Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Serge Bouznah |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enfant messager : une approche transculturelle de la fin de vie / Serge Bouznah in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L’enfant messager : une approche transculturelle de la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bouznah Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 200-203 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Ecoute ; F:Fin de vie ; I:Impasse thérapeutique ; M:Migrant ; S:Soins interculturelsRésumé : Dans cet article, l’auteur présente les bases théoriques et techniques du dispositif de médiation transculturelle mis à la disposition des équipes de soins palliatifs. Accompagner une famille dans cette épreuve est un défi pour toutes les équipes soignantes. Ce défi peut se révéler plus complexe encore lorsque soignants et parents ne partagent pas les mêmes références culturelles. Dans des situations d’impasse thérapeutique, la prise en compte du fait culturel – considéré non plus comme un frein, mais au contraire comme un catalyseur formidablement actif – peut non seulement enrichir l’interprétation médicale, mais aussi rendre possible une réelle rencontre entre le patient et son médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42368
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 200-203[article] L’enfant messager : une approche transculturelle de la fin de vie [texte imprimé] / Serge Bouznah . - 2019 . - p. 200-203.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 200-203
Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Ecoute ; F:Fin de vie ; I:Impasse thérapeutique ; M:Migrant ; S:Soins interculturelsRésumé : Dans cet article, l’auteur présente les bases théoriques et techniques du dispositif de médiation transculturelle mis à la disposition des équipes de soins palliatifs. Accompagner une famille dans cette épreuve est un défi pour toutes les équipes soignantes. Ce défi peut se révéler plus complexe encore lorsque soignants et parents ne partagent pas les mêmes références culturelles. Dans des situations d’impasse thérapeutique, la prise en compte du fait culturel – considéré non plus comme un frein, mais au contraire comme un catalyseur formidablement actif – peut non seulement enrichir l’interprétation médicale, mais aussi rendre possible une réelle rencontre entre le patient et son médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42368 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008575 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact d’un dispositif de médiation transculturelle en pédiatrie hospitalière sur l’alliance thérapeutique et coûts de santé / Serge Bouznah in La santé en action, 460 (Juin 2022)
[article]
Titre : Impact d’un dispositif de médiation transculturelle en pédiatrie hospitalière sur l’alliance thérapeutique et coûts de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bouznah ; Jonathan Lachal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dépense de santé ; I:Interculturalité ; M:Médiation en santé ; P:PédiatrieRésumé : Un dispositif de médiation transculturelle a été mis en place dans les hôpitaux d’Île‑de‑France, associant un médiateur-interprète et un médecin‑animateur. L’évaluation menée par des chercheurs a mis en évidence
son efficacité et son adaptabilité. Elle souligne des bénéfices immédiats sur la relation thérapeutique, basés sur une amélioration de la compréhension et de l’écoute pour les soignants comme pour les familles,
une amélioration de la confiance entre les acteurs en présence et la mise en place de négociations de compromis pour trouver une issue aux impasses de soins. Focus sur le dispositif en pédiatrie de l’hôpital Necker.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50428
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 27[article] Impact d’un dispositif de médiation transculturelle en pédiatrie hospitalière sur l’alliance thérapeutique et coûts de santé [texte imprimé] / Serge Bouznah ; Jonathan Lachal . - 2022 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 460 (Juin 2022) . - p. 27
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dépense de santé ; I:Interculturalité ; M:Médiation en santé ; P:PédiatrieRésumé : Un dispositif de médiation transculturelle a été mis en place dans les hôpitaux d’Île‑de‑France, associant un médiateur-interprète et un médecin‑animateur. L’évaluation menée par des chercheurs a mis en évidence
son efficacité et son adaptabilité. Elle souligne des bénéfices immédiats sur la relation thérapeutique, basés sur une amélioration de la compréhension et de l’écoute pour les soignants comme pour les familles,
une amélioration de la confiance entre les acteurs en présence et la mise en place de négociations de compromis pour trouver une issue aux impasses de soins. Focus sur le dispositif en pédiatrie de l’hôpital Necker.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006402 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le rôle de l’école dans la prévention du terrorisme / Adeline Sarot in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
[article]
Titre : Le rôle de l’école dans la prévention du terrorisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur ; Serge Bouznah, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:École ; E:Education ; O:Outil ; P:Prévention ; T:TerrorismeRésumé : Au sein de l’institution scolaire s’expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l’altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle.
L’institution scolaire constitue l’acteur majeur de prévention du terrorisme, par l’élaboration de ces tensions qu’elle peut permettre.
Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d’aider les professionnels à remplir cette mission.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29976
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.32-34[article] Le rôle de l’école dans la prévention du terrorisme [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur ; Serge Bouznah, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2016 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.32-34
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; E:École ; E:Education ; O:Outil ; P:Prévention ; T:TerrorismeRésumé : Au sein de l’institution scolaire s’expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l’altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle.
L’institution scolaire constitue l’acteur majeur de prévention du terrorisme, par l’élaboration de ces tensions qu’elle peut permettre.
Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d’aider les professionnels à remplir cette mission.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006453 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt