Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Bossière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. / Sylvie Dieu Osika in Enfances & Psy, n°87 (2021)
[article]
Titre : L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dieu Osika ; Eric Osika ; Marie-Claude Bossière Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Développement de l'enfant ; E:Échelle d'évaluation ; E:Écran ; I:Impact ; T:Trouble du comportementRésumé : Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45681
in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 178-187[article] L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. [texte imprimé] / Sylvie Dieu Osika ; Eric Osika ; Marie-Claude Bossière . - 2021 . - p. 178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p. 178-187
Catégories : Alpha
A:Autisme ; D:Développement de l'enfant ; E:Échelle d'évaluation ; E:Écran ; I:Impact ; T:Trouble du comportementRésumé : Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008980 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy, 72 (2017)
[article]
Titre : Fonction soignante de la rupture de répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp141-147 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Interaction sociale ; L:Lien mère-enfant ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfantRésumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33778
in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp141-147[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2017 . - pp141-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp141-147
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Interaction sociale ; L:Lien mère-enfant ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfantRésumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006968 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-160 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abus ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Écran ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; R:Relation ; T:Trouble ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40051
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur . - 2018 . - p. 142-160.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
Catégories : Alpha
A:Abus ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Écran ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; R:Relation ; T:Trouble ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008059 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible