Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 31/03 à Tournai : vendredi :fermé entre 12h00 et 13h00.
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Roman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; P:Pratique avancée ; P:Psychiatrie ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56665
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54[article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Catégories : Alpha
C:Compétence infirmière ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; P:Pratique avancée ; P:Psychiatrie ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007047 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010537 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quels liens entre aides-soignants et les IDELS? / Arlette Schuhler in L'infirmière libérale magazine, 320 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Quels liens entre aides-soignants et les IDELS? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Schuhler, Auteur ; Christophe Roman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Infirmière libéralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29706
in L'infirmière libérale magazine > 320 (Décembre 2015) . - p.22-23[article] Quels liens entre aides-soignants et les IDELS? [texte imprimé] / Arlette Schuhler, Auteur ; Christophe Roman, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 320 (Décembre 2015) . - p.22-23
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Infirmière libéralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004263 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Quels liens entre aides-soignants et les IDELS? / Arlette Schuhler in L'infirmière libérale magazine, 320 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Quels liens entre aides-soignants et les IDELS? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Schuhler, Auteur ; Christophe Roman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Infirmière libéralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29751
in L'infirmière libérale magazine > 320 (Décembre 2015) . - p.22-23[article] Quels liens entre aides-soignants et les IDELS? [texte imprimé] / Arlette Schuhler, Auteur ; Christophe Roman, Auteur . - 2015 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 320 (Décembre 2015) . - p.22-23
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Infirmière libéralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004263 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible