Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Alain Golay |
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Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71[article] Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay . - 2012 . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71
Catégories : Alpha
D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à mourir / André Giordan ; Alain Golay (2023)
Titre : Apprendre à mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Alain Golay, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 124 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-880-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse de mort ; F:Fin de vie ; F:Finitude ; M:Maladie ; M:Mort ; O:OptimisationRésumé : Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien. Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou ! Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52096 Apprendre à mourir [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 124 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-880-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Angoisse de mort ; F:Fin de vie ; F:Finitude ; M:Maladie ; M:Mort ; O:OptimisationRésumé : Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien. Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou ! Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009905 612.67/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20203 p.1-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Image corporelle ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Afin de motiver le patient obèse à prendre soin de lui, il est primordial de l’aider à se focaliser sur ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs et non pas sur sa silhouette et IMC. Objectif : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps sujet, éprouvé du patient. Méthodes : Après randomisation, 27 patientes ont bénéficié d’un programme de danse thérapie pendant 16 semaines et ont été comparées à un groupe contrôle de 19 patientes. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie ont été mesurés par des questionnaires sur l’auto-perception de sa posture, de sa démarche, sur l’estime de soi et la qualité de vie. Résultats : Les résultats après la danse thérapie montrent une amélioration significative du corps sujet : la posture p < 0,02 ; la marche consciente p < 0,000 ; la qualité de vie p < 0,01 ; l’estime de soi corporelle p < 0,003, l’estime de soi valeur personnelle p < 0,005. Les résultats du groupe contrôle n’ont pas évolué après 16 semaines. Conclusion : après 4 mois de danse thérapie, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur estime de soi et leur qualité de vie. Implications pratiques : la danse-thérapie devrait être incorporée dans les programmes d’éducation thérapeutique pour améliorer la dimension perceptive des patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39917
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20203 p.1-5[article] Corps sujet, corps objet : comment améliorer une prise en charge du patient obèse par la danse thérapie [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2018 . - 20203 p.1-5.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20203 p.1-5
Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Image corporelle ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Afin de motiver le patient obèse à prendre soin de lui, il est primordial de l’aider à se focaliser sur ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs et non pas sur sa silhouette et IMC. Objectif : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse thérapie sur le corps sujet, éprouvé du patient. Méthodes : Après randomisation, 27 patientes ont bénéficié d’un programme de danse thérapie pendant 16 semaines et ont été comparées à un groupe contrôle de 19 patientes. Les effets sur la marche consciente, la posture, l’estime de soi et la qualité de vie ont été mesurés par des questionnaires sur l’auto-perception de sa posture, de sa démarche, sur l’estime de soi et la qualité de vie. Résultats : Les résultats après la danse thérapie montrent une amélioration significative du corps sujet : la posture p < 0,02 ; la marche consciente p < 0,000 ; la qualité de vie p < 0,01 ; l’estime de soi corporelle p < 0,003, l’estime de soi valeur personnelle p < 0,005. Les résultats du groupe contrôle n’ont pas évolué après 16 semaines. Conclusion : après 4 mois de danse thérapie, les patients obèses développent une perception d’un corps sujet, éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur estime de soi et leur qualité de vie. Implications pratiques : la danse-thérapie devrait être incorporée dans les programmes d’éducation thérapeutique pour améliorer la dimension perceptive des patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget ; Alain Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Danse ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; O:Obésité ; P:Perception ; Q:Qualité de vie ; T:ThérapieRésumé : Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46765
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 5 p.[article] La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget ; Alain Golay . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 5 p.
Catégories : Alpha
D:Danse ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; O:Obésité ; P:Perception ; Q:Qualité de vie ; T:ThérapieRésumé : Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20206 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:Régime hypocalorique ; R:RémissionRésumé : La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2018 . - 20206 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:Régime hypocalorique ; R:RémissionRésumé : La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkLes effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkEffets d'une préparation psycho-pédagogique avant bypass gastrique. / Lydia Lanza in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkEfficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses / Jean-Luc Sudres in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkÉvaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
PermalinkÉvaluation d’un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkGuide d'éducation thérapeutique du patient / Alain Golay (2015)
PermalinkImpact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants / Anne Bolli in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkUn jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. / Amanda Jullion in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
Permalink«Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkPropositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkTherapeutic patient education in obesity : analysis of the 2005-2010 literature (article en anglais) / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkTransforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery / Florence Somers in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
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