Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Favrod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anhédonie ; E:Emotion ; G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle) ; P:Pleine conscience ; P:Psychologie positive ; S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35720
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
A:Anhédonie ; E:Emotion ; G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle) ; P:Pleine conscience ; P:Psychologie positive ; S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004836 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007247 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique / Caroline Suter in Laennec, 3/2019 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodestruction ; D:Discrimination ; E:Ethique ; P:Psychologie ; S:Schizophrénie ; S:StigmatisationRésumé : Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » permet une meilleure prise en charge clinique.
Malgré les mouvements de désinstitutionalisation et d’intégration sociale, les personnes atteintes de troubles psychiques subissent toujours les conséquences négatives d’une stigmatisation active et passive, décrite comme un fardeau supplémentaire à la maladie elle-même. Les conséquences socio-économiques de la stigmatisation et de la discrimination ont été largement analysées ; obstacle au rétablissement, perte du statut social, chronicisation, isolement, diminution de l’accès aux soins, hospitalisations prolongées ou évitables, diminution de la qualité de vie, discrimination au logement et à l’embauche [1, 2]… En réaction à la stigmatisation, un nombre croissant d’études s’intéresse au processus d’auto-stigmatisation, qui décrit comment les personnes discriminées internalisent elles-mêmes les stéréotypes qui sont attribués à leur maladie. Cette seconde forme de stigmatisation se différencie de la stigmatisation publique car elle porte un préjudice majeur à l’estime de soi et à...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41715
in Laennec > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.34-43[article] Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique [texte imprimé] / Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2019 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Laennec > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.34-43
Catégories : Alpha
A:Autodestruction ; D:Discrimination ; E:Ethique ; P:Psychologie ; S:Schizophrénie ; S:StigmatisationRésumé : Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » permet une meilleure prise en charge clinique.
Malgré les mouvements de désinstitutionalisation et d’intégration sociale, les personnes atteintes de troubles psychiques subissent toujours les conséquences négatives d’une stigmatisation active et passive, décrite comme un fardeau supplémentaire à la maladie elle-même. Les conséquences socio-économiques de la stigmatisation et de la discrimination ont été largement analysées ; obstacle au rétablissement, perte du statut social, chronicisation, isolement, diminution de l’accès aux soins, hospitalisations prolongées ou évitables, diminution de la qualité de vie, discrimination au logement et à l’embauche [1, 2]… En réaction à la stigmatisation, un nombre croissant d’études s’intéresse au processus d’auto-stigmatisation, qui décrit comment les personnes discriminées internalisent elles-mêmes les stéréotypes qui sont attribués à leur maladie. Cette seconde forme de stigmatisation se différencie de la stigmatisation publique car elle porte un préjudice majeur à l’estime de soi et à...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41715 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008487 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Anxiété ; D:Décompensation (psychiatrie) ; D:Délire ; P:Processus psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; V:Vécu du patientRésumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Anxiété ; D:Décompensation (psychiatrie) ; D:Délire ; P:Processus psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; V:Vécu du patientRésumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005945 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008979 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Grunenwald, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Charles Bonsack, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; B:Bénéfice/risque ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Effet secondaire indésirable ; E:Expérimentation ; F:Formation continue ; N:Neuroleptique ; O:Observance ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Professionnel de santé ; P:Psychiatrie ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53558
in Santé Mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21[article] « Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » [texte imprimé] / Quentin Grunenwald, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Charles Bonsack, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2023 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; B:Bénéfice/risque ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Effet secondaire indésirable ; E:Expérimentation ; F:Formation continue ; N:Neuroleptique ; O:Observance ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Professionnel de santé ; P:Psychiatrie ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustration avec la prescription de neuroleptiques au long cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53558 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006753 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010094 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Le dévoilement de soi du clinicien / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 249 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le dévoilement de soi du clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Communication ; C:Confiance ; I:Interaction sociale ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientiel ; V:Vérité ; V:Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44092
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27[article] Le dévoilement de soi du clinicien [texte imprimé] / Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Communication ; C:Confiance ; I:Interaction sociale ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; S:Santé mentale ; S:Savoir expérientiel ; V:Vérité ; V:Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44092 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005790 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008760 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 249 (Juin 2020)
PermalinkDossier: Psychoéducation et parcours de rétablissement / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 184 (Janvier 2014)
PermalinkL’importance des premières minutes dans la création du lien / Alexandra Nguyen ; Evelyne Berger ; Anne-Sylvie Horlacher ; Jérôme Favrod in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkMaintenir un bien-être personnel tout en s’impliquant comme aidant / Jérôme Favrod ; Deborah Martinez ; Shyhrete Rexhaj in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
Permalink"On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLe processus du rétablissement / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 166 (Mars 2012)
PermalinkPsychose, cannabis et groupes motivationnels / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 164 (Janvier 2012)
PermalinkPsychose et pratique de la pleine conscience / Sabrina Bardy in Santé Mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkSchizophrènie : réduire l'anhédomie et l'apathie / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkSe rétablir de la schizophrénie / Jérôme Favrod (2015)
PermalinkTroubles du spectre autistique: comment améliorer l’accès aux soins somatiques / Delphine Roduit in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 03 (Mars 2021)
Permalink