Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Bonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment parler au tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Auteur ; Gérard Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Éditions In press Année de publication : 2017 Collection : En grandissant, en apprenant, ISSN 2558-071X Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-424-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien social ; P:Parole ; P:Psychologie du développement ; R:Relation pédagogiqueIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?
Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Comment parler au tout-petit [texte imprimé] / Monique Bonnet, Auteur ; Gérard Bonnet, Auteur . - Paris : Éditions In press, 2017 . - 134 p.. - (En grandissant, en apprenant, ISSN 2558-071X) .
ISBN : 978-2-84835-424-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien social ; P:Parole ; P:Psychologie du développement ; R:Relation pédagogiqueIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?
Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005045 649.00/013 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007458 649.10/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Psychodynamique du parent abuseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Familles incestueuses". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auteur de violence sexuelle ; C:Clivage ; C:Conflit psychique ; I:Inceste ; M:Manipulation ; N:Narcissisme ; P:Paradoxe ; P:Perversion ; T:Transgénérationnel ; V:VictimeRésumé : Lorsqu'un parent exerce des sévices sexuels, ce n'est pas seulement à l'enfant qu'il s'en prend, c'est à la société toute entière et plus précisément à l'interdit qui la structure en profondeur. C'est pourquoi il lui faudra répondre de ses actes au niveau social et collectif autant qu'au niveau intime et personnel.
Les parents auteurs d'actes sexuellement répréhensibles sur leurs enfants déroutent souvent l'entourage par leurs multiples contradictions. L'auteur les passe successivement en revue en allant des plus évidentes aux plus masquées. Il montre en quoi ce sont des pistes de réflexion pour tenter de comprendre ce qui conduit ces parents à agir de cette façon, et aussi ce qui peut les aider à sortir, autant que se peut, de l'enfermement qui en résulte.
La rencontre avec le parent accusé d’abus sexuels sur enfant, qu’il soit homme ou femme, ressemble toujours à un voyage en pays inconnu, à ceci près que l’habitant dudit pays est a priori antipathique et n’a aucune envie de nouer un lien avec qui que ce soit. La nature de ses agressions le conduit à s’isoler plus encore de ses proches et de ses amis. À cela s’ajoute le malaise qu’on éprouve compte tenu de la nature des agressions et qui ne rend pas le contact facile. C’est pourquoi il est essentiel de chercher à se faire une idée aussi claire que possible de la personnalité de l’agresseur, de façon à adopter le comportement adéquat pour établir la relation au plus près de ses dires, le percer à jour autant que faire se peut, et à partir de là, éclairer les personnes de son entourage et les accompagner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50786
in Santé Mentale > 271 (Octobre 2022) . - p. 36-40[article] Psychodynamique du parent abuseur [texte imprimé] / Gérard Bonnet . - 2022 . - p. 36-40.
Cet article fait partie du dossier "Familles incestueuses".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 271 (Octobre 2022) . - p. 36-40
Catégories : Alpha
A:Auteur de violence sexuelle ; C:Clivage ; C:Conflit psychique ; I:Inceste ; M:Manipulation ; N:Narcissisme ; P:Paradoxe ; P:Perversion ; T:Transgénérationnel ; V:VictimeRésumé : Lorsqu'un parent exerce des sévices sexuels, ce n'est pas seulement à l'enfant qu'il s'en prend, c'est à la société toute entière et plus précisément à l'interdit qui la structure en profondeur. C'est pourquoi il lui faudra répondre de ses actes au niveau social et collectif autant qu'au niveau intime et personnel.
Les parents auteurs d'actes sexuellement répréhensibles sur leurs enfants déroutent souvent l'entourage par leurs multiples contradictions. L'auteur les passe successivement en revue en allant des plus évidentes aux plus masquées. Il montre en quoi ce sont des pistes de réflexion pour tenter de comprendre ce qui conduit ces parents à agir de cette façon, et aussi ce qui peut les aider à sortir, autant que se peut, de l'enfermement qui en résulte.
La rencontre avec le parent accusé d’abus sexuels sur enfant, qu’il soit homme ou femme, ressemble toujours à un voyage en pays inconnu, à ceci près que l’habitant dudit pays est a priori antipathique et n’a aucune envie de nouer un lien avec qui que ce soit. La nature de ses agressions le conduit à s’isoler plus encore de ses proches et de ses amis. À cela s’ajoute le malaise qu’on éprouve compte tenu de la nature des agressions et qui ne rend pas le contact facile. C’est pourquoi il est essentiel de chercher à se faire une idée aussi claire que possible de la personnalité de l’agresseur, de façon à adopter le comportement adéquat pour établir la relation au plus près de ses dires, le percer à jour autant que faire se peut, et à partir de là, éclairer les personnes de son entourage et les accompagner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50786 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006445 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009713 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible