Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Grenier ; Brigitte Martel ; Rose-Anne Buteau ; Geneviève Roch Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pratique infirmière ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30461
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 141-150[article] L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers [texte imprimé] / Marie-Josée Grenier ; Brigitte Martel ; Rose-Anne Buteau ; Geneviève Roch . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 141-150
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pratique infirmière ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences / Frédéric Lodier in Soins, 825 (Mai 2018)
[article]
Titre : ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lodier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; M:Méthode ; P:Prise en charge ; S:Service des urgences ; T:Travail d'équipeRésumé : La méthode ABCDE constitue un mode de prise en charge efficace des patients au sein des urgences et des déchocages.
Elle est structurée, systématique et universelle.
Les patients pouvant en bénéficier sont nombreux, en traumatologie comme dans d’autres domaines.
Elle requiert une formation spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38011
in Soins > 825 (Mai 2018) . - p.27-29[article] ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences [texte imprimé] / Frédéric Lodier, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Soins > 825 (Mai 2018) . - p.27-29
Catégories : Alpha
A:Accueil ; M:Méthode ; P:Prise en charge ; S:Service des urgences ; T:Travail d'équipeRésumé : La méthode ABCDE constitue un mode de prise en charge efficace des patients au sein des urgences et des déchocages.
Elle est structurée, systématique et universelle.
Les patients pouvant en bénéficier sont nombreux, en traumatologie comme dans d’autres domaines.
Elle requiert une formation spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38011 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005179 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge / Laure Martin in L'infirmièr.e, N°43 (Avril 2024)
[article]
Titre : Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : L’accès des paramédicaux à la recherche en sciences infirmières ou en soins primaires reste cloisonné et territoire-dépendant. Les infirmières libérales en font les frais. Pour autant, des pistes apparaissent. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; F:Formation ; I:Infirmière libérale ; M:Méthode ; R:Recherche en soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54761
in L'infirmièr.e > N°43 (Avril 2024) . - p. 32-35[article] Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge [texte imprimé] / Laure Martin . - 2024 . - p. 32-35.
L’accès des paramédicaux à la recherche en sciences infirmières ou en soins primaires reste cloisonné et territoire-dépendant. Les infirmières libérales en font les frais. Pour autant, des pistes apparaissent.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > N°43 (Avril 2024) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; F:Formation ; I:Infirmière libérale ; M:Méthode ; R:Recherche en soins infirmiersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54761 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006883 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010382 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes / Eva Vitrai in Les dossiers de l'obstétrique, 486 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Vitrai ; Erdogan Nohuz ; Marie-Christine Leymarie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; M:Maieutique ; M:Méthode ; R:Risque ; S:SuiviRésumé : En France, toute grossesse et tout accouchement sont considérés comme potentiellement à risque de complications foetales, maternelles et néonatales puisqu'une grossesse et un accouchement dit à bas risque ne peuvent se définir qu'a posteriori. Une forte "technicisation" de la naissance a été engendrée, notamment en France, afin de diminuer autant que possibles les risques inhérents à la pratique obstétricale. Mais depuis quelques années, la tendance semble s'inverser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40069
in Les dossiers de l'obstétrique > 486 (Décembre 2018) . - p. 4-8[article] Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes [texte imprimé] / Eva Vitrai ; Erdogan Nohuz ; Marie-Christine Leymarie . - 2018 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 486 (Décembre 2018) . - p. 4-8
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; M:Maieutique ; M:Méthode ; R:Risque ; S:SuiviRésumé : En France, toute grossesse et tout accouchement sont considérés comme potentiellement à risque de complications foetales, maternelles et néonatales puisqu'une grossesse et un accouchement dit à bas risque ne peuvent se définir qu'a posteriori. Une forte "technicisation" de la naissance a été engendrée, notamment en France, afin de diminuer autant que possibles les risques inhérents à la pratique obstétricale. Mais depuis quelques années, la tendance semble s'inverser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005309 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les aidants "familiers" et leur soutien à domicile / François Barrière in Soins gérontologie, 115 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
Titre : Les aidants "familiers" et leur soutien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Barrière, Auteur ; Natacha Louis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Aidant ; D:Domicile ; M:Méthode ; P:Personne âgéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29044
in Soins gérontologie > 115 (Septembre-Octobre 2015) . - p.21-23[article] Les aidants "familiers" et leur soutien à domicile [texte imprimé] / François Barrière, Auteur ; Natacha Louis, Auteur . - 2015 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 115 (Septembre-Octobre 2015) . - p.21-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Aidant ; D:Domicile ; M:Méthode ; P:Personne âgéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29044 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004143 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006258 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'alliance thérapeutique / Charly Cungi (2016)
PermalinkAnalyse bioénergétique, la psychanalyse sens dessus dessous / Marion Rousset in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkAnnoncer la schizophrénie ? / Lyna Chami in Santé Mentale, 209 (Juin 2016)
PermalinkL’antibiogramme : objectifs, méthodes et interprétation / Sara Romano-Bertrand ; Bruno Pozzetto ; Jean-Winoc Decousser in Hygiènes, Vol. 31, n°3 (Juin 2023)
PermalinkUn appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2016)
PermalinkApprendre grâce à la simulation / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
PermalinkApprendre mieux pour les nuls / Marie-Joseph Chalvin (2009)
PermalinkL’apprentissage de l’accouchement physiologique, une revue systématique de la littérature / Laureyline Augustin Dit Morard ; Marie-Odile Guern ; Laura Levallois ; Bernard Guillois ; Pascal Thibon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkUne approche méthodique de l'accréditation hospitalière : la coalescence / Jean-Michel Debry in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
PermalinkApproche transdiagnostique des ruminations / Céline Baeyens in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkLa baguette et les stomies, un dogme, un mythe ou une nécessité ? / Daniel Leonard in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°31 (Juin 2021)
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkBon usage et meilleur accès, les objectifs des RPC en contraception / Teddy Linet in Vocation Sage-Femme, 140 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkLe cadre de santé, un gage de qualité pour le chemin clinique [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] / Julie Pape in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
PermalinkChoisir une méthode de formation / Jacques Fabry in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkCodévelopper pour mieux manager à l’hopital / Laure de Montalembert in Objectif Soins & Management, 247 (Juin 2016)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2023)
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (DL 2011)
PermalinkComment repérer les personnes âgées en incapicités fonctionnelles et vivant à domicile en Afrique Subsaharienne? L'utilisation du PRISMA7 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) / Abdramane Berthé in La revue de gériatrie, 4, vol.38 (Avril 2013)
PermalinkLa communication entre soignant et soigné / Antoine Bioy (2013)
PermalinkLes concepts fondamentaux de la psychologie de la santé / Gustave-Nicolas Fischer (2014)
PermalinkConcevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkContraception : panorama des différentes méthodes / Claire Manicot in L'infirmière magazine, 386 (Octobre 2017)
PermalinkLe contrôle coercitif : de Diké à Hygée, une révolution judiciaire et sanitaire / Isabelle Dréan-Rivette in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
PermalinkCoordonner un programme d'ETP / Benoît Terrillon in Santé Mentale, 184 (Janvier 2014)
PermalinkLa cystatine C comme indicateur d’insuffisance rénale aiguë par produit de contraste du sujet âgé ? Une étude pilote / D. Manar ; D. Haguenauer ; Pierre-Emmanuel Cailleaux in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°142 (Août 2024)
PermalinkDanse avec les psys / Pauline Tressols in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkLa démarche de réflexion éthique dans les processus décisionnels en établissement de santé / Renaud Gruat in Soins, 801 (Décembre 2015)
PermalinkLa dialyse péritonéale, un traitement de première intention ? / Antoine Lanot in Soins, 826 (Juin 2018)
PermalinkLes écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie (2011)
PermalinkL'éducation thérapeutique du patient cardiaque / B. Pavy (2012)
PermalinkLes éducations en santé: éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours / Stéphane Tessier (2012)
PermalinkÉduquer à la santé / Louise Hagan (2014)
PermalinkEffet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkÉlaboration du concept de spiritualité positive en santé / Jacques Cherblanc in Soins, Vol. 67, n°865 (Mai 2022)
PermalinkEMDR : Bouger le yeux pour apaiser le cerveau / Cyril Tarquinio in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkEnseigner autrement avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
PermalinkL' entretien motivationnel / William Richard Miller (2013)
PermalinkDe l'entretien à la solution / Peter De jong (2002)
PermalinkÉtablir une relation avec un patient sous ventilation mécanique / Delphine Glémée in L'aide-soignante, Vol. 33, n°205 (Mars 2019)
PermalinkÉtapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature / Souli Intissar in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkEthical reflections on AI taking decisions for incapacitated patients / A. Boretti in Ethique & Santé, Vol. 20, n°3 (Septembre 2023)
PermalinkEthique clinique / Annie Janvier (DL 2015, cop. 2015)
PermalinkLes étudiants de la génération Y en formation / Cynthia Engels in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkÉvaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkÉvaluation de la prévention des addictions : méthodologie / Enguerrand du Roscoät in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkÉvaluation et surveillance du risque allergique / Charlotte Chevillard in La revue de l'infirmière, 282 (Juin 2022)
PermalinkEvolution du concept de qualité de vie en oncologie et de sa mesure à travers le temps. / JG Trudel in Psycho-Oncologie, Vol. 6, 4 (Décembre 2012)
PermalinkExtension du domaine de l'hypnose / Evelyne Josse in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkLa face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkLa face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne (2021)
PermalinkLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkFiches des pays contributeurs / A.C. Allin in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers (2016)
PermalinkFormer au chemin clinique, une approche managériale [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] / Gilles Desserprit in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
PermalinkGreffe de graisse dans la sclérodermie péri-orale : une série de cas / Carlotta Scarpa in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 3, 3 (Juillet / Août 2019)
PermalinkGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkL’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkL'importance de l'élaboration du récit dans le cadre du processus d'aide à la décision éthique / Cécile Bolly in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkL'intelligence créative au-delà du brainstorming / Jean-Louis Swiners (2004)
PermalinkIntérêt de l’hypnose dans la pratique infirmière à domicile / Pascal Vasseur in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkDe l’intime aux intimités en sciences sociales / Irène Gimenez in Soins, 831 (Décembre 2018)
PermalinkIntroduction aux soins du développement aux nouveau-nés (Nouvelle série sur la Périnatalité 1/8) / Marie-Josée Martel in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
PermalinkUn jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. / Amanda Jullion in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkLa logistique du bloc opératoir : les tendances / Marie-Pierre Tourneur in Hospitals.be, Vol.11, 2 (Avril-juin 2013)
PermalinkLuminothérapie au quotidien: envie d'être en pleine forme toute l'année ? / I. Bruno (2012)
PermalinkT-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkManuel d'éducation thérapeutique du patient / Jean-Marie Revillot (2016)
PermalinkLa mesure échographique de la longueur du col utérin / Sébastien Clerc in Les dossiers de l'obstétrique, 486 (Décembre 2018)
PermalinkLa méthode d'analyse en groupe / Luc Van campenhoudt (DL 2005)
PermalinkMéthode pratique : le continuum de "Biological Nurturing" : une nouvelle approche de l'allaitement / Suzanne Colson in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 512 (Mai 2021)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet (2011)
PermalinkMéthodes de relaxation / Nathalie Baste (DL 2016)
PermalinkMethodes de travail et strategies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (1998)
PermalinkLe minimalisme dans la communication : réelle efficacité ou simple effet de mode? / Mahira Benizem (2015)
PermalinkMise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkMise en place, déroulement et évaluation des INM [interventions non médicamenteuses] dans le cadre du projet “Bien vieillir” / Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz ; Laura Lantermino ; Cassandra Quin ; Alice Cuni ; Olivier Guérin in Soins gérontologie, Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkModélisation de la méthode BVO ou la rationalisation des exigences au cœur des organisations soignantes / Guillaume Ladrix ; Olivia Rufat in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkMon coach pour le mémoire de fin d'études / Sabrina Mendes (2023)
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) / Marshall B. Rosenberg (1999)
PermalinkNet recherche 2013 / Véronique Mesguich (2013)
PermalinkL’observation des bébés selon la méthode Esther Bick / Katell Faure in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkL’observation comportementale Nidcap / Céline Prout in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkOser le toucher en thérapie / Emmanuelle Picaud in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkUn outil pour apaiser la souffrance éthique / Cécile Bolly in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkLa pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)
PermalinkPenser avec l'entraînement mental / Peuple et culture (2003)
PermalinkLe pHARe : former la communauté éducative dans la prise en charge du harcèlement en milieu scolaire / Sandro Cives in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
PermalinkPlace de la chirurgie bariatrique dans la prise en charge de l’obésité / Laurent Genser in Soins, 811 (Décembre 2016)
PermalinkPour une approche actuelle de la relaxation / Dominique Servant in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkPour ne plus perdre de temps à vouloir en gagner / Cécile Bolly in Ethica Clinica, 84 (Octobre 2016)
PermalinkPour travailler en équipe / Armel Marin (1991)
PermalinkPratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète / Jean-François d'Ivernois (2012)
PermalinkPrévenir le suicide : connaissances et interventions / Jean-Pierre Kahn in La santé en action, 450 (Décembre 2019)
PermalinkLa prévention des violences scolaires en Europe / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkLa procéduralisation/protocolisation de la médecine est-elle au service du patient : généralités et regard particulier sous le prisme de la réanimation / Sébastien Loix in Ethica Clinica, 108 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkLe programme d'ETP "Vivre avec ses médicaments" / Sonia Bedjidian in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkProtocole Kit Midazolam intranasal en situation d'urgence palliative / Julia Brunetti in Revue internationale de soins palliatifs, vol.35, NS (Juin 2021)
PermalinkPsychologie de la santé / Marilou Bruchon-Schweitzer (2014)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLe raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept / S Cote in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkÀ la recherche d'un consensus professionnel, la méthode Delphi / Elisabeth Lyonnais in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°6 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkLa recherche documentaire (1/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkLa recherche documentaire en soins palliatifs / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkRecherche infirmière et paramédicale (2015)
PermalinkRecherche en soins palliatifs / Brigitte Rul in Médecine palliative, vol.13, 5 (Novembre 2014)
PermalinkRecherche d’un traumatisme lors de l’annonce diagnostique en oncologie : représentation subjective de l’annonce diagnostique par le dessin / P. Cannone in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
Permalink« Rejoindre » la personne âgée avec la Validation® / Kathia Munsch-Roux in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkRetour au corps / Marc Olano in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkLe retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkRéussir sa première année / Mireille Houart (2013)
PermalinkRevue systématique et méta-analyse en médecine palliative / Isabelle Colombet in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkLes ruminations de l'insomniaque / Philippe Aïm in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2022)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkSe former en relaxation / Catherine Potel in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkLa sécurité culturelle : une analyse de concept / A Blanchet-garneau in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkSimulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkLa simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers / Matthieu Adler in La revue de l'infirmière, 249 (Mars 2019)
PermalinkLe soin, une éthique de l’attention ? / Jean-Marc Baleyte in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkDes soins sonores pour les seniors / Justine Canonne in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkSophrologie : principes et pratique / Nathalie Baste in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkLa sophrologie soigne-t-elle vraiment ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 350 (Août / Septembre)
PermalinkStatistique, épidémiologie / Thierry Ancelle (2011)
PermalinkLes techniques d'enquête en sciences sociales / Nicole Berthier (2010)
PermalinkThérapie brève, humour et paradoxe / Irène Bouaziz in Santé Mentale, 206 (Mars 2016)
PermalinkThérapies brèves / Yves Doutrelugne (2013)
PermalinkLe thésaurus, un vocabulaire contrôlé pour parler le même langage / Marina Rennesson in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkTour d’horizon et enjeux de l’éducation sexuelle en Suisse / Caroline Jacot-Descombes in Education santé, 358 (Septembre 2019)
PermalinkTransmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkTransposition de la méthodologie SAED en formation aide-soignante / Chantal le Levier in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
PermalinkUtilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkLe versant psychique de l'accouchement, selon la Préparation Globale à la Naissance, Méthode De Valors® / Aurore DRUGMANNE in Les dossiers de l'obstétrique, 481 (Juin 2018)
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