Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Nicolas Brun |
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L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours : L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frété ; Christine Ammirati ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20107 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Education à la santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Famille ; F:Formation ; P:Premiers secours ; S:Soins de santé ; S:Soins infirmiers en situation d'urgenceRésumé : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36506
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20107 p.1-8[article] L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours : L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frété ; Christine Ammirati ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois . - 2016 . - 20107 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20107 p.1-8
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Education à la santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Famille ; F:Formation ; P:Premiers secours ; S:Soins de santé ; S:Soins infirmiers en situation d'urgenceRésumé : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Logique de parcours et coordination des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brun ; Sylvain Fernandez-curiel ; Christian Saout Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Coopération ; C:Coordination ; D:Dossier médical ; O:Organisation ; P:Parcours de soins du patientRésumé : La logique de parcours est promue par les pouvoirs publics mais est encore freinée par des pratiques professionnelles très techniciennes et des organisations cloisonnées. Une coordination effective suppose que les professionnels la mettent en pratique et que les autorités chargées d’administrer la santé la permettent. Cette évolution doit aussi s’accompagner d’une collaboration plus étroite avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32173
in Soins > 806 (Juin 2016) . - p. 50-52[article] Logique de parcours et coordination des soins [texte imprimé] / Nicolas Brun ; Sylvain Fernandez-curiel ; Christian Saout . - 2016 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 806 (Juin 2016) . - p. 50-52
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Coopération ; C:Coordination ; D:Dossier médical ; O:Organisation ; P:Parcours de soins du patientRésumé : La logique de parcours est promue par les pouvoirs publics mais est encore freinée par des pratiques professionnelles très techniciennes et des organisations cloisonnées. Une coordination effective suppose que les professionnels la mettent en pratique et que les autorités chargées d’administrer la santé la permettent. Cette évolution doit aussi s’accompagner d’une collaboration plus étroite avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32173 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004465 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006786 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L’usager, partie prenante du fonctionnement de l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit du patient ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : Résumé
La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CruqPC) est une instance qui favorise, dans l’établissement, un regard croisé entre des personnels médicaux, des soignants, des représentants de l’administration et des usagers sur des questions ayant trait à l’accueil des usagers, la qualité et la sécurité des soins.
Son fonctionnement est néanmoins disparate.
Sa place et ses missions devraient évoluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55716
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p. 40-42[article] L’usager, partie prenante du fonctionnement de l’hôpital [texte imprimé] / Nicolas Brun, Auteur . - 2015 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p. 40-42
Catégories : Alpha
D:Droit du patient ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : Résumé
La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CruqPC) est une instance qui favorise, dans l’établissement, un regard croisé entre des personnels médicaux, des soignants, des représentants de l’administration et des usagers sur des questions ayant trait à l’accueil des usagers, la qualité et la sécurité des soins.
Son fonctionnement est néanmoins disparate.
Sa place et ses missions devraient évoluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55716 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004094 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006195 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible