxelles : Yapaka.be, 2018 . - 56 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; H:Harcèlement ; I:Internet ; I:Intimité ; R:Réseau social ; T:Technologies de l'information et de la communication ; V:Victime ; V:Vie privée ; V:VirtualitéRésumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008142 360.00_1/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand bébé se virtualise… / Angélique GOZLAN in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
[article]
Titre : Quand bébé se virtualise… : Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Écran ; O:Objet connecté ; R:Relation parent-enfant ; S:Smartphone ; V:VirtualitéRésumé : Il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications pour smartphone permettant d’accompagner les parents, et notamment la mère au cours de sa grossesse et de sa maternité. À travers certaines de ces applications, le nourrisson se virtualise, ayant alors une existence virtuelle au sein de divers espaces numériques. Ces applications permettent de veiller sur les besoins, les soins et les comportements du bébé. Cet article questionne l’impact du recours à de telles applications dans la relation dyadique mère-enfant. D’un usage contra-phobique à celui d’un prolongement de soi, l’illusion primaire se trouverait transformée par la médiatisation d’un objet connecté entre la mère et l’enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 83 (2017/3) . - p. 41-49[article] Quand bébé se virtualise… : Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran [texte imprimé] / Angélique GOZLAN, Auteur . - 2017 . - p. 41-49.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 83 (2017/3) . - p. 41-49
Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Écran ; O:Objet connecté ; R:Relation parent-enfant ; S:Smartphone ; V:VirtualitéRésumé : Il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications pour smartphone permettant d’accompagner les parents, et notamment la mère au cours de sa grossesse et de sa maternité. À travers certaines de ces applications, le nourrisson se virtualise, ayant alors une existence virtuelle au sein de divers espaces numériques. Ces applications permettent de veiller sur les besoins, les soins et les comportements du bébé. Cet article questionne l’impact du recours à de telles applications dans la relation dyadique mère-enfant. D’un usage contra-phobique à celui d’un prolongement de soi, l’illusion primaire se trouverait transformée par la médiatisation d’un objet connecté entre la mère et l’enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007681 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible