Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant: un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité / C Ourghanlian in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
[article]
Titre : L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant: un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : C Ourghanlian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 87-99 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crédibilité ; D:Déni ; E:Enfant ; M:Mémoire ; M:Mensonge ; P:Psychologie ; T:Témoignage ; T:Traumatisme ; V:Vérité ; V:VictimeNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17120
in Enfances & Psy > 53 (- 2011) . - pp. 87-99[article] L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant: un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité [texte imprimé] / C Ourghanlian, Auteur . - 2011 . - pp. 87-99.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 53 (- 2011) . - pp. 87-99
Catégories : Alpha
C:Crédibilité ; D:Déni ; E:Enfant ; M:Mémoire ; M:Mensonge ; P:Psychologie ; T:Témoignage ; T:Traumatisme ; V:Vérité ; V:VictimeNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17120 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002402 M_2011_53 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003451 T_2011_53 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs" / Stéphanie Vaccaro in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
[article]
Titre : "Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vaccaro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Communication ; C:Crédibilité ; V:ValeurRésumé : Être cadre de santé est une expérience unique et un choix personnel. Il repose d’abord sur le contact avec la réalité du poste et du terrain.
Puis après observation et prise de repère, l’organisation se met en place ainsi qu’une réflexion sur son positionnement et la connaissance de son équipe.
Les notions de posture, de valeurs et de lien sont essentielles.
Témoignage d’une jeune cadre diplômée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26183
in Soins cadres > 90 (Mai 2014) . - p. 35-36[article] "Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs" [texte imprimé] / Stéphanie Vaccaro, Auteur . - 2014 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 90 (Mai 2014) . - p. 35-36
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Communication ; C:Crédibilité ; V:ValeurRésumé : Être cadre de santé est une expérience unique et un choix personnel. Il repose d’abord sur le contact avec la réalité du poste et du terrain.
Puis après observation et prise de repère, l’organisation se met en place ainsi qu’une réflexion sur son positionnement et la connaissance de son équipe.
Les notions de posture, de valeurs et de lien sont essentielles.
Témoignage d’une jeune cadre diplômée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26183 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003669 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005495 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire / Rémi Heym in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Heym Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coordination ; C:Covid-19 ; C:Crédibilité ; C:Crise sanitaire ; G:Gestion de crise ; I:Information ; P:Pilotage (RH)Résumé : L’hôpital est, par essence, soumis à un certain nombre de tensions internes et de risques externes, qui le placent fréquemment en situation de crise. Lors du déclenchement du plan blanc, comme cela a été le cas au centre hospitalier universitaire de Rouen pour gérer la crise de la coronavirus disease 19, l’hôpital s’appuie sur une cellule de crise qui coordonne les actions à mener et centralise les informations, pour ensuite communiquer de la meilleure manière auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45077
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 37-38[article] La communication, un levier indispensable dans la gestion de la crise sanitaire [texte imprimé] / Rémi Heym . - 2020 . - p. 37-38.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 37-38
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coordination ; C:Covid-19 ; C:Crédibilité ; C:Crise sanitaire ; G:Gestion de crise ; I:Information ; P:Pilotage (RH)Résumé : L’hôpital est, par essence, soumis à un certain nombre de tensions internes et de risques externes, qui le placent fréquemment en situation de crise. Lors du déclenchement du plan blanc, comme cela a été le cas au centre hospitalier universitaire de Rouen pour gérer la crise de la coronavirus disease 19, l’hôpital s’appuie sur une cellule de crise qui coordonne les actions à mener et centralise les informations, pour ensuite communiquer de la meilleure manière auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008847 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La détresse des patients gravement malades est-elle mesurable et par qui ? / A. Vanlander in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La détresse des patients gravement malades est-elle mesurable et par qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Vanlander, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.182-186 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; C:Cancer ; C:Crédibilité ; D:Détresse morale ; E:Échelle d'évaluation ; F:Fiabilité ; P:Patient ; P:Psycho-oncologieRésumé : La National Comprehensive Cancer Network recommande l’utilisation du Distress Thermometer (DT) pour évaluer la détresse. Cette étude, conduite en 2017, avait pour objectif d’évaluer les capacités des professionnels à mesurer avec le DT la détresse des patients gravement malades. Cinquante et un patients ont été inclus pour comparer 364 fois leurs autoévaluations à celles des professionnels. Les résultats démontrent des évaluations concordantes en début de prise en charge, pour les trois premières évaluations. Progressivement, les professionnels sous-estiment la détresse des patients. Les résultats selon les professions présentent une meilleure concordance, sensibilité et spécificité lorsque les évaluations sont réalisées par des psychologues, puis des soignants. Les évaluations des psychologues sont les plus proches de celles des patients. Les médecins font le plus d’erreurs, en n’identifiant pas le plus souvent des patients en détresse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40379
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 3 (Septembre 2018) . - p.182-186[article] La détresse des patients gravement malades est-elle mesurable et par qui ? [texte imprimé] / A. Vanlander, Auteur . - 2018 . - p.182-186.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 3 (Septembre 2018) . - p.182-186
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; C:Cancer ; C:Crédibilité ; D:Détresse morale ; E:Échelle d'évaluation ; F:Fiabilité ; P:Patient ; P:Psycho-oncologieRésumé : La National Comprehensive Cancer Network recommande l’utilisation du Distress Thermometer (DT) pour évaluer la détresse. Cette étude, conduite en 2017, avait pour objectif d’évaluer les capacités des professionnels à mesurer avec le DT la détresse des patients gravement malades. Cinquante et un patients ont été inclus pour comparer 364 fois leurs autoévaluations à celles des professionnels. Les résultats démontrent des évaluations concordantes en début de prise en charge, pour les trois premières évaluations. Progressivement, les professionnels sous-estiment la détresse des patients. Les résultats selon les professions présentent une meilleure concordance, sensibilité et spécificité lorsque les évaluations sont réalisées par des psychologues, puis des soignants. Les évaluations des psychologues sont les plus proches de celles des patients. Les médecins font le plus d’erreurs, en n’identifiant pas le plus souvent des patients en détresse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008166 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible A-t-on encore besoin des journalistes ? / Éric Scherer (2011)
Titre : A-t-on encore besoin des journalistes ? : manifeste pour un journalisme augmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Scherer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058567-1 Prix : 19 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crédibilité ; C:Crise ; I:Identité professionnelle ; I:Information ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; P:Profession ; R:RôleRésumé : S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s’informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. Car si l’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l’écriture.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média !
Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias… désintermédiés et les journalistes… court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent.
Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté ! Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s’ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28496 A-t-on encore besoin des journalistes ? : manifeste pour un journalisme augmenté [texte imprimé] / Éric Scherer, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2011 . - 187 p.
ISBN : 978-2-13-058567-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Crédibilité ; C:Crise ; I:Identité professionnelle ; I:Information ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; P:Profession ; R:RôleRésumé : S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s’informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. Car si l’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l’écriture.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média !
Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias… désintermédiés et les journalistes… court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent.
Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté ! Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s’ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006106 070.42/016 Livre Tournai Communication Disponible Quelle est la crédibilité de la presse féminine aux yeux du public? / Charlotte Burty (2014)
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