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[article]
Titre : |
Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.31-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Outil
|
Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 |
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:Outil
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Résumé : |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats… |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 |
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Exemplaires (2)
|
M006990 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010473 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 16-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:Efficacité ; O:Outil
|
Résumé : |
Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d?efficacité personnelle, ont fait l?objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l?adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l?adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s?est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s?élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L?utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l?avis des participants. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33767 |
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
[article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français [texte imprimé] / Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. . - 2016 . - p. 16-27. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:Efficacité ; O:Outil
|
Résumé : |
Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d?efficacité personnelle, ont fait l?objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l?adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l?adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s?est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s?élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L?utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l?avis des participants. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33767 |
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Exemplaires (2)
|
M004683 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008665 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène TELLIER, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 80-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Coordination ; D:Diabète de type 1 ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédiatrie
|
Résumé : |
Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41133 |
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 80-89
[article] Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire [texte imprimé] / Hélène TELLIER, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur . - 2019 . - p. 80-89. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 80-89
Catégories : |
Alpha C:Coordination ; D:Diabète de type 1 ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédiatrie
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Résumé : |
Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41133 |
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Exemplaires (2)
|
M005546 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008381 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
10202 p.1-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:Pédiatrie ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
|
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15
[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2020 . - 10202 p.1-15. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:Pédiatrie ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
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Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811 |
|
Exemplaires (1)
|
T008826 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 43-54 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence infirmière ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; P:Pratique avancée ; P:Psychiatrie ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56665 |
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
[article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Catégories : |
Alpha C:Compétence infirmière ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; P:Pratique avancée ; P:Psychiatrie ; S:Stage ; T:Tutorat
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Résumé : |
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56665 |
|
Exemplaires (2)
|
M007047 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010537 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(2014)
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