Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marjan Nadjafizadeh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
[article]
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:Relation de soins ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46051
in La revue de l'infirmière > 268 (février 2021) . - p. 46-48[article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [texte imprimé] / Karine Bréhaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (février 2021) . - p. 46-48
Catégories : Alpha
C:Compétence ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:Relation de soins ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46051 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005992 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008991 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53078
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45[article] Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique [texte imprimé] / Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast . - 2023 . - p. 42-45.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.06.013
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
E:Etudiant ; F:Formation ; M:Maieutique ; S:Sage-femmeRésumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010043 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné / Justine Clément in Vocation Sage-Femme, 125 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : La sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Clément ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; F:Formation continue ; P:Parturiente ; R:Rôle propre ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sage-femme ; U:UrgenceRésumé : L’accouchement est un phénomène physiologique qui requiert un accompagnement par des professionnels aguerris. En cas d’accouchement inopiné extrahospitalier, des équipes non spécialisées sont pourtant sollicitées. Une étude réalisée auprès des sapeurs-pompiers des Vosges montre qu’ils appréhendent ces situations et que la prise en charge d’une parturiente et de son nouveau-né n’apparaît pas sécuritaire. L’instauration d’une formation continue, au sein de laquelle la sage-femme a un rôle majeur à jouer, semble nécessaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34217
in Vocation Sage-Femme > 125 (Mars-Avril 2017) . - p. 32-35[article] La sage-femme au centre de la formation des sapeurs-pompiers en matière d'accouchement inopiné [texte imprimé] / Justine Clément ; Marjan Nadjafizadeh . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 125 (Mars-Avril 2017) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; F:Formation continue ; P:Parturiente ; R:Rôle propre ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sage-femme ; U:UrgenceRésumé : L’accouchement est un phénomène physiologique qui requiert un accompagnement par des professionnels aguerris. En cas d’accouchement inopiné extrahospitalier, des équipes non spécialisées sont pourtant sollicitées. Une étude réalisée auprès des sapeurs-pompiers des Vosges montre qu’ils appréhendent ces situations et que la prise en charge d’une parturiente et de son nouveau-né n’apparaît pas sécuritaire. L’instauration d’une formation continue, au sein de laquelle la sage-femme a un rôle majeur à jouer, semble nécessaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007053 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible