Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Allogreffe et transfusion sanguine [dossier] / Collectif in L'infirmière magazine, 375 (octobre 2016)
[article]
Titre : Allogreffe et transfusion sanguine [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Allogreffe ; C:Complication ; E:Erreur ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; R:Rôle ; S:Sécurité ; S:Surveillance ; T:Transfusion ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : Ce dossier contient : Une erreur d'attribution de PSL... et après ?... - Les quatre étapes du processus transfusionnel - L'identification du patient, une étape exigeante - Un parcours patient long et exigeant - Particularités de la tranfusion des allogreffes de CSH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32646
in L'infirmière magazine > 375 (octobre 2016) . - p. 41-62[article] Allogreffe et transfusion sanguine [dossier] [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2016 . - p. 41-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 375 (octobre 2016) . - p. 41-62
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Allogreffe ; C:Complication ; E:Erreur ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; R:Rôle ; S:Sécurité ; S:Surveillance ; T:Transfusion ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : Ce dossier contient : Une erreur d'attribution de PSL... et après ?... - Les quatre étapes du processus transfusionnel - L'identification du patient, une étape exigeante - Un parcours patient long et exigeant - Particularités de la tranfusion des allogreffes de CSH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006800 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin (2021)
Titre : Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2021 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7661-0152-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Calcul de doses et de débits ; I:Insulinothérapie ; P:Perfusion ; P:Préparation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sécurité ; T:TransfusionRésumé : Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ; - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. Le manuel numérique, offert dans le nouvel espace ERPI, c'est : - des démonstrations GeoGebra et des vidéos qui présentent visuellement des concepts du volume et permettent de faire des liens entre eux ; - des activités aux données générées aléatoirement afin que les étudiants puissent pratiquer et recommencer autant de fois que nécessaire pour maîtriser l'objectif concerné ; - des exercices supplémentaires qui permettent d'identifier les difficultés et travailler de manière autonome pour les surmonter. Un Aide-mémoire : L'Aide-mémoire fourni avec le manuel et le cahier accompagne les étudiants lors de leurs stages afin de leur rappeler les notions importantes et de les rassurer dans leur prise de décision.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50664 Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire [texte imprimé] / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2021 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7661-0152-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Calcul de doses et de débits ; I:Insulinothérapie ; P:Perfusion ; P:Préparation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sécurité ; T:TransfusionRésumé : Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ; - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. Le manuel numérique, offert dans le nouvel espace ERPI, c'est : - des démonstrations GeoGebra et des vidéos qui présentent visuellement des concepts du volume et permettent de faire des liens entre eux ; - des activités aux données générées aléatoirement afin que les étudiants puissent pratiquer et recommencer autant de fois que nécessaire pour maîtriser l'objectif concerné ; - des exercices supplémentaires qui permettent d'identifier les difficultés et travailler de manière autonome pour les surmonter. Un Aide-mémoire : L'Aide-mémoire fourni avec le manuel et le cahier accompagne les étudiants lors de leurs stages afin de leur rappeler les notions importantes et de les rassurer dans leur prise de décision.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006485 610.73_002/049 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009635 610.73_002/132 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets indésirables transfusionnels chez les receveurs hospitalisés en gériatrie / Esther Daligand in La revue de gériatrie, Tome 40, 9 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Effets indésirables transfusionnels chez les receveurs hospitalisés en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Daligand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.539-542 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Effet secondaire indésirable ; G:Gériatrie ; T:TransfusionRésumé : En France, plus de la moitié des transfusions sont pratiquées chez des patients âgés de plus de70 ans. Afin d’apprécier les effets indésirables receveurs (EIR) chez les patients transfusés en milieu gériatrique, une étude a été réalisée sur une période de 3 ans. Les fiches d’effets indésirables de patients hospitalisés et transfusés en service de gériatrie dans des établissements de soins approvisionnés par l’Établissement français du sang Rhône-Alpes ont été extraites du fichier national de télédéclaration, e-FIT et analysées. La pathologie du patient, la nature des EIR, leur gravité, le produit sanguin labile en cause et son imputabilité ont été évalués.Du1er janvier2011au31 décembre 2013,2 138 fiches d’effets indésirables receveurs ont été créées, dont 102 pour des patients transfusés en gériatrie (4,8 %) incluant 56 femmes et 46 hommes, de 85,2 ans d’âge moyen. Dixneuf patients présentaient un cancer (18,6 %) et l’anémie était l’indication majeure de la transfusion (94 cas, 92,2 %). La réaction hypertensive était l’effet indésirable le plus fréquent (28 cas, 27,5 %), suivie de la réaction fébrile non hémolytique (24 cas, 23,5 %) et de l’allo-immunisation isolée (22 cas, 21,5 %). Sur le plan de la gravité, 98 effets indésirables étaient de grade 1 (non sévère) (96,1 %) et 4 de grade 2 (sévère) dont 2 oedèmes pulmonaires de surcharge. Aucun effet indésirable de grade 3 (menace vitale immédiate) ou 4 (décès) n’a été notifié. Le concentré de globules rouges était le produit sanguin exclusivement en cause. Le caractère probable ou certain de l’imputabilité du produit sanguin a été établi dans 70 cas (68,6 %). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29696
in La revue de gériatrie > Tome 40, 9 (Novembre 2015) . - p.539-542[article] Effets indésirables transfusionnels chez les receveurs hospitalisés en gériatrie [texte imprimé] / Esther Daligand, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.539-542.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40, 9 (Novembre 2015) . - p.539-542
Catégories : Alpha
E:Effet secondaire indésirable ; G:Gériatrie ; T:TransfusionRésumé : En France, plus de la moitié des transfusions sont pratiquées chez des patients âgés de plus de70 ans. Afin d’apprécier les effets indésirables receveurs (EIR) chez les patients transfusés en milieu gériatrique, une étude a été réalisée sur une période de 3 ans. Les fiches d’effets indésirables de patients hospitalisés et transfusés en service de gériatrie dans des établissements de soins approvisionnés par l’Établissement français du sang Rhône-Alpes ont été extraites du fichier national de télédéclaration, e-FIT et analysées. La pathologie du patient, la nature des EIR, leur gravité, le produit sanguin labile en cause et son imputabilité ont été évalués.Du1er janvier2011au31 décembre 2013,2 138 fiches d’effets indésirables receveurs ont été créées, dont 102 pour des patients transfusés en gériatrie (4,8 %) incluant 56 femmes et 46 hommes, de 85,2 ans d’âge moyen. Dixneuf patients présentaient un cancer (18,6 %) et l’anémie était l’indication majeure de la transfusion (94 cas, 92,2 %). La réaction hypertensive était l’effet indésirable le plus fréquent (28 cas, 27,5 %), suivie de la réaction fébrile non hémolytique (24 cas, 23,5 %) et de l’allo-immunisation isolée (22 cas, 21,5 %). Sur le plan de la gravité, 98 effets indésirables étaient de grade 1 (non sévère) (96,1 %) et 4 de grade 2 (sévère) dont 2 oedèmes pulmonaires de surcharge. Aucun effet indésirable de grade 3 (menace vitale immédiate) ou 4 (décès) n’a été notifié. Le concentré de globules rouges était le produit sanguin exclusivement en cause. Le caractère probable ou certain de l’imputabilité du produit sanguin a été établi dans 70 cas (68,6 %). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006405 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etude des pratiques transfusionnelles en court séjour gériatrique / A Le guen in La revue de gériatrie, 7, vol.38 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Etude des pratiques transfusionnelles en court séjour gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : A Le guen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 501-511 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anémie ; C:Court séjour ; G:Gériatrie ; P:Patient ; P:Personne âgée ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; T:TransfusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24356
in La revue de gériatrie > 7, vol.38 (Septembre 2013) . - p. 501-511[article] Etude des pratiques transfusionnelles en court séjour gériatrique [texte imprimé] / A Le guen, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 501-511.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 7, vol.38 (Septembre 2013) . - p. 501-511
Catégories : Alpha
A:Anémie ; C:Court séjour ; G:Gériatrie ; P:Patient ; P:Personne âgée ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; T:TransfusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004837 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick ATTALI in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick ATTALI, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick TRABON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; T:TransfusionRésumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d’anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. Ceci impacte leurs résultats dans le cas d’une évaluation finale. L’hypothèse est émise que l’évaluation jalonnée permet d’améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Esquirol de Lyon s’est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35379
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 43-45[article] Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi [texte imprimé] / Patrick ATTALI, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick TRABON, Auteur . - 2017 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; T:TransfusionRésumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d’anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. Ceci impacte leurs résultats dans le cas d’une évaluation finale. L’hypothèse est émise que l’évaluation jalonnée permet d’améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Esquirol de Lyon s’est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35379 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004824 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007223 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Gloires et impostures de la médecine / P. Berche (2011)
PermalinkL'indispensable en stage d'Urgences - Réanimation- - Transfusion / Aurès Chaib (2018)
PermalinkIntérêt d'une formation conjointe médecins-soignants dans le cadre de la transfusion / C Bobet in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLimitations transfusionnelles, une réflexion éthique en onco-hématologie / Marie-Anne Degoit-cloiseau in Ethique & Santé, Vol. 10, 4 (Décembre 2013)
PermalinkPrévenir le risque d'accident transfusionnel par le dépistage des connaissances lacunaires / V Leclerc in La revue de l'infirmière, 190 (Avril 2013)
PermalinkPrise en charge de l’anémie en situation palliative : résultats de l’étude Hb-PAL, enquête menée auprès des praticiens d’équipe mobile et d’unité de soins palliatifs, en France métropolitaine, en 2017 / Vincent Stargala in Médecine palliative, vol. 19, 05 (Octobre 2020)
PermalinkLa réalité virtuelle, un outil de sécurité pour les soins infirmiers en transfusion / Dominique Reynaert in Soins, 837 (Juillet 2019)
PermalinkRespecter les différentes convictions cultuelles lors des soins périopératoires / I Geiger in InterBloc, 4 (oct/déc 2011)
PermalinkLe traitement des leucémies en hôpital de jour d’hématologie pédiatrique / Sébastien Héritier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 285 (Juillet/Août 2015)
PermalinkTransfusion chez le sujet âgé : particularités et rôles des soignants / L Couderc in Soins gérontologie, 100 (mars/avril 2013)
PermalinkTransfusion - vigilances: prévention des risques liés aux soins / MF Brun (2006)
PermalinkLa transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon ; Maïssane Saber ; Stacy Thenard-Ségor in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
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