Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Agir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dimitri LETOURNEAU, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche humaniste ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière
|
Résumé : |
De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu’il est difficile pour elles d’adopter une pratique humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009). En effet, elles sont conscientes de l’écart existant entre les soins qu’elles souhaiteraient offrir et ceux qu’elles donnent (Clarke et Ross, 2006). |
En ligne : |
https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33285 |
in Perspective infirmière > Vol. 13, 5 (Novembre / Décembre 2016) . - p. 32-34
|
Exemplaires (1)
|
T006908 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T008957 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Otti ; et al. ; Johanne Goudreau ; Magali Pirson |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 49-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; A:Apprentissage ; O:Observation ; S:Stage
|
Résumé : |
Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30470 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 49-65
[article] Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes [texte imprimé] / André Otti ; et al. ; Johanne Goudreau ; Magali Pirson . - 2016 . - p. 49-65. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 49-65
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; A:Apprentissage ; O:Observation ; S:Stage
|
Résumé : |
Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30470 |
|
Exemplaires (1)
|
T006577 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |