Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Trophardy |
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Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée / Waly Fall in Soins, n°859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Waly Fall, Auteur ; Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chute ; H:Humeur ; I:Image corporelle ; I:Immunité ; M:Marche ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; S:Soins esthétiques ; S:StressRésumé : L’augmentation de la longévité nécessite une prise en charge de la qualité de vie des seniors z Le vieillissement s’accompagne d’altérations entraînant une augmentation du risque de chute z Une étude, menée au sein de l’hôpital de la Charité de Saint-Étienne (42), s’est employée à démontrer qu’une intervention cosmétique ayant un impact sur l’apparence pouvait améliorer l’humeur et la marche du senior, mais également avoir des effets sur le stress et l’immunité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48325
in Soins > n°859 (Octobre 2021) . - p. 34-38[article] Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée [texte imprimé] / Waly Fall, Auteur ; Céline Trophardy, Auteur . - 2021 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°859 (Octobre 2021) . - p. 34-38
Catégories : Alpha
C:Chute ; H:Humeur ; I:Image corporelle ; I:Immunité ; M:Marche ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; S:Soins esthétiques ; S:StressRésumé : L’augmentation de la longévité nécessite une prise en charge de la qualité de vie des seniors z Le vieillissement s’accompagne d’altérations entraînant une augmentation du risque de chute z Une étude, menée au sein de l’hôpital de la Charité de Saint-Étienne (42), s’est employée à démontrer qu’une intervention cosmétique ayant un impact sur l’apparence pouvait améliorer l’humeur et la marche du senior, mais également avoir des effets sur le stress et l’immunité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48325 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006147 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009316 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - / Céline Trophardy in Soins cadres, Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Confiance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Professionnalisation ; P:Proximité ; S:SuiviRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l’accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l’étudiant au cours d’entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s’appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55487
in Soins cadres > Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024) . - p. 28-31[article] L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Confiance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Professionnalisation ; P:Proximité ; S:SuiviRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l’accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l’étudiant au cours d’entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s’appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010317 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier / Benoît Couturaud in Soins, n°859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Couturaud ; Céline Trophardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; C:Chirurgie esthétique ; C:Chirurgie réparatrice ; I:Image de soi ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiersRésumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48149
in Soins > n°859 (Octobre 2021) . - p. 42-44[article] La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Couturaud ; Céline Trophardy . - 2021 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; C:Chirurgie esthétique ; C:Chirurgie réparatrice ; I:Image de soi ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiersRésumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48149 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006147 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009316 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’initiation à la recherche en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expérimentation ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Recherche clinique ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RéflexivitéRésumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44633
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.40-42[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2020 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.40-42
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expérimentation ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Recherche clinique ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RéflexivitéRésumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44633 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Classe ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:GSM ; R:Relation pédagogiqueRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Classe ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:GSM ; R:Relation pédagogiqueRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le téléphone portable en IFSI / Céline Trophardy in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
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