Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
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Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
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Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Nguyen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anhédonie ; E:Emotion ; G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle) ; P:Pleine conscience ; P:Psychologie positive ; S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35720
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
A:Anhédonie ; E:Emotion ; G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle) ; P:Pleine conscience ; P:Psychologie positive ; S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004836 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007247 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Anxiété ; D:Décompensation (psychiatrie) ; D:Délire ; P:Processus psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; V:Vécu du patientRésumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Anxiété ; D:Décompensation (psychiatrie) ; D:Délire ; P:Processus psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; V:Vécu du patientRésumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005945 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008979 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Grunenwald, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Charles Bonsack, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; B:Bénéfice/risque ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Effet secondaire indésirable ; E:Expérimentation ; F:Formation continue ; N:Neuroleptique ; O:Observance ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Professionnel de santé ; P:Psychiatrie ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53558
in Santé Mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21[article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [texte imprimé] / Quentin Grunenwald, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Charles Bonsack, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2023 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; B:Bénéfice/risque ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Effet secondaire indésirable ; E:Expérimentation ; F:Formation continue ; N:Neuroleptique ; O:Observance ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Professionnel de santé ; P:Psychiatrie ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53558 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006753 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010094 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt
[article]
Titre : Le dévoilement de soi du clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Communication ; C:Confiance ; I:Interaction sociale ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientiel ; V:Vérité ; V:Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44092
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27[article] Le dévoilement de soi du clinicien [texte imprimé] / Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Communication ; C:Confiance ; I:Interaction sociale ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientiel ; V:Vérité ; V:Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44092 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005790 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008760 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Cas clinique ; E:Empowerment ; I:Implication ; I:Interaction sociale ; P:Psychologie positive ; P:Psychothérapie de groupe ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rétablissement ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; S:Stigmatisation ; V:Vécu du patientRésumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44093
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32[article] Dévoilement de soi et empowerment [texte imprimé] / Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Cas clinique ; E:Empowerment ; I:Implication ; I:Interaction sociale ; P:Psychologie positive ; P:Psychothérapie de groupe ; R:Relation soignant-soigné ; R:Rétablissement ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; S:Stigmatisation ; V:Vécu du patientRésumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44093 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005790 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008760 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’importance des premières minutes dans la création du lien / Alexandra Nguyen ; Evelyne Berger ; Anne-Sylvie Horlacher ; Jérôme Favrod in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkSchizophrènie : réduire l'anhédomie et l'apathie / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 208 (Mai 2016)
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