Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances & Psy, n°93 (2022)
[article]
Titre : Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Prononce-Poyol Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Accompagnement psychologique ; A:Adoption ; M:Mère ; N:Naissance ; R:Récit ; S:Secret ; T:TransmissionRésumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50462
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 15-32[article] Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol . - 2022 . - p. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 15-32
Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Accompagnement psychologique ; A:Adoption ; M:Mère ; N:Naissance ; R:Récit ; S:Secret ; T:TransmissionRésumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009616 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir la diversité culturelle en établissement d'accueil / Claudie Lallemand in Soins Pédiatrie/Puériculture, 280 (Septembre/Octobre 2014)
[article]
Titre : Accueillir la diversité culturelle en établissement d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Lallemand, Auteur ; Bernadette Sarraz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Enfant ; M:Multiculturalité ; P:Parentalité ; R:Représentation ; T:TransmissionRésumé : Dans les structures d’accueil du jeune enfant, la prise en compte de la diversité culturelle des familles en situation de migration est essentielle. Les professionnels revisitent alors leurs références et leurs habitudes pour aller à leur rencontre et construire une relation de confiance. De cet échange naît un accompagnement respectueux des valeurs et des habitudes de chacun, favorisant l’épanouissement du jeune enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26961
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 280 (Septembre/Octobre 2014) . - p.37-41[article] Accueillir la diversité culturelle en établissement d'accueil [texte imprimé] / Claudie Lallemand, Auteur ; Bernadette Sarraz, Auteur . - 2014 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 280 (Septembre/Octobre 2014) . - p.37-41
Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Enfant ; M:Multiculturalité ; P:Parentalité ; R:Représentation ; T:TransmissionRésumé : Dans les structures d’accueil du jeune enfant, la prise en compte de la diversité culturelle des familles en situation de migration est essentielle. Les professionnels revisitent alors leurs références et leurs habitudes pour aller à leur rencontre et construire une relation de confiance. De cet échange naît un accompagnement respectueux des valeurs et des habitudes de chacun, favorisant l’épanouissement du jeune enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26961 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003817 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005689 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre… / Régine Prat in Enfances & Psy, 101 (2024)
[article]
Titre : Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre… Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 127-135 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Contenance psychique ; T:TransmissionRésumé : À partir d’une hypothèse métapsychologique, Tact-Pulsion, recentrant la nature de la pulsion sur le contact, cet article propose de distinguer deux modalités indissociables et déterminantes dans les métiers du soin pour inscrire la démarche diagnostique et thérapeutique : la fonction d’accueillir et celle de recevoir. Recevoir est lié à la demande, dans une forme symbolisée ; accueillir rejoue les bases primitives du contact avec l’autre tel qu’elles ont été expérimentées dans l’enfance, la petite enfance et même la vie prénatale, et définissant une approche spécifique de prendre soin. La réflexion s’organisera autour de différentes situations cliniques d’accueil : temps d’accueil, lieu d’accueil, accueil en salle d’attente, temps en salle d’attente ; j’envisagerai également la nature des éprouvés accueillis, ainsi que le mode de passage psychique de l’accueilli à l’accueillant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56210
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 127-135[article] Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre… [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2024 . - p. 127-135.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 127-135
Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Contenance psychique ; T:TransmissionRésumé : À partir d’une hypothèse métapsychologique, Tact-Pulsion, recentrant la nature de la pulsion sur le contact, cet article propose de distinguer deux modalités indissociables et déterminantes dans les métiers du soin pour inscrire la démarche diagnostique et thérapeutique : la fonction d’accueillir et celle de recevoir. Recevoir est lié à la demande, dans une forme symbolisée ; accueillir rejoue les bases primitives du contact avec l’autre tel qu’elles ont été expérimentées dans l’enfance, la petite enfance et même la vie prénatale, et définissant une approche spécifique de prendre soin. La réflexion s’organisera autour de différentes situations cliniques d’accueil : temps d’accueil, lieu d’accueil, accueil en salle d’attente, temps en salle d’attente ; j’envisagerai également la nature des éprouvés accueillis, ainsi que le mode de passage psychique de l’accueilli à l’accueillant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010490 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36448
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [texte imprimé] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2017 . - p. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 51-61
Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité / Élisabeth Darchis in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Darchis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Périnatalité ; S:Silence ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le temps périnatal est une période de nécessaires réaménagements psychiques qui réveillent l’héritage ancien. Mais, dans certaines familles, la loi du silence a organisé des alliances aliénantes de génération en génération, pour éviter le retour de la honte ou de l’effroi traumatique. Des éléments en souffrance de symbolisation, maintenus longtemps sous silence, vont tenter de s’exprimer alors dans des effets fantômes, des bizarreries ou des délires, dont les contenus déguisés tentent de dire l’irreprésentable qui n’a pas été parlé autrefois. Cette période sera aussi une chance pour transformer le passé, notamment dans l’accompagnement psychanalytique de la famille. Note de contenu : Des réaménagements impossibles dans le silence familial
Réactualisation du matériel infantile silencieux
Hantise transgénérationnelle et travail du fantôme
Une alliance des silences de chaque famille
Trouble possible dans la procréation après le silence générationnel
Prévention en périnatalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0125 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52918
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 125-136[article] Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité [texte imprimé] / Élisabeth Darchis . - 2023 . - p. 125-136.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 125-136
Catégories : Alpha
P:Périnatalité ; S:Silence ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le temps périnatal est une période de nécessaires réaménagements psychiques qui réveillent l’héritage ancien. Mais, dans certaines familles, la loi du silence a organisé des alliances aliénantes de génération en génération, pour éviter le retour de la honte ou de l’effroi traumatique. Des éléments en souffrance de symbolisation, maintenus longtemps sous silence, vont tenter de s’exprimer alors dans des effets fantômes, des bizarreries ou des délires, dont les contenus déguisés tentent de dire l’irreprésentable qui n’a pas été parlé autrefois. Cette période sera aussi une chance pour transformer le passé, notamment dans l’accompagnement psychanalytique de la famille. Note de contenu : Des réaménagements impossibles dans le silence familial
Réactualisation du matériel infantile silencieux
Hantise transgénérationnelle et travail du fantôme
Une alliance des silences de chaque famille
Trouble possible dans la procréation après le silence générationnel
Prévention en périnatalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0125 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’alimentation des bébés et des enfants : une approche anthropologique / Elodie Razy in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 104 (2022/04)
PermalinkAméliorer la transmission avec le médecin traitant / Pascal Lambert in Soins gérontologie, 107 (Mai-Juin 2014)
PermalinkAnalyse de l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse dans l’interface hôpital-ville / Pierre Chassagne in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
PermalinkApprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkL'art d'être grand-mère / Pascale Mignon in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkDe l'Un... A l'Autre... / Dominique Briard in Ethica Clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkL’avenir n’est pas écrit / P Duverger in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkCe que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkLe choix des prénoms de l’enfant en Afrique de l’Ouest / Hawa Camara in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkComment anticiper le départ et le remplacement de la génération X ? : exemple de GRIMME Belgium / Héloïse Charlets (2021)
PermalinkLe contre-transfert avec les dyades mère-bébé dans un contexte de traumas multiples / Marion Feldman in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkDu couple mixte à la famille métissée / Alice Titia Rizzi in Soins, 850 (Novembre 2020)
PermalinkLe “désert” de l’accompagnement postnatal / D Capgras in Vocation Sage-Femme, 109 (Juillet-Août 2014)
PermalinkDévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkDonner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? / Anne-Laure Ferte in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkDossier : Le secret professionnel (partagé) in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
PermalinkDoutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkEcrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / MA Delomel in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkEduquer au XXIe siècle / François Dubet in Sciences Humaines, 263 (Octobre 2014)
PermalinkL'enfant de notre enfant / Delouvin Danièle in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkL’engagement est une croyance en l’autre / Bernadette Roussely in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkÉpigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkEsprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEtre, ou avoir, ou avoir eu une grand-mère... / Léa Sand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkExpérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud ; Jonathan Lachal ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkLa filiation, socle de la vie psychique / Christian Flavigny in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
PermalinkGrandir en situation de migration, rituels de passage au Maghreb / Fatima Touhami in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLa guidance interactive, un outil pour accompagner les pères / Manon Renout in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkHistoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab / Evelyne Drouin in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkImpact du trauma des réfugiés de guerre sur les intervenants en santé mentale / Zeina Zerbé in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkL'inceste, une affaire de famille / Pierre Benghozi in Santé Mentale, 271 (Octobre 2022)
PermalinkL’infirmier et la prévention de l’antibiorésistance / Agnès Cecille in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 294 (Octobre 2023)
PermalinkIntérêts d'une fiche de liaison en situation d'urgence de patients en soins palliatifs / Marie Pechard in Médecine palliative, Vol.12, 4 (Août 2013)
PermalinkInterruptions de tâches dans les services d’urgence / Emmelyne Clauw in Soins cadres, 116 (Décembre 2019)
PermalinkL’intuition dans les soins en pédiatrie / Valérie Loizeau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 274 (Septembre/Octobre 2013)
PermalinkIsolement et contention, l'enjeu de la formation / Michel Combret in Santé Mentale, 222 (Novembre 2017)
PermalinkJ’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkLe jeu des maisons dans le groupe Métissages / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkJusqu'où se soucier des générations futures ? / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkMon grand-père / Camille Laading in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLa musique, un art de l'excellence entre les générations / Chantal Grosléziat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkParcourir l'histoire professionnelle infirmière pour comprendre les enjeux actuels / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
PermalinkParcours d’exil: Trauma, perte et langue paternelle / Olivia Farkas in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkLes parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Méo in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLa paternalité à l’épreuve de la migration / Aïchatou Kone-Mariko in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkLa place des grands-parents dans la transmission / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLa place de l’intérêt de l’enfant dans le recours… au diagnostic prénatal et au diagnostic préimplantatoire / Catherine Dekeuwer in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 84 (2017/4)
PermalinkPlace du père en contexte migratoire dans la transmission du trauma de la mère au bébé / Élodie Gaëlle Ngameni in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°325 (01/03/2022)
PermalinkPratiquer la libre-réalisation de l'arbre généalogique / Claudine Veuillet-Combier in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
PermalinkPrévention des retards de langage chez les enfants de migrants / Claire Mourad-péchayre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 22 (juillet-août 2013)
PermalinkQuand le sport mène à la promotion de la santé / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkQuand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkQue transmettre entre générations? / Gérard Delacour in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkQuelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkDe quelques chemins pour l’ouverture des bébés à un monde nouveau... / Stéphane CHAMPIE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkRéactions contre-transférentielles en terrain de guerre / Mayssa El Husseini in Enfances & Psy, 74 (2017/02)
PermalinkRecherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation: quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseigants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement intéractif? / Valérie Courtin in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkRecommandations ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : coronavirus; alimentation, courses, nettoyage / Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation, Environnement, Travail < anses > in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 47, 500 (mars 2020)
PermalinkLa reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières : le cas de la transmission des informations de soins (partie 2) / Sophie Cabassol-schoenhenz in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkDe la relation d'aide à la relation éducative / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkSavoirs expérientiels et éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkSavoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkUn si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances & Psy, 69 (2016)
PermalinkLa socialisation ou l’accès à l’humanité / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkPermalinkLes SSIAD [Service de Soins Infirmiers A Domicile], un maillon essentiel pour préserver l’autonomie / Marthe Guermann in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
PermalinkSu et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
Permalink« Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances & Psy, 69 (2016)
PermalinkDe la terre à l’assiette, une expérience inédite / Jean-Luc Paris in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°326 (Mai / Juin 2022)
PermalinkToxique planète / André Cicolella (2013)
PermalinkLa transmission / C. Bolly (2011)
PermalinkLa transmission à l'épreuve des symbolisations / Serge Tisseron in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
PermalinkLa transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkUne transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkLa transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkTransmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkLe travail de soins en situation linguistique minoritaire : éléments pour une réflexion éthique sur la collaboration interprofessionnelle avec les traducteurs-interprètes au Canada / Monique Benoît in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
PermalinkUn très heureux grand-père / Dominique Sotty in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkTrois femmes puissantes / Claire Mestre in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkValeurs et fonctions de la mémoire des plus âgés / Christian Heslon in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 150 (Juillet 2021)
PermalinkVécu de la grossesse chez les femmes séropositives : perspectives transversales / Khady Mboup ; Hawa Camara ; Rahmethnissah Radjack ; Marie Rose Moro in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkViolence cachée et ricochets dans la famille / Serge Tisseron in Santé Mentale, 173 (Décembre 2012)
PermalinkVoyage en terres d’autismes / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
Permalink