Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Guétin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) / Benoit Zollet ; Alessandra Pellecchia ; Sylvie Fabre ; Stéphane Guétin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10402 p. 1-5 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre) Résumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5[article] Interventions Thérapeutiques Musicales (ITM) et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) [texte imprimé] / Benoit Zollet, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Sylvie Fabre, Auteur ; Stéphane Guétin, Auteur . - 2024 . - 10402 p. 1-5.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024014
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10402 p. 1-5
Résumé : L’ETP implique un cadre éducatif alors que la musicothérapie relève d’un cadre thérapeutique. Ainsi, les objectifs poursuivis ne sont pas nécessairement les mêmes. Comment alors intégrer le soin par la musique à l’ETP ? Objectif : Nous avons souhaité explorer la pertinence des ITM dans le cadre de l’ETP. Description : Des séances d’ETP basées sur la musique ont été réalisées auprès de quinze patients atteints de maladies chroniques, inscrits à des programmes d’ETP en présentiel ou en web-atelier au cours des années 2020 et 2021. Les ressentis des participants face à la pertinence des ITM pour gérer notamment l’anxiété et la fatigue dans leur soin quotidien ont été examinés. Discussion : Les ateliers réalisés montrent la faisabilité de sensibiliser les patients au soin par la musique dans le cadre de l’ETP. La gestion des émotions, du stress, la communication ou la création de liens interpersonnels sont autant d’aspects pouvant être abordés par les ITM en ETP. Les ITM pourraient également être utiles en ETP pour favoriser une prise de recul des patients par rapport à leur pathologie. Conclusion : Les ITM peuvent être ajustés au cadre de l’ETP de manière pertinente, que ce soit en présentiel ou en web-atelier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Soigner par la musique grâce à une application numérique / Sophie Gwenaëlle Hoareau in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Soigner par la musique grâce à une application numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gwenaëlle Hoareau ; Emmanuelle de Diego ; Stéphane Guétin Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur ; H:Hypnose ; M:Médecine complémentaire ; M:Musicothérapie ; T:Technique antalgique complémentaire ; T:Traitement non-médicamenteuxRésumé : L’intérêt de la musique dans le traitement de la douleur est aujourd’hui reconnu. La séquence en U est une technique de musicothérapie spécifiquement développée à cet effet. Elle améliore la prise en charge globale de la douleur et facilite l’accompagnement des patients. Son utilisation standardisée par les soignants est rendue possible grâce au développement d’une application numérique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919
in La revue de l'infirmière > 217 (Janvier 2016)[article] Soigner par la musique grâce à une application numérique [texte imprimé] / Sophie Gwenaëlle Hoareau ; Emmanuelle de Diego ; Stéphane Guétin . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 217 (Janvier 2016)
Catégories : Alpha
D:Douleur ; H:Hypnose ; M:Médecine complémentaire ; M:Musicothérapie ; T:Technique antalgique complémentaire ; T:Traitement non-médicamenteuxRésumé : L’intérêt de la musique dans le traitement de la douleur est aujourd’hui reconnu. La séquence en U est une technique de musicothérapie spécifiquement développée à cet effet. Elle améliore la prise en charge globale de la douleur et facilite l’accompagnement des patients. Son utilisation standardisée par les soignants est rendue possible grâce au développement d’une application numérique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29919 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004271 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006528 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible