Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 31/03 à Tournai : vendredi :fermé entre 12h00 et 13h00.
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Goudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière / Dimitri LETOURNEAU in Perspective infirmière, Vol. 13, 5 (Novembre / Décembre 2016)
![]()
[article]
inPerspective infirmière > Vol. 13, 5 (Novembre / Décembre 2016) . - p. 32-34
Titre : Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri LETOURNEAU, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:InfirmièreRésumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu’il est difficile pour elles d’adopter une pratique humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009). En effet, elles sont conscientes de l’écart existant entre les soins qu’elles souhaiteraient offrir et ceux qu’elles donnent (Clarke et Ross, 2006). En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33285 [article] Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière [texte imprimé] / Dimitri LETOURNEAU, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 13, 5 (Novembre / Décembre 2016) . - p. 32-34
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:InfirmièreRésumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu’il est difficile pour elles d’adopter une pratique humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009). En effet, elles sont conscientes de l’écart existant entre les soins qu’elles souhaiteraient offrir et ceux qu’elles donnent (Clarke et Ross, 2006). En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006908 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui / Louise Boyer in Perspective infirmière, Vol.18, n° 4 (automne 2021)
[article]
inPerspective infirmière > Vol.18, n° 4 (automne 2021) . - p. 25-30
Titre : Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Boyer ; Sylvie Dubois ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Compétence infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; I:Implémentation ; R:RéférentielRésumé : Son implantation sera déterminante pour la pratique infirmière. Unique au Québec, son histoire est fascinante.
Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48364 [article] Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui [texte imprimé] / Louise Boyer ; Sylvie Dubois ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette . - 2021 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol.18, n° 4 (automne 2021) . - p. 25-30
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Compétence infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; I:Implémentation ; R:RéférentielRésumé : Son implantation sera déterminante pour la pratique infirmière. Unique au Québec, son histoire est fascinante.
Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009340 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soutenir les infirmières nouvellement diplômées. Une résidence en soins infirmiers ? / Martin Charette in Perspective infirmière, Vol. 17, n° 5 (novembre-décembre 2020)
![]()
[article]
inPerspective infirmière > Vol. 17, n° 5 (novembre-décembre 2020) . - p. 54-59
Titre : Soutenir les infirmières nouvellement diplômées. Une résidence en soins infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Anne Bourbonnais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Exercice professionnelRésumé : Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise. En ligne : https://www.oiiq.org/w/perspective-infirmiere/PI-vol17-no-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45425 [article] Soutenir les infirmières nouvellement diplômées. Une résidence en soins infirmiers ? [texte imprimé] / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Anne Bourbonnais . - 2020 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17, n° 5 (novembre-décembre 2020) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Exercice professionnelRésumé : Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise. En ligne : https://www.oiiq.org/w/perspective-infirmiere/PI-vol17-no-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008957 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes / André Otti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°1 (Mars 2016)
[article]
inRevue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 49-65
Titre : Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Otti ; et al. ; Johanne Goudreau ; Magali Pirson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; A:Apprentissage ; O:Observation ; S:StageRésumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30470 [article] Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes [texte imprimé] / André Otti ; et al. ; Johanne Goudreau ; Magali Pirson . - 2016 . - p. 49-65.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 49-65
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; A:Apprentissage ; O:Observation ; S:StageRésumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006577 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible