Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Détail de l'auteur
Auteur Michèle Appelshaeuser |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport / Isabelle Bayle in Soins, n°863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Michèle Appelshaeuser ; Xavier Vautrin ; Christine Chassenieux ; Régis Bernard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; L:Leadership ; O:Organisation mondiale de la santé (OMS) ; P:Pluridisciplinarité ; P:Profession infirmière ; Q:Qualité de vie au travail ; R:RéglementationRésumé : Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.008
Cet article fait partie du dossier "La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49540
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 37-40[article] Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Michèle Appelshaeuser ; Xavier Vautrin ; Christine Chassenieux ; Régis Bernard . - 2022 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 37-40
Catégories : Alpha
F:Formation ; L:Leadership ; O:Organisation mondiale de la santé (OMS) ; P:Pluridisciplinarité ; P:Profession infirmière ; Q:Qualité de vie au travail ; R:RéglementationRésumé : Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.008
Cet article fait partie du dossier "La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009490 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux / Michèle Appelshaeuser in Soins cadres, n°155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence informationnelle ; D:Déontologie ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; L:Législation ; M:Média social ; R:Réseau social ; R:Risque ; S:SécuritéMots-clés : Pratique professionnelle déontologie profession infirmière e.professionnalisme e.réputation,nfirmières et infirmiers Médias sociaux Enseignement infirmier Résumé : Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56356
in Soins cadres > n°155 (Novembre 2024) . - p. 28-32[article] Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout . - 2024 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n°155 (Novembre 2024) . - p. 28-32
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence informationnelle ; D:Déontologie ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; L:Législation ; M:Média social ; R:Réseau social ; R:Risque ; S:SécuritéMots-clés : Pratique professionnelle déontologie profession infirmière e.professionnalisme e.réputation,nfirmières et infirmiers Médias sociaux Enseignement infirmier Résumé : Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56356 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33904
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 29-31[article] La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33904 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible