Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Junier
Commentaire :
Psychologue clinicienne et journaliste, spécialisée dans le développement de l'enfant, elle intervient aussi dans des crèches appartenant au réseau Les Petits Chaperons Rouges
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
«L'empathie modifie le cerveau des enfants» / Catherine GUEGUEN in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GUEGUEN, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cerveau ; E:Empathie ; E:Enseignant ; M:Maltraitance ; R:Régulation des émotions ; R:RelationRésumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36910
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine GUEGUEN, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
C:Cerveau ; E:Empathie ; E:Enseignant ; M:Maltraitance ; R:Régulation des émotions ; R:RelationRésumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Guide pratique pour les pros de la petite enfance / Héloïse Junier
Titre : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier ; Elise Mareuil Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076885-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Bonne pratique ; C:Crèche ; E:Education ; E:Enfant ; G:Gardienne d'enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maltraitance ; P:Psychologie du développement ; P:Puéricultrice ; T:Trouble du comportementRésumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale ? avant 3 ans ? où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37844 Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier ; Elise Mareuil . - [s.d.] . - 224 p.
ISBN : 978-2-10-076885-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Bonne pratique ; C:Crèche ; E:Education ; E:Enfant ; G:Gardienne d'enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maltraitance ; P:Psychologie du développement ; P:Puéricultrice ; T:Trouble du comportementRésumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale ? avant 3 ans ? où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005136 649.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; R:Relation parent-enfant ; V:ViolenceRésumé : "Une vague éducative d'un nouveau genre émerge, rejetant aussi bien l'autoritarisme que le laxisme." (Junier, 2016, p. 36) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30653
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 36-37[article] Peut-on éduquer sans violence ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2016 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 36-37
Catégories : Alpha
E:Education ; R:Relation parent-enfant ; V:ViolenceRésumé : "Une vague éducative d'un nouveau genre émerge, rejetant aussi bien l'autoritarisme que le laxisme." (Junier, 2016, p. 36) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007107 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les principaux troubles chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Autisme ; D:Dépression ; E:Enfant ; H:Hyperactivité ; I:Intelligence ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilan spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l’hyperactivité ou les dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 36-39[article] Les principaux troubles chez l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Autisme ; D:Dépression ; E:Enfant ; H:Hyperactivité ; I:Intelligence ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilan spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l’hyperactivité ou les dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Quatre questions clés / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quatre questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Argent ; F:Famille ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:PsychothérapieRésumé : • Quand consulter un psy ?
• Quelle place pour la famille ?
• À qui s’adresser ?
• Combien ça coûte ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34267
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 32-33[article] Quatre questions clés [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2017 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 32-33
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Argent ; F:Famille ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:PsychothérapieRésumé : • Quand consulter un psy ?
• Quelle place pour la famille ?
• À qui s’adresser ?
• Combien ça coûte ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Y a-t-il un âge pour tomber amoureux ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
Permalink