Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Éric Debarbieux
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Environnement ; E:Environnement social ; I:Impact ; P:Performance ; R:Réussite scolaireRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33406
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Éric Debarbieux . - 2016 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
E:École ; E:Elève ; E:Environnement ; E:Environnement social ; I:Impact ; P:Performance ; R:Réussite scolaireRésumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006924 SCI Revue Tournai Communication Disponible Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; O:Outil ; P:PréventionRésumé : La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50259
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 39-41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo . - 2022 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; O:Outil ; P:PréventionRésumé : La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour une histoire du harcèlement en milieu scolaire / Éric Debarbieux in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
[article]
Titre : Pour une histoire du harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; H:Historique ; P:Politique ; P:Prévention ; R:Recherche scientifiqueRésumé : La prise en compte du harcèlement en milieu scolaire a une histoire relativement récente, qui s’articule entre travaux scientifiques, accumulation de données cliniques et militances diverses. Cet article montre les origines de sa découverte au niveau international et au niveau français, en l’articulant avec les politiques publiques mises en place. Il vise à fixer une chronologie précise de cette découverte et de ces politiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57073
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 15-25[article] Pour une histoire du harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Éric Debarbieux, Auteur . - 2025 . - p. 15-25.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 15-25
Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; H:Historique ; P:Politique ; P:Prévention ; R:Recherche scientifiqueRésumé : La prise en compte du harcèlement en milieu scolaire a une histoire relativement récente, qui s’articule entre travaux scientifiques, accumulation de données cliniques et militances diverses. Cet article montre les origines de sa découverte au niveau international et au niveau français, en l’articulant avec les politiques publiques mises en place. Il vise à fixer une chronologie précise de cette découverte et de ces politiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010580 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; P:Prévention ; S:Sécurité ; V:ViolenceRésumé : "Dans les établissements scolaires, l'usage de mesures sécuritaires (restriction et contrôle des entrées, détecteurs de métaux...) n'est pas toujours adapté." (Debarbieux, 2016, p. 32) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30651
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 32-33[article] Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 32-33
Catégories : Alpha
E:École ; P:Prévention ; S:Sécurité ; V:ViolenceRésumé : "Dans les établissements scolaires, l'usage de mesures sécuritaires (restriction et contrôle des entrées, détecteurs de métaux...) n'est pas toujours adapté." (Debarbieux, 2016, p. 32) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007107 SCI Revue Tournai Communication Disponible