Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Peut-on mourir sans rites ? À propos de l'euthanasie et de la sédation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paulo Rodrigues ; Dominique Jacquemin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 43-49 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.medpal.2017.10.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Mort ; R:Rite ; S:Sédation ; S:Sédation profonde et continue jusqu'au décès ; S:Soins palliatifs ; S:Spiritualité
|
Résumé : |
Dans de nouvelles situations de construction du mourir, comme l?euthanasie et la sédation profonde en fin de vie, émerge, en Belgique, une requête de construction de sens qui se traduit en une demande d?un rite à poser avant l?acte médical de provoquer la mort ou d?annihiler la conscience. En effet, dans les pratiques belges, la demande d?euthanasie, lorsqu?elle est refusée, se voit souvent remplacée par une sédation ; ce qui n?est pas sans induire de la confusion sémantique et clinique. À quoi renvoie ultimement cette demande ? Peut-on mourir sans rites ? Ce sont des questions auxquelles cet article vise à répondre en trois temps : il sera d?abord question des significations du rite lorsqu?il se trouve sollicité avant un acte de sédation ou d?euthanasie (1) ; en un deuxième temps seront explorés les enjeux de la construction du sens dans le temps du mourir (2) ; en un troisième moment, on cherchera à comprendre un au-delà du rite, qui renverrait à l?horizon plus large de la temporalité construite, où des paroles inédites et des gestes personnels pourraient soutenir la construction du sens en situation de fin de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37222 |
in Médecine palliative > vol. 17, n° 1 (février 2018) . - p. 43-49
[article] Peut-on mourir sans rites ? À propos de l'euthanasie et de la sédation [texte imprimé] / Paulo Rodrigues ; Dominique Jacquemin . - 2018 . - p. 43-49. Doi : 10.1016/j.medpal.2017.10.004 Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > vol. 17, n° 1 (février 2018) . - p. 43-49
Catégories : |
Alpha M:Mort ; R:Rite ; S:Sédation ; S:Sédation profonde et continue jusqu'au décès ; S:Soins palliatifs ; S:Spiritualité
|
Résumé : |
Dans de nouvelles situations de construction du mourir, comme l?euthanasie et la sédation profonde en fin de vie, émerge, en Belgique, une requête de construction de sens qui se traduit en une demande d?un rite à poser avant l?acte médical de provoquer la mort ou d?annihiler la conscience. En effet, dans les pratiques belges, la demande d?euthanasie, lorsqu?elle est refusée, se voit souvent remplacée par une sédation ; ce qui n?est pas sans induire de la confusion sémantique et clinique. À quoi renvoie ultimement cette demande ? Peut-on mourir sans rites ? Ce sont des questions auxquelles cet article vise à répondre en trois temps : il sera d?abord question des significations du rite lorsqu?il se trouve sollicité avant un acte de sédation ou d?euthanasie (1) ; en un deuxième temps seront explorés les enjeux de la construction du sens dans le temps du mourir (2) ; en un troisième moment, on cherchera à comprendre un au-delà du rite, qui renverrait à l?horizon plus large de la temporalité construite, où des paroles inédites et des gestes personnels pourraient soutenir la construction du sens en situation de fin de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37222 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T007621 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T010103 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 112-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation sociale
|
Résumé : |
Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 |
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
[article] Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers [texte imprimé] / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues . - 2021 . - p. 112-126. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
Catégories : |
Alpha C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation sociale
|
Résumé : |
Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 |
|
Exemplaires (1)
|
T009116 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T010484 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |