Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Elisabetta Dozio |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le contre-transfert culturel face aux interactions mère-bébé lors de séances de jeu / Elisabetta Dozio in Soins, 836 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le contre-transfert culturel face aux interactions mère-bébé lors de séances de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contre-transfert ; I:Interaction sociale ; J:Jeu ; L:Lien mère-enfant ; M:Migrant ; T:TransculturalitéRésumé : Le rôle du contre-transfert culturel du chercheur vis-à-vis de son objet d’étude doit être pris en considération. L’analyse de ses propres émotions et réactions, chargées de représentations culturelles, permet ainsi de respecter l’objet de recherche dans sa singularité et sa particularité culturelle. Les résultats sont alors plus objectifs et moins chargés de l’influence d’une culture donnée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41783
in Soins > 836 (Juin 2019) . - p. 49-51[article] Le contre-transfert culturel face aux interactions mère-bébé lors de séances de jeu [texte imprimé] / Elisabetta Dozio . - 2019 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 836 (Juin 2019) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
C:Contre-transfert ; I:Interaction sociale ; J:Jeu ; L:Lien mère-enfant ; M:Migrant ; T:TransculturalitéRésumé : Le rôle du contre-transfert culturel du chercheur vis-à-vis de son objet d’étude doit être pris en considération. L’analyse de ses propres émotions et réactions, chargées de représentations culturelles, permet ainsi de respecter l’objet de recherche dans sa singularité et sa particularité culturelle. Les résultats sont alors plus objectifs et moins chargés de l’influence d’une culture donnée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41783 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005599 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008524 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin avec les enfants en situation de guerre / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin avec les enfants en situation de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; D:Dispensaire ; E:Emotion ; E:Enfant ; G:Guerre ; S:Soins ; T:TraumatismeRésumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques.
Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30475
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.24-26[article] Le dessin avec les enfants en situation de guerre [texte imprimé] / Elisabetta Dozio . - 2016 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.24-26
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Dessin ; D:Dispensaire ; E:Emotion ; E:Enfant ; G:Guerre ; S:Soins ; T:TraumatismeRésumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques.
Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30475 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; D:Dessin ; E:Enfant ; S:Soins ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Dans les contextes humanitaires où les enfants sont exposés à des événements traumatogènes importants, la prise en charge psychologique est fondamentale pour leur permettre de sortir de l’isolement psychique et social. Un dispositif de soin groupal, qui propose aussi un temps consacré au dessin, montre comment les enfants peuvent retrouver des ressources internes et externes nécessaires, qui les aideront à restaurer leur confiance en un futur possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43765
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 32-35[article] Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire [texte imprimé] / Elisabetta Dozio . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
C:Conflit ; D:Dessin ; E:Enfant ; S:Soins ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Dans les contextes humanitaires où les enfants sont exposés à des événements traumatogènes importants, la prise en charge psychologique est fondamentale pour leur permettre de sortir de l’isolement psychique et social. Un dispositif de soin groupal, qui propose aussi un temps consacré au dessin, montre comment les enfants peuvent retrouver des ressources internes et externes nécessaires, qui les aideront à restaurer leur confiance en un futur possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43765 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005366 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008664 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio, Auteur ; Marion Feldman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.002
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Communication ; C:Communication orale ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; R:Récit ; R:Relation parent-enfant ; R:Révelation de la vérité ; S:Silence ; T:Transmission ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Les différences de style de communication de l’expérience traumatique vécue par les parents, silence ou dévoilement, jouent un rôle fondamental dans la transmission transgénérationelle des traumatismes. Une recherche sur la transmission du trauma de la mère au bébé, en contexte humanitaire, montre l’importance de la modulation du dévoilement de la narration du vécu traumatique de la mère, qui apparaît comme la solution la plus adaptée pour la protection des bébés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41448
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 308 (Mai - Juin 2019) . - p. 17-19[article] Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique [texte imprimé] / Elisabetta Dozio, Auteur ; Marion Feldman, Auteur . - 2019 . - p. 17-19.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.002
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 308 (Mai - Juin 2019) . - p. 17-19
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Communication ; C:Communication orale ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; R:Récit ; R:Relation parent-enfant ; R:Révelation de la vérité ; S:Silence ; T:Transmission ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Les différences de style de communication de l’expérience traumatique vécue par les parents, silence ou dévoilement, jouent un rôle fondamental dans la transmission transgénérationelle des traumatismes. Une recherche sur la transmission du trauma de la mère au bébé, en contexte humanitaire, montre l’importance de la modulation du dévoilement de la narration du vécu traumatique de la mère, qui apparaît comme la solution la plus adaptée pour la protection des bébés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41448 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005573 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008457 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:École ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Migrant ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; T:TransculturalitéRésumé : Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63[article] Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles [texte imprimé] / Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro . - 2024 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:École ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Migrant ; S:Scolarisation ; S:Scolarité ; T:TransculturalitéRésumé : Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010487 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place du père en contexte migratoire dans la transmission du trauma de la mère au bébé / Élodie Gaëlle Ngameni in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°325 (01/03/2022)
PermalinkRéactions contre-transférentielles face aux mères traumatisées et à leurs bébés en Centrafrique / Elisabetta Dozio in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
Permalink