Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'accompagnement des proches dans un service de réanimation : les ressentis et les questions des soignants / Hélène Viennet in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement des proches dans un service de réanimation : les ressentis et les questions des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Viennet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.47-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accueil ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière de réanimation ; P:Patient ; P:Proche ; R:Ressenti ; S:Soins intensifsRésumé : L'auteure, psychologue et psychanalyste, aborde les particularités des visites en réanimation. Elle tente de repérer ce qui se joue dans le dialogue entre le soignant et les proches. Même si les membres de la famille n'ont pas toujours de réponses à leurs questions, ils ont surtout besoin d'énoncer leur crainte et qu'elle soit accueillie. Ce n'est pas d'une absence d'information dont les proches se plaignent mais de la perception qu'ils ont d'un manque de relation. L'auteure évoque plusieurs manière pour un soignant de gérer une mauvaise nouvelle à annoncer. Il aborde les mécanismes de défense que les soignants adoptent inconsciemment : esquive, rationalisation, évitement, banalisation, mensonge, omission,... Dans un service de réanimation, il est essentiel que les soignants repèrent leurs mécanismes de défense et qu'ils puissent partager régulièrement leurs ressentis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40830
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.47-62[article] L'accompagnement des proches dans un service de réanimation : les ressentis et les questions des soignants [texte imprimé] / Hélène Viennet, Auteur . - 2019 . - p.47-62.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.47-62
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accueil ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière de réanimation ; P:Patient ; P:Proche ; R:Ressenti ; S:Soins intensifsRésumé : L'auteure, psychologue et psychanalyste, aborde les particularités des visites en réanimation. Elle tente de repérer ce qui se joue dans le dialogue entre le soignant et les proches. Même si les membres de la famille n'ont pas toujours de réponses à leurs questions, ils ont surtout besoin d'énoncer leur crainte et qu'elle soit accueillie. Ce n'est pas d'une absence d'information dont les proches se plaignent mais de la perception qu'ils ont d'un manque de relation. L'auteure évoque plusieurs manière pour un soignant de gérer une mauvaise nouvelle à annoncer. Il aborde les mécanismes de défense que les soignants adoptent inconsciemment : esquive, rationalisation, évitement, banalisation, mensonge, omission,... Dans un service de réanimation, il est essentiel que les soignants repèrent leurs mécanismes de défense et qu'ils puissent partager régulièrement leurs ressentis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40830 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008254 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le chariot bien-être : un outil pour améliorer le “mieux-vivre en réanimation” / Sandrine Descamps in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le chariot bien-être : un outil pour améliorer le “mieux-vivre en réanimation” Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Descamps ; Floriane Bertrand ; Margaux Bazin ; Julie Lartigue ; Sylvaine Comte de Luzy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; B:Bien-être ; C:Care ; C:Chariot de soins ; I:Infirmière de réanimation ; Q:Qualité de vie ; S:Service de réanimation ; S:Soins de confortRésumé : Les services de réanimation sont des lieux générateurs d’angoisse et de stress. Pour les patients accueillis, les barrières au mieux-vivre sont nombreuses. De ce constat est né le projet de la réanimation chirurgicale de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux qui a pour but de créer un chariot bien-être. Son objectif est d’améliorer les conditions d’hospitalisation et le vécu du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42838
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 43-44[article] Le chariot bien-être : un outil pour améliorer le “mieux-vivre en réanimation” [texte imprimé] / Sandrine Descamps ; Floriane Bertrand ; Margaux Bazin ; Julie Lartigue ; Sylvaine Comte de Luzy . - 2019 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 43-44
Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; B:Bien-être ; C:Care ; C:Chariot de soins ; I:Infirmière de réanimation ; Q:Qualité de vie ; S:Service de réanimation ; S:Soins de confortRésumé : Les services de réanimation sont des lieux générateurs d’angoisse et de stress. Pour les patients accueillis, les barrières au mieux-vivre sont nombreuses. De ce constat est né le projet de la réanimation chirurgicale de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux qui a pour but de créer un chariot bien-être. Son objectif est d’améliorer les conditions d’hospitalisation et le vécu du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42838 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005710 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008609 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment raconter notre présence en réanimation médicale ? / Pascal Parchemin in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comment raconter notre présence en réanimation médicale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Parchemin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénévole ; I:Infirmière de réanimation ; R:Réanimation ; R:Relation interpersonnelle ; V:Vécu du patientRésumé : Catherine Marin, membre du comité de rédaction : Pouvez-vous nous expliquer dans un premier temps, votre parcours par rapport au bénévolat ?
Pascal Parchemin : J’ai entendu parler de l’ASP pour la première fois à 35 ans, donc bien des années avant que j’adhère à l’association et déjà cela m’a intéressé. Sans savoir pourquoi, accompagner, aider, être utile auprès des autres, me semble être comme une évidence, cela me parle. C’est un peu comme à l’âge de 9 ans, quand mes parents ont accueilli à la maison ma grand-mère qui souffrait d’une maladie d’Alzheimer. Je rentrais de l’école et je passais de longs moments avec elle, sans beaucoup parler mais j’en garde de très bons souvenirs. Pour moi ce mot d’Alzheimer ne voulait rien dire, ce qui comptait c’était d’être avec elle. À 50 ans, quand j’ai pu disposer d’un peu de temps, j’ai rejoint l’ASP. À ce moment-là, l’association recherchait des bénévoles pour le service des urgences au CHRU de Brest. Après avoir rencontré des responsables de l’association puis un psychologue, j’ai participé à des formations. J’ai ensuite été présenté et accompagné par une bénévole dans le service des urgences, avant d’effectuer seul, des temps de présence. C’est un lieu où il y a beaucoup d’angoisse, de stress, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’écoute y est très utile. C’est deux ans plus tard qu’une bénévole a laissé sa place en réanimation médicale. J’avais envie de changer et je me suis embarqué dans cette nouvelle aventure.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41502
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 136 (Mars 2019) . - p. 57-60[article] Comment raconter notre présence en réanimation médicale ? [texte imprimé] / Pascal Parchemin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 136 (Mars 2019) . - p. 57-60
Catégories : Alpha
B:Bénévole ; I:Infirmière de réanimation ; R:Réanimation ; R:Relation interpersonnelle ; V:Vécu du patientRésumé : Catherine Marin, membre du comité de rédaction : Pouvez-vous nous expliquer dans un premier temps, votre parcours par rapport au bénévolat ?
Pascal Parchemin : J’ai entendu parler de l’ASP pour la première fois à 35 ans, donc bien des années avant que j’adhère à l’association et déjà cela m’a intéressé. Sans savoir pourquoi, accompagner, aider, être utile auprès des autres, me semble être comme une évidence, cela me parle. C’est un peu comme à l’âge de 9 ans, quand mes parents ont accueilli à la maison ma grand-mère qui souffrait d’une maladie d’Alzheimer. Je rentrais de l’école et je passais de longs moments avec elle, sans beaucoup parler mais j’en garde de très bons souvenirs. Pour moi ce mot d’Alzheimer ne voulait rien dire, ce qui comptait c’était d’être avec elle. À 50 ans, quand j’ai pu disposer d’un peu de temps, j’ai rejoint l’ASP. À ce moment-là, l’association recherchait des bénévoles pour le service des urgences au CHRU de Brest. Après avoir rencontré des responsables de l’association puis un psychologue, j’ai participé à des formations. J’ai ensuite été présenté et accompagné par une bénévole dans le service des urgences, avant d’effectuer seul, des temps de présence. C’est un lieu où il y a beaucoup d’angoisse, de stress, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’écoute y est très utile. C’est deux ans plus tard qu’une bénévole a laissé sa place en réanimation médicale. J’avais envie de changer et je me suis embarqué dans cette nouvelle aventure.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008460 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les difficultés de la fidélisation des professionnels en service de réanimation néonatale / Corinne Deparis in Soins Pédiatrie/Puériculture, 285 (Juillet/Août 2015)
[article]
Titre : Les difficultés de la fidélisation des professionnels en service de réanimation néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Deparis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Equipe soignante ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; I:Infirmière de réanimation ; P:Psychologie ; R:Réanimation néonatale et pédiatrique ; S:Soins palliatifs ; S:Souffrance au travail ; T:Travail (emploi)Résumé : Les services de réanimation néonatale attirent les infirmiers par leur technicité et leurs spécificités.
Pourtant, ces services ne parviennent pas à fidéliser les professionnels.
La souffrance au travail et le manque de cohésion d’équipe sont les deux grandes origines de cette difficulté.
La cohésion d’équipe, après un accompagnement par le cadre de santé, est essentielle dans ce contexte.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28757
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 285 (Juillet/Août 2015) . - p.40-42[article] Les difficultés de la fidélisation des professionnels en service de réanimation néonatale [texte imprimé] / Corinne Deparis, Auteur . - 2015 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 285 (Juillet/Août 2015) . - p.40-42
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Equipe soignante ; F:Fidélisation ; I:Infirmière ; I:Infirmière de réanimation ; P:Psychologie ; R:Réanimation néonatale et pédiatrique ; S:Soins palliatifs ; S:Souffrance au travail ; T:Travail (emploi)Résumé : Les services de réanimation néonatale attirent les infirmiers par leur technicité et leurs spécificités.
Pourtant, ces services ne parviennent pas à fidéliser les professionnels.
La souffrance au travail et le manque de cohésion d’équipe sont les deux grandes origines de cette difficulté.
La cohésion d’équipe, après un accompagnement par le cadre de santé, est essentielle dans ce contexte.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004109 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006194 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation / Adrien Constan ; Christian Dransart ; Delphine Micaëlli ; Sandrine Monot ; Sabine Valéra in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : L'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Constan ; Christian Dransart ; Delphine Micaëlli ; Sandrine Monot ; Sabine Valéra Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; C:Compétence professionnelle ; C:Covid-19 ; F:Formation ; H:Hôpital ; I:Infirmière de réanimation ; R:RéanimationRésumé : La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français
L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise.
Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils œuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création d'une formation certifiante afin de répondre aux besoins de santé publique non pourvus actuellement.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00021-9
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45934
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 35-37[article] L'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation [texte imprimé] / Adrien Constan ; Christian Dransart ; Delphine Micaëlli ; Sandrine Monot ; Sabine Valéra . - 2021 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 35-37
Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; C:Compétence professionnelle ; C:Covid-19 ; F:Formation ; H:Hôpital ; I:Infirmière de réanimation ; R:RéanimationRésumé : La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français
L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise.
Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils œuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création d'une formation certifiante afin de répondre aux besoins de santé publique non pourvus actuellement.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00021-9
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45934 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005993 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008988 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La Fédération nationale des infirmiers de réanimation / Sabine Valéra in Soins, n°861 (Décembre 2021)
PermalinkGuide pratique des problèmes quotidiens en réanimation / Olivier Lucidarme (2013)
PermalinkL'infirmier(e) en service de réanimation / Fédération nationale des infirmiers de réanimation (2022)
PermalinkL’infirmière face à un arrêt cardiaque récupéré chez l’adulte / Marie Godet in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
PermalinkL'infirmière en réanimation / Yazid Rouichi (2018)
PermalinkInfirmière en réanimation : une spécialisation? / L. Aissani in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkMon bénévolat au service de réanimation / Sophie Tzvetan in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 136 (Mars 2019)
PermalinkPourquoi devient-on infirmière en réanimation? / S Huchet in Soins cadres, 64 (novembre 2007)
PermalinkPrésence des parents dans la réanimation de l'enfant, revue de littérature / Marina Esmiol in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkSoins d'urgence et de réanimation / David Naudin (2010)
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