Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Catherine Thibault |
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Accueil des patients insuffisants rénaux chroniques et Covid-19 / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Accueil des patients insuffisants rénaux chroniques et Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Guillouët, Auteur ; Catherine Thibault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.017
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contagion ; C:Covid-19 ; D:Dialyse ; F:Fragilité ; H:Hémodialyse ; I:Insuffisance rénale ; O:Organisation des soins ; S:SécuritéRésumé : Le centre universitaire des maladies rénales du centre hospitalier universitaire de Caen Normandie (14) est dédié à la prise en charge ambulatoire des patients atteints d’une maladie rénale chronique, dont ceux qui sont traités par dialyse ou transplantés. Ce sont des patients fragiles et, pour beaucoup d’entre eux, la venue au centre est inévitable pour leur prise en soins. Face à la pandémie de Covid-19, les équipes soignantes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, de créativité même, pour les accueillir et les soigner dans des conditions optimales de sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46978
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 41-42[article] Accueil des patients insuffisants rénaux chroniques et Covid-19 [texte imprimé] / Sonia Guillouët, Auteur ; Catherine Thibault, Auteur . - 2021 . - p. 41-42.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.017
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 41-42
Catégories : Alpha
C:Contagion ; C:Covid-19 ; D:Dialyse ; F:Fragilité ; H:Hémodialyse ; I:Insuffisance rénale ; O:Organisation des soins ; S:SécuritéRésumé : Le centre universitaire des maladies rénales du centre hospitalier universitaire de Caen Normandie (14) est dédié à la prise en charge ambulatoire des patients atteints d’une maladie rénale chronique, dont ceux qui sont traités par dialyse ou transplantés. Ce sont des patients fragiles et, pour beaucoup d’entre eux, la venue au centre est inévitable pour leur prise en soins. Face à la pandémie de Covid-19, les équipes soignantes ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, de créativité même, pour les accueillir et les soigner dans des conditions optimales de sécurité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46978 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006064 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009128 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Certification, expérience de terrain d’un cadre et de son équipe / Catherine Thibault in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
[article]
Titre : Certification, expérience de terrain d’un cadre et de son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault, Auteur ; Marie-Pierre Havin, Auteur ; Sonia Guillouët, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Communication ; E:Equipe soignante ; Q:Qualité des soinsRésumé : La visite de certification est une étape importante dans la vie d’un établissement de santé. Cependant, inculquer la culture qualité au sein d’une équipe pour l’entraîner vers la performance est un travail de longue haleine. Cela ne peut fonctionner sans l’existence d’un partenariat entre équipes paramédicale et médicale, et sans une forte volonté institutionnelle portée par la direction de la qualité. L’enjeu est de ne pas limiter la culture qualité à la visite de certification, qui sert à mettre en lumière les conformités et pointer les dysfonctionnements, afin de toujours rester dans cette dynamique d’amélioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37383
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 26-28[article] Certification, expérience de terrain d’un cadre et de son équipe [texte imprimé] / Catherine Thibault, Auteur ; Marie-Pierre Havin, Auteur ; Sonia Guillouët, Auteur . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Communication ; E:Equipe soignante ; Q:Qualité des soinsRésumé : La visite de certification est une étape importante dans la vie d’un établissement de santé. Cependant, inculquer la culture qualité au sein d’une équipe pour l’entraîner vers la performance est un travail de longue haleine. Cela ne peut fonctionner sans l’existence d’un partenariat entre équipes paramédicale et médicale, et sans une forte volonté institutionnelle portée par la direction de la qualité. L’enjeu est de ne pas limiter la culture qualité à la visite de certification, qui sert à mettre en lumière les conformités et pointer les dysfonctionnements, afin de toujours rester dans cette dynamique d’amélioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37383 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005087 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007515 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile / Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Intérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Dialyse ; D:Domicile ; F:Formation initiale ; H:Hémodialyse ; P:Partenariat ; P:Patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Le succès de l’hémodialyse à domicile repose sur plusieurs critères. D’une part, la volonté du patient d’être autonome, son degré de compréhension, la faisabilité technique au domicile, la présence d’une tierce personne. D’autre part, la qualité de la formation initiale (qui doit respecter le rythme du patient) et du suivi à domicile. Il s’agit d’un véritable partenariat patient-soignant, reposant sur la confiance. Les visites à domicile s’inscrivent dans cette démarche et permettent de maintenir le lien, comme en témoigne une équipe du CHU de Caen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53395
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023) . - p. 32-33[article] Intérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile [texte imprimé] / Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance . - 2023 . - p. 32-33.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023) . - p. 32-33
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Dialyse ; D:Domicile ; F:Formation initiale ; H:Hémodialyse ; P:Partenariat ; P:Patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Le succès de l’hémodialyse à domicile repose sur plusieurs critères. D’une part, la volonté du patient d’être autonome, son degré de compréhension, la faisabilité technique au domicile, la présence d’une tierce personne. D’autre part, la qualité de la formation initiale (qui doit respecter le rythme du patient) et du suivi à domicile. Il s’agit d’un véritable partenariat patient-soignant, reposant sur la confiance. Les visites à domicile s’inscrivent dans cette démarche et permettent de maintenir le lien, comme en témoigne une équipe du CHU de Caen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53395 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006729 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010078 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Troubles du langage et de la communication / Catherine Thibault (2018)
Titre : Troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thibault ; Marine Pitrou Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Aide-mémoire, ISSN 1629-5064 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078473-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; A:Autisme ; D:Dysphasie ; H:Handicap mental ; H:Handicap physique ; H:Handicap psychique ; O:Orthophonie ; T:Traitement ; T:Trouble de la déglutition ; T:Trouble du langage ; V:VoixRésumé : Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie.Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...Cette troisième édition a été l'occasion d'une mise à jour complète des données et d'ajouts, en particulier sur l'impact des écrans et le traitement des patients dysphagiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38719 Troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie [texte imprimé] / Catherine Thibault ; Marine Pitrou . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2018 . - 352 p.. - (Aide-mémoire, ISSN 1629-5064) .
ISBN : 978-2-10-078473-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; A:Autisme ; D:Dysphasie ; H:Handicap mental ; H:Handicap physique ; H:Handicap psychique ; O:Orthophonie ; T:Traitement ; T:Trouble de la déglutition ; T:Trouble du langage ; V:VoixRésumé : Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie.Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...Cette troisième édition a été l'occasion d'une mise à jour complète des données et d'ajouts, en particulier sur l'impact des écrans et le traitement des patients dysphagiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38719 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007878 616.80/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible