Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; V:VidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29[article] L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; V:VidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004724 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007145 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD / Slimane Zerrouk in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
[article]
Titre : L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD Type de document : texte imprimé Auteurs : Slimane Zerrouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Chronicité ; C:Créativité ; E:Ecriture ; E:Emotion ; H:Hospitalisation ; H:Hospitalisation sous contrainte ; M:Médiation (conflit) ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; V:Vécu du soignant ; V:VidéoRésumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
La plupart des patients hospitalisés à l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont une connaissance approfondie du système psychiatrique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreux soins et, face aux échecs répétés, sont devenus chimio-résistants ou hostiles. Dans ce contexte, la blouse blanche est bien souvent un frein relationnel et la notion de soin, un obstacle.
Du côté des soignants, « l’inquiétante étrangeté » (1), l’énigmatique, les com- portements transgressifs, agressifs ou violents de ces patients provoquent parfois des contre-attitudes, des réactions de rejet, de peur, de sidération, de révolte ou d’incompréhension… Or, ces mises en scènes bruyantes, troublantes, parfois bouleversantes, sont autant d’appels qui attendent des réponses. Elles font écran à une souffrance psychique mal métabolisée, mal contenue qui finit par se manifester et s’exprimer dans l’« agir ». Gardons à l’esprit cette grille de lecture en guise de boussole, pour ne pas se perdre et adopter trop rapidement des réponses coercitives en miroir, dans un mimétisme violent (2). Donner du sens à ce qui est mis en scène reste un défi quotidien pour accompagner et prendre soin. Dans ces services où imprévisibilité et insécurité sont prégnantes, les capacités de contenance du professionnel et de l’équipe sont essentielles.
Face à ces problématiques difficiles, nous pouvons fuir par lâcheté ou relever le défi… Sans détourner les yeux, nous pouvons changer notre regard, donner un coup de pouce au sort et transformer notre réalité !
Embarqués dans le même navire que les patients, les yeux rivés vers d’autres horizons au-delà des murs, lancés vers une pro- messe de partage, une idée s’est imposée à nous : créer ensemble une œuvre d’art !
Proposé au sein d'une unité pour malades difficiles de CH Le Vinatier, le projet "Derrière ce mur, l'art de prendre soin" a proposé à un petit groupe de trois patients et deux soignants une médiation artistique basée sur le slam et la vidéo, avec la participation d'artistes extérieurs. Au fil des écrits, chacun se dévoile, s'appuie sur les mots et la présence d'autrui, nourrit la rencontre. Petit à petit, au-delà des pathologies et des fonctions, s'instaure une confiance nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51563
in Santé Mentale > 275 (Février 2023) . - p. 16-20[article] L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD [texte imprimé] / Slimane Zerrouk . - 2023 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 275 (Février 2023) . - p. 16-20
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Chronicité ; C:Créativité ; E:Ecriture ; E:Emotion ; H:Hospitalisation ; H:Hospitalisation sous contrainte ; M:Médiation (conflit) ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; V:Vécu du soignant ; V:VidéoRésumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
La plupart des patients hospitalisés à l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont une connaissance approfondie du système psychiatrique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreux soins et, face aux échecs répétés, sont devenus chimio-résistants ou hostiles. Dans ce contexte, la blouse blanche est bien souvent un frein relationnel et la notion de soin, un obstacle.
Du côté des soignants, « l’inquiétante étrangeté » (1), l’énigmatique, les com- portements transgressifs, agressifs ou violents de ces patients provoquent parfois des contre-attitudes, des réactions de rejet, de peur, de sidération, de révolte ou d’incompréhension… Or, ces mises en scènes bruyantes, troublantes, parfois bouleversantes, sont autant d’appels qui attendent des réponses. Elles font écran à une souffrance psychique mal métabolisée, mal contenue qui finit par se manifester et s’exprimer dans l’« agir ». Gardons à l’esprit cette grille de lecture en guise de boussole, pour ne pas se perdre et adopter trop rapidement des réponses coercitives en miroir, dans un mimétisme violent (2). Donner du sens à ce qui est mis en scène reste un défi quotidien pour accompagner et prendre soin. Dans ces services où imprévisibilité et insécurité sont prégnantes, les capacités de contenance du professionnel et de l’équipe sont essentielles.
Face à ces problématiques difficiles, nous pouvons fuir par lâcheté ou relever le défi… Sans détourner les yeux, nous pouvons changer notre regard, donner un coup de pouce au sort et transformer notre réalité !
Embarqués dans le même navire que les patients, les yeux rivés vers d’autres horizons au-delà des murs, lancés vers une pro- messe de partage, une idée s’est imposée à nous : créer ensemble une œuvre d’art !
Proposé au sein d'une unité pour malades difficiles de CH Le Vinatier, le projet "Derrière ce mur, l'art de prendre soin" a proposé à un petit groupe de trois patients et deux soignants une médiation artistique basée sur le slam et la vidéo, avec la participation d'artistes extérieurs. Au fil des écrits, chacun se dévoile, s'appuie sur les mots et la présence d'autrui, nourrit la rencontre. Petit à petit, au-delà des pathologies et des fonctions, s'instaure une confiance nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51563 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006514 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009885 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères / Sofien Atitallah ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Bronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofien Atitallah, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20202 p. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; B:Bronchiolite ; C:Connaissance ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Mère ; O:Outil ; S:Soins ambulatoires ; V:VidéoRésumé : La bronchiolite aiguë (BA) constitue un véritable problème de santé publique. Sa prise en charge est le plus souvent ambulatoire. L’utilisation des supports audio-visuels, comme la vidéo éducationnelle, constitue un nouvel outil dans l’éducation thérapeutique vis-à-vis des pathologies prises en charge en ambulatoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères sur la BA. Il s’agissait d’une étude descriptive, analytique et transversale avec un recueil prospectif des données, incluant des mères de nourrissons hospitalisés pour BA. Nous avons évalué les connaissances, les attitudes et les pratiques des mères concernant la BA avant et après le visionnage d’une vidéo éducationnelle. Nous avons noté une amélioration statistiquement significative des scores des connaissances (7,46 en pré-test versus 14,08 en post-test ; p ≤ 0,05), des attitudes (12,42 en pré-test versus 18 en post-test ; p ≤ 0,05) et des pratiques des mères dans la BA (5,86 en pré-test versus 9,02 en post-test ; p ≤ 0,05). Notre étude a montré un impact positif de l’utilisation d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, les pratiques et les attitudes des mères vis-à-vis de la BA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54807
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20202 p. 1-6[article] Bronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères [texte imprimé] / Sofien Atitallah, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - 20202 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20202 p. 1-6
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; B:Bronchiolite ; C:Connaissance ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Mère ; O:Outil ; S:Soins ambulatoires ; V:VidéoRésumé : La bronchiolite aiguë (BA) constitue un véritable problème de santé publique. Sa prise en charge est le plus souvent ambulatoire. L’utilisation des supports audio-visuels, comme la vidéo éducationnelle, constitue un nouvel outil dans l’éducation thérapeutique vis-à-vis des pathologies prises en charge en ambulatoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères sur la BA. Il s’agissait d’une étude descriptive, analytique et transversale avec un recueil prospectif des données, incluant des mères de nourrissons hospitalisés pour BA. Nous avons évalué les connaissances, les attitudes et les pratiques des mères concernant la BA avant et après le visionnage d’une vidéo éducationnelle. Nous avons noté une amélioration statistiquement significative des scores des connaissances (7,46 en pré-test versus 14,08 en post-test ; p ≤ 0,05), des attitudes (12,42 en pré-test versus 18 en post-test ; p ≤ 0,05) et des pratiques des mères dans la BA (5,86 en pré-test versus 9,02 en post-test ; p ≤ 0,05). Notre étude a montré un impact positif de l’utilisation d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, les pratiques et les attitudes des mères vis-à-vis de la BA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les caméras dans les chambres d’EHPAD ? Une bonne idée, une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée ? / Lilly Diener in La revue de gériatrie, Vol. 44, 9 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les caméras dans les chambres d’EHPAD ? Une bonne idée, une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilly Diener ; Steve Caron ; Laurence Hugonot-denier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 543-550 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Ethique ; M:Maison de repos et de soins ; S:Sécurité ; S:Surveillance ; V:Vidéo ; V:Vie privéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42775
in La revue de gériatrie > Vol. 44, 9 (Novembre 2019) . - p. 543-550[article] Les caméras dans les chambres d’EHPAD ? Une bonne idée, une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée ? [texte imprimé] / Lilly Diener ; Steve Caron ; Laurence Hugonot-denier . - 2019 . - p. 543-550.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 44, 9 (Novembre 2019) . - p. 543-550
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Ethique ; M:Maison de repos et de soins ; S:Sécurité ; S:Surveillance ; V:Vidéo ; V:Vie privéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008611 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conception de supports d’information sur les aides techniques pour les professionnels travaillant auprès de personnes en perte d’autonomie / Lauriane Blavette in Soins gérontologie, Vol. 29, n°168 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Conception de supports d’information sur les aides techniques pour les professionnels travaillant auprès de personnes en perte d’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Blavette ; Anne-Sophie Rigaud ; Sébastien Dacunha ; Maribel Pino Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.04.008
Cet article fait partie du dossier "Les soignants aux Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie".Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide technique ; D:Diffusion ; I:Information ; P:Personne âgée ; S:Soins de première ligne ; V:VidéoRésumé : L’utilisation d’aides techniques a un impact positif sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap, bénéfique aussi pour les aidants et les professionnels qui les entourent. Néanmoins, d’importants freins à leur usage demeurent, notamment un manque d’information global sur les aides techniques. Ce constat nous a conduit à réaliser un ensemble de supports d’informations permettant une meilleure compréhension de ces aides et de leurs modalités d’utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55353
in Soins gérontologie > Vol. 29, n°168 (Juillet - Août 2024) . - p. 21-25[article] Conception de supports d’information sur les aides techniques pour les professionnels travaillant auprès de personnes en perte d’autonomie [texte imprimé] / Lauriane Blavette ; Anne-Sophie Rigaud ; Sébastien Dacunha ; Maribel Pino . - 2024 . - p. 21-25.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.04.008
Cet article fait partie du dossier "Les soignants aux Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 29, n°168 (Juillet - Août 2024) . - p. 21-25
Catégories : Alpha
A:Aide technique ; D:Diffusion ; I:Information ; P:Personne âgée ; S:Soins de première ligne ; V:VidéoRésumé : L’utilisation d’aides techniques a un impact positif sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap, bénéfique aussi pour les aidants et les professionnels qui les entourent. Néanmoins, d’importants freins à leur usage demeurent, notamment un manque d’information global sur les aides techniques. Ce constat nous a conduit à réaliser un ensemble de supports d’informations permettant une meilleure compréhension de ces aides et de leurs modalités d’utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55353 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006948 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010303 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La coqueluche des réseaux soiaux / Jérémy Guy in L'infirmièr.e, n°21 (juin 2022)
PermalinkT-DAV : Test de dénomination d’actions par visionnement de vidéos. Développement, validation et normalisation / Manon Spigarelli in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
PermalinkL'emploi des nouvelles technologies dans les arts vivants apporte-t-il une vraie valeur ajoutée? / M. Dericq (2011)
PermalinkL’expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle / Benoiste Salembier ; Géraldine Potier in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques : vers de nouvelles compétences / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkJeu vidéo : communiquer sur internet ou supports traditionnels? / J. Lapers (2006)
PermalinkLes jeunes soignants parlent aux jeunes soignants / Julie Agnaou in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
PermalinkMaîtriser l'endoscopie et la vidéo, au bloc opératoire et en service d'endoscopie / C. Tomasini (1994)
PermalinkManuel de journalisme web / Mark Briggs (2014)
PermalinkMarketing social et prévention du tabagisme pergravidique / Caroline Peter in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°6 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkLes nouvelles addictions / M. Guimelchain in L'aide-soignante, 104 (février 2009)
PermalinkPlace des supports vidéo disponibles en ligne dans l’éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique / Meriem Yazidi ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
PermalinkPremière étape dans l’utilisation de la thérapie par vidéoconférence auprès de survivants du cancer vivant en contexte linguistique minoritaire : une étude pilote / J. Lamarche in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 3-4 (Décembre 2019)
PermalinkProduction d’une vidéo par les étudiants infirmiers : découverte de talents au profil de l’ETP / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkPromotion de la santé en période de pandémie : une manière de prendre soin qui sort des sentiers battus / Manon Zahran in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 07-08 (Juillet-aout 2020)
PermalinkPsychose et addiction, un programme d'ETP spécifique / Yaël Cohen in Santé Mentale, 223 (Décembre 2017)
PermalinkLa relation soignant-soigné / Margot Phaneuf (2016)
PermalinkLes Rencontres vidéo en santé mentale / Daniel SIMONNET ; Emmanuelle Jouet ; Dominique BESNARD in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n° 127 (3è trimestre 2015)
PermalinkRôle de l’Ibode lors d’une lobectomie pulmonaire assistée par robot / Sofia Mestour in InterBloc, Tome XXXIX, 1 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkTélétravail / Isabelle Calkins (2021)
PermalinkTémoignage : les visioconférences, une arme à double tranchant / Isabelle Vermeylen in Contact, Vol. 42, 158 (2ème trimestre 2021)
PermalinkTik Tok : l'ado des réseaux in Athena, 349 (Novembre-Décembre 2020)
PermalinkL’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie / Koskas, Pierre in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
PermalinkUne vidéo autour des bonnes pratiques / Florence Mordelles in L'aide-soignante, 186 (Avril 2017)
PermalinkLa vidéo: star de la communication numérique / Julie Fiard in Athena, 360 (Janvier - Février 2023)
PermalinkVidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : la CNIL publie sa recommandation / Comission nationale de l'informatique et des libertés CNIL in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°6 (Juin 2024)
PermalinkVivre à la maison avec des soins palliatifs (Film) / Jelk Morales, Laurence in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 33, HS (Mars 2018)
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