Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation nationale, un partenaire en psychiatrie infanto-juvénile / Nicole Catheline in Soins psychiatrie, 219 (mars 2002)
[article]
Titre : L'éducation nationale, un partenaire en psychiatrie infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Communication ; E:École ; P:Pédopsychiatrie ; P:Prévention ; P:Psychiatrie ; R:RelationNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646
in Soins psychiatrie > 219 (mars 2002) . - pp. 25-27[article] L'éducation nationale, un partenaire en psychiatrie infanto-juvénile [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2002 . - pp. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 219 (mars 2002) . - pp. 25-27
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Communication ; E:École ; P:Pédopsychiatrie ; P:Prévention ; P:Psychiatrie ; R:RelationNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_685 T_2002_219 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtGeorges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur / Nicole Catheline in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145[article] Georges Heuyer et la naissance de la pédopsychiatrie De la création de la première clinique de neuropsychiatrie infantile en 1925 à la mise en place du secteur [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2024 . - p. 133-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 133-145
Catégories : Alpha
F:France ; H:Histoire ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Georges Heuyer est considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française. Il a bénéficié de l’évolution parallèle de quatre disciplines qui participent à la prévention et aux soins des enfants, la psychologie, la criminologie, la médecine et la pédagogie. Au début du xxe siècle, lorsqu’il imagine cette discipline, celles-ci sont en pleine expansion. Son attitude visionnaire et les rebondissements de l’Histoire lui ont permis de les coordonner en donnant la place centrale au médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaireRésumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 15-21
Catégories : Alpha
A:Angoisse ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; P:Phobie scolaireRésumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43351 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Titre original : Rencontre avec Nicole Catheline Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; P:Pédopsychiatrie ; P:Phobie scolaire ; P:PsychologieRésumé : Les enfants « malades de l’école » seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34277
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? = Rencontre avec Nicole Catheline [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2017 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; P:Pédopsychiatrie ; P:Phobie scolaire ; P:PsychologieRésumé : Les enfants « malades de l’école » seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible