Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
T_685 | T_2002_219 | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Soins infirmiers (T) | Consultable sur demande au CePaS (Gilly) Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 133-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489 |
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145
[article] Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2024 . - p. 133-145. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145
Catégories : |
Alpha F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489 |
|
Exemplaires (1)
|
T010217 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaire
|
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 15-21. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
Catégories : |
Alpha A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaire
|
Résumé : |
L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T007058 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |