Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
T_685 | T_2002_219 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins infirmiers (T) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 133-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489 |
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145
[article] Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2024 . - p. 133-145. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145
Catégories : |
Alpha F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489 |
|
Exemplaires (1)
|
T010217 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le harcèlement scolaire, des profils de situations plus que des profils d’individus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 27-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire fait l’objet en France de programmes de lutte et de prévention au sein de l’école depuis 2011, mais les réseaux sociaux constituent désormais une chambre d’écho à ce phénomène qui se développe, conduisant à des suicides de jeunes adolescents. Risque développemental en lien avec l’importance prise par l’appartenance au groupe au cours de la grande enfance et de l’adolescence, le harcèlement se déploie chaque fois que les adultes sont indisponibles pour accompagner cette dynamique de groupe et éviter qu’elle ne s’emballe quand les émotions débordent ses membres. L’information et la formation des adultes (enseignants, parents, animateurs) constituent une priorité dans la prévention et la lutte contre ce phénomène.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57074 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 27-37
[article] Le harcèlement scolaire, des profils de situations plus que des profils d’individus [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2025 . - p. 27-37. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 27-37
Résumé : |
Le harcèlement scolaire fait l’objet en France de programmes de lutte et de prévention au sein de l’école depuis 2011, mais les réseaux sociaux constituent désormais une chambre d’écho à ce phénomène qui se développe, conduisant à des suicides de jeunes adolescents. Risque développemental en lien avec l’importance prise par l’appartenance au groupe au cours de la grande enfance et de l’adolescence, le harcèlement se déploie chaque fois que les adultes sont indisponibles pour accompagner cette dynamique de groupe et éviter qu’elle ne s’emballe quand les émotions débordent ses membres. L’information et la formation des adultes (enseignants, parents, animateurs) constituent une priorité dans la prévention et la lutte contre ce phénomène.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57074 |
|
Exemplaires (1)
|
T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaire
|
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 15-21. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaire
|
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007058 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |