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Auteur Madeleine Collombier |
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L’accompagnement autour de la naissance par les puéricultrices de PMI / Madeleine Collombier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 301 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement autour de la naissance par les puéricultrices de PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Collombier, Auteur ; Valérie Sieudat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; N:Nouveau-né ; P:Protection maternelle et infantile ; P:Puéricultrice ; S:Soins infirmiersRésumé : Avec la réduction des durées de séjour en maternité, les parents sont souvent démunis lors du retour à domicile. Il est alors nécessaire d’identifier les professionnels ressources pour la suite du parcours de santé. Les infirmières puéricultrices de protection maternelle et infantile, service de premier recours accessible à tous, apportent leur expertise pour la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant et accompagnent les parents dans le développement de leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37348
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 37-39[article] L’accompagnement autour de la naissance par les puéricultrices de PMI [texte imprimé] / Madeleine Collombier, Auteur ; Valérie Sieudat, Auteur . - 2018 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
D:Domicile ; N:Nouveau-né ; P:Protection maternelle et infantile ; P:Puéricultrice ; S:Soins infirmiersRésumé : Avec la réduction des durées de séjour en maternité, les parents sont souvent démunis lors du retour à domicile. Il est alors nécessaire d’identifier les professionnels ressources pour la suite du parcours de santé. Les infirmières puéricultrices de protection maternelle et infantile, service de premier recours accessible à tous, apportent leur expertise pour la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant et accompagnent les parents dans le développement de leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37348 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005084 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007516 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:Efficacité ; O:OutilRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d?efficacité personnelle, ont fait l?objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l?adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l?adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s?est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s?élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L?utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l?avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33767
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27[article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français [texte imprimé] / Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. . - 2016 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:Efficacité ; O:OutilRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d?efficacité personnelle, ont fait l?objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l?adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l?adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s?est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s?élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L?utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l?avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33767 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004683 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008665 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire / Sébastien Colson in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; Madeleine Collombier ; Eliane Zeindler ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 224-231 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière en pédiatrie ; U:UniversitéRésumé : Introduction
Suite à la réforme des formations des professions de santé en France conduisant à une intégration universitaire progressive, de plus en plus d?infirmières puéricultrices s?investissent dans des formations universitaires complémentaires à celle permettant l'obtention de leur diplôme d'État de puéricultrice.
Objectif de l?étude
Dresser un état des lieux des infirmières puéricultrices diplômées d'État, titulaires d?un diplôme universitaire complémentaire en 2013.
Méthode
Une enquête transversale a été réalisée entre le 8 juin et le 31 décembre 2013 par un questionnaire électronique adressé aux infirmières puéricultrices exerçant en France, en utilisant un échantillonnage par réseaux.
Principaux résultats
Au total, 66 infirmières puéricultrices ayant au moins un diplôme universitaire ont répondu à l'enquête. Le diplôme obtenu le plus fréquemment étant le diplôme universitaire (45,2 %), validant une formation propre à l'université, a contrario du diplôme national (licence, master ou doctorat) délivré au nom du ministère de l?Enseignement supérieur. Seulement 4,2 % des travaux réalisés dans le cadre des études universitaires ont fait l?objet d?une publication.
Discussion
Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser les travaux réalisés par des infirmières puéricultrices en France. Une nouvelle enquête devrait permettre de collecter des données complémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34162
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 224-231[article] État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire [texte imprimé] / Sébastien Colson ; Madeleine Collombier ; Eliane Zeindler ; et al. . - 2016 . - p. 224-231.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°4 (Décembre 2016) . - p. 224-231
Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière en pédiatrie ; U:UniversitéRésumé : Introduction
Suite à la réforme des formations des professions de santé en France conduisant à une intégration universitaire progressive, de plus en plus d?infirmières puéricultrices s?investissent dans des formations universitaires complémentaires à celle permettant l'obtention de leur diplôme d'État de puéricultrice.
Objectif de l?étude
Dresser un état des lieux des infirmières puéricultrices diplômées d'État, titulaires d?un diplôme universitaire complémentaire en 2013.
Méthode
Une enquête transversale a été réalisée entre le 8 juin et le 31 décembre 2013 par un questionnaire électronique adressé aux infirmières puéricultrices exerçant en France, en utilisant un échantillonnage par réseaux.
Principaux résultats
Au total, 66 infirmières puéricultrices ayant au moins un diplôme universitaire ont répondu à l'enquête. Le diplôme obtenu le plus fréquemment étant le diplôme universitaire (45,2 %), validant une formation propre à l'université, a contrario du diplôme national (licence, master ou doctorat) délivré au nom du ministère de l?Enseignement supérieur. Seulement 4,2 % des travaux réalisés dans le cadre des études universitaires ont fait l?objet d?une publication.
Discussion
Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser les travaux réalisés par des infirmières puéricultrices en France. Une nouvelle enquête devrait permettre de collecter des données complémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007036 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les points clés pour lire un article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Madeleine Collombier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Savoir lire un article scientifique et en critiquer la pertinence est une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels engagés dans la recherche, mais plus largement pour ceux qui souhaitent adosser leurs pratiques à des données probantes issues de la littérature scientifique. L’objectif de notre propos ici est donc d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; D:Donnée probante ; L:Lecture critique d'article scientifique ; L:Littérature scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52555
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 44-47[article] Les points clés pour lire un article scientifique [texte imprimé] / David Naudin ; Madeleine Collombier . - 2023 . - p. 44-47.
Savoir lire un article scientifique et en critiquer la pertinence est une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels engagés dans la recherche, mais plus largement pour ceux qui souhaitent adosser leurs pratiques à des données probantes issues de la littérature scientifique. L’objectif de notre propos ici est donc d’exposer les points essentiels à analyser pour évaluer les qualités d’un article scientifique et en avoir une lecture critique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 44-47Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006681 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible