Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Paulo Rodrigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peut-on mourir sans rites ? À propos de l'euthanasie et de la sédation / Paulo Rodrigues in Médecine palliative, vol. 17, n° 1 (février 2018)
[article]
Titre : Peut-on mourir sans rites ? À propos de l'euthanasie et de la sédation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Rodrigues ; Dominique Jacquemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2017.10.004 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Mort ; R:Rite ; S:Sédation ; S:Sédation terminale ; S:Soins palliatifs ; S:SpiritualitéRésumé : Dans de nouvelles situations de construction du mourir, comme l?euthanasie et la sédation profonde en fin de vie, émerge, en Belgique, une requête de construction de sens qui se traduit en une demande d?un rite à poser avant l?acte médical de provoquer la mort ou d?annihiler la conscience. En effet, dans les pratiques belges, la demande d?euthanasie, lorsqu?elle est refusée, se voit souvent remplacée par une sédation ; ce qui n?est pas sans induire de la confusion sémantique et clinique. À quoi renvoie ultimement cette demande ? Peut-on mourir sans rites ? Ce sont des questions auxquelles cet article vise à répondre en trois temps : il sera d?abord question des significations du rite lorsqu?il se trouve sollicité avant un acte de sédation ou d?euthanasie (1) ; en un deuxième temps seront explorés les enjeux de la construction du sens dans le temps du mourir (2) ; en un troisième moment, on cherchera à comprendre un au-delà du rite, qui renverrait à l?horizon plus large de la temporalité construite, où des paroles inédites et des gestes personnels pourraient soutenir la construction du sens en situation de fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37222
in Médecine palliative > vol. 17, n° 1 (février 2018) . - p. 43-49[article] Peut-on mourir sans rites ? À propos de l'euthanasie et de la sédation [texte imprimé] / Paulo Rodrigues ; Dominique Jacquemin . - 2018 . - p. 43-49.
Doi : 10.1016/j.medpal.2017.10.004
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 17, n° 1 (février 2018) . - p. 43-49
Catégories : Alpha
M:Mort ; R:Rite ; S:Sédation ; S:Sédation terminale ; S:Soins palliatifs ; S:SpiritualitéRésumé : Dans de nouvelles situations de construction du mourir, comme l?euthanasie et la sédation profonde en fin de vie, émerge, en Belgique, une requête de construction de sens qui se traduit en une demande d?un rite à poser avant l?acte médical de provoquer la mort ou d?annihiler la conscience. En effet, dans les pratiques belges, la demande d?euthanasie, lorsqu?elle est refusée, se voit souvent remplacée par une sédation ; ce qui n?est pas sans induire de la confusion sémantique et clinique. À quoi renvoie ultimement cette demande ? Peut-on mourir sans rites ? Ce sont des questions auxquelles cet article vise à répondre en trois temps : il sera d?abord question des significations du rite lorsqu?il se trouve sollicité avant un acte de sédation ou d?euthanasie (1) ; en un deuxième temps seront explorés les enjeux de la construction du sens dans le temps du mourir (2) ; en un troisième moment, on cherchera à comprendre un au-delà du rite, qui renverrait à l?horizon plus large de la temporalité construite, où des paroles inédites et des gestes personnels pourraient soutenir la construction du sens en situation de fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007621 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La reconnaissance des soignants Auteurs : Marine Fauville ; Paulo Rodrigues ; Ludovic Filipiak Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le travail à distance ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.08.010Langues : Français (fre) Résumé : Le travail à distance est une pratique courante aujourd’hui. Le management à distance soulève la question de la reconnaissance des professionnels de santé par le cadre. Les soignants travaillant dans un contexte de management à distance souffrent-ils d’un manque de reconnaissance ? Et de quelle reconnaissance s’agit-il ? L’objectif est de déterminer la représentation sociale de la reconnaissance des soignants par les professionnels de santé dans le management à distance. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1618 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53638
in Soins cadres > Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023) . - p. 24-29[article] La reconnaissance des soignants [] / Marine Fauville ; Paulo Rodrigues ; Ludovic Filipiak . - 2023 . - p. 24-29.
Cet article fait partie du dossier " Le travail à distance ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.08.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023) . - p. 24-29
Résumé : Le travail à distance est une pratique courante aujourd’hui. Le management à distance soulève la question de la reconnaissance des professionnels de santé par le cadre. Les soignants travaillant dans un contexte de management à distance souffrent-ils d’un manque de reconnaissance ? Et de quelle reconnaissance s’agit-il ? L’objectif est de déterminer la représentation sociale de la reconnaissance des soignants par les professionnels de santé dans le management à distance. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1618 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010103 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation socialeRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126[article] Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers [texte imprimé] / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues . - 2021 . - p. 112-126.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation socialeRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024