Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.97



Titre : Les âges de la vie: psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Bee, Auteur ; D. Boyd, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Pearson Education Année de publication : 2008 Importance : 468 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2636-0 Prix : 45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adulte ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; P:Personne âgée ; P:PsychologieIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : De style vivant, les exemples personnels ainsi que les applications pratiques montrent combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours. Les explications sur les travaux de recherche ainsi que les théories les plus récentes illustrent que le processus de réflexion ne cesse jamais : les notions sont constamment révisées et de nouvelles questions surgissent au cours du processus de recherche.
Cet ouvrage repose sur une structure logique pour faire ressortir les différents aspects du développement et chaque théorie du développement est présentée de façon simple et claire. De nombreux outils pédagogiques viennent enrichir le contenu : pause apprentissage, schémas intégrateurs, résumés, définitions, etc et de nombreux exercices outillent l'étudiant.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une restructuration qui favorise l'apprentissage (âge préscolaire et âge scolaire dans un chapitre distinct / âge adulte traité dans deux chapitres). Pour chaque tranche d'âge, un chapitre est consacré aux aspects physiques et cognitifs et un autre chapitre à la personnalité et au développement social. L'étudiant aura ainsi plus de facilité à se repérer dans l'organisation de la matière. De nombreux tableaux, figures et encadrés inédits concrétisent la matière.
Un site compagnon propose à l'étudiant des minitests, des textes complémentaires et des liens Internet. L'enseignant aura accès en plus à des études de cas corrigées, des mises en situation corrigées, des questions corrigées, des activités supplémentaires corrigées, une présentation PowerPoint et les tableaux, figures et schémas d'intégration du manuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247 Les âges de la vie: psychologie du développement humain [texte imprimé] / H. Bee, Auteur ; D. Boyd, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Pearson Education, 2008 . - 468 p.
ISBN : 978-2-7613-2636-0 : 45
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adulte ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; P:Personne âgée ; P:PsychologieIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : De style vivant, les exemples personnels ainsi que les applications pratiques montrent combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours. Les explications sur les travaux de recherche ainsi que les théories les plus récentes illustrent que le processus de réflexion ne cesse jamais : les notions sont constamment révisées et de nouvelles questions surgissent au cours du processus de recherche.
Cet ouvrage repose sur une structure logique pour faire ressortir les différents aspects du développement et chaque théorie du développement est présentée de façon simple et claire. De nombreux outils pédagogiques viennent enrichir le contenu : pause apprentissage, schémas intégrateurs, résumés, définitions, etc et de nombreux exercices outillent l'étudiant.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une restructuration qui favorise l'apprentissage (âge préscolaire et âge scolaire dans un chapitre distinct / âge adulte traité dans deux chapitres). Pour chaque tranche d'âge, un chapitre est consacré aux aspects physiques et cognitifs et un autre chapitre à la personnalité et au développement social. L'étudiant aura ainsi plus de facilité à se repérer dans l'organisation de la matière. De nombreux tableaux, figures et encadrés inédits concrétisent la matière.
Un site compagnon propose à l'étudiant des minitests, des textes complémentaires et des liens Internet. L'enseignant aura accès en plus à des études de cas corrigées, des mises en situation corrigées, des questions corrigées, des activités supplémentaires corrigées, une présentation PowerPoint et les tableaux, figures et schémas d'intégration du manuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000209 159.97/045 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Les ambiguïtés de la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Amado, Auteur ; JP Minary, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2008 Collection : Nouvelle revue de psychologie Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0946-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychologie ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de «relation d'aide» ou faut-il l'abandonner ou la tenir pour marginale ? Permet-elle encore d'interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en oeuvre ? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d'accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s'y substituer et l'englober largement ? Ou encore à celle de «relation de service», au sens des managers ou des sociologues ? Le désir d'aider, au demeurant, n'est-il pas toujours quelque peu suspect ? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d'emprise sur l'autre ? Que recouvre en définitive, la relation d'aide ? Quels rapports entretiennent l'aide, la charité, la compassion, etc. ? Qu'est-ce qu'une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options) ? Si aider l'autre, c'est l'aider à trouver en lui-même les ressources propres à «pouvoir agir», faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l'aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21794 Les ambiguïtés de la relation d'aide [texte imprimé] / G. Amado, Auteur ; JP Minary, Auteur . - Toulouse : Erès, 2008 . - 340 p.. - (Nouvelle revue de psychologie) .
ISBN : 978-2-7492-0946-3 : 25
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Psychologie ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de «relation d'aide» ou faut-il l'abandonner ou la tenir pour marginale ? Permet-elle encore d'interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en oeuvre ? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d'accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s'y substituer et l'englober largement ? Ou encore à celle de «relation de service», au sens des managers ou des sociologues ? Le désir d'aider, au demeurant, n'est-il pas toujours quelque peu suspect ? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d'emprise sur l'autre ? Que recouvre en définitive, la relation d'aide ? Quels rapports entretiennent l'aide, la charité, la compassion, etc. ? Qu'est-ce qu'une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options) ? Si aider l'autre, c'est l'aider à trouver en lui-même les ressources propres à «pouvoir agir», faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l'aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000245 159.97/091 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Analyse d'intercation selon le processus d'aide Egan Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Larouche, Auteur ; N. Poirier, Auteur Editeur : Montréal : Décarie Année de publication : 1987 Importance : 60 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89137-079-0 Prix : CA$ 7.25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Interaction sociale ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19935 Analyse d'intercation selon le processus d'aide Egan [texte imprimé] / C. Larouche, Auteur ; N. Poirier, Auteur . - Montréal : Décarie, 1987 . - 60 p.
ISBN : 978-2-89137-079-0 : CA$ 7.25
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Interaction sociale ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000208 159.97/044 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Analyse transactionnelle et soin infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Nizard, Auteur Editeur : Liège, Bruxelles : Pierre Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 287009163 Prix : 77 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse transactionnelle ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 Analyse transactionnelle et soin infirmier [texte imprimé] / G. Nizard, Auteur . - Liège, Bruxelles : Pierre Mardaga, [s.d.] . - 188 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISSN : 287009163 : 77 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse transactionnelle ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000206 159.97/041 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000279 159.96/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Bien dans ma voix bien dans ma vie: la psychophonie, une thérapie vocale Type de document : texte imprimé Auteurs : MJ Cardinale, Auteur ; A. Durieux, Auteur Editeur : Paris : Le Courrier du livre Année de publication : 2004 Collection : Horizon thérapie Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-0485-5 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychologie ; T:Thérapie ; V:VoixIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : La voix est une caractéristique fondamentale de notre être. Comme nos empreintes digitales, notre " empreinte vocale " est unique. Emanation à la fois de notre corps et de notre psychisme, elle témoigne de notre fatigue ou de notre vitalité, de notre anxiété ou de notre joie. Elle traduit ou trahit nos émotions au-delà même des mots. Dans les années 60, Marie-Louise Aucher - professeur de chant et cantatrice - est la première à utiliser la voix comme technique de mieux-être et à poser les jalons de la psychophonie. Une démarche toujours d'actualité, qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre les sons et le corps, pour mieux s'épanouir. Cet ouvrage couvre les champs d'application de la psychophonie, à tous les âges de la vie, et s'adresse à toute personne intéressée par un travail d'harmonisation et d'équilibre par la voix. Eveiller chacun à la vie par la voix, telle est la démarche de la psychophonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Bien dans ma voix bien dans ma vie: la psychophonie, une thérapie vocale [texte imprimé] / MJ Cardinale, Auteur ; A. Durieux, Auteur . - Paris : Le Courrier du livre, 2004 . - 236 p.. - (Horizon thérapie) .
ISBN : 978-2-7029-0485-5 : 20
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Psychologie ; T:Thérapie ; V:VoixIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : La voix est une caractéristique fondamentale de notre être. Comme nos empreintes digitales, notre " empreinte vocale " est unique. Emanation à la fois de notre corps et de notre psychisme, elle témoigne de notre fatigue ou de notre vitalité, de notre anxiété ou de notre joie. Elle traduit ou trahit nos émotions au-delà même des mots. Dans les années 60, Marie-Louise Aucher - professeur de chant et cantatrice - est la première à utiliser la voix comme technique de mieux-être et à poser les jalons de la psychophonie. Une démarche toujours d'actualité, qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre les sons et le corps, pour mieux s'épanouir. Cet ouvrage couvre les champs d'application de la psychophonie, à tous les âges de la vie, et s'adresse à toute personne intéressée par un travail d'harmonisation et d'équilibre par la voix. Eveiller chacun à la vie par la voix, telle est la démarche de la psychophonie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000250 159.97/096 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcouter, comprendre, encourager: l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner (2010)
PermalinkEntretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles / A. Mercuel (1999)
PermalinkEntretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles: 52 situations, 15 tiroirs théoriques / Jean-Claude Monfort (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtre un soignant heureux: le défi. Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions. / C. Carillo (2009)
PermalinkPermalinkUne fabuleuse machine: anthropologie des savoirs ordinaires sur les fonctions physiologiques / C. Durif-bruckert (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa guérison est en soi: des techniques psychologiques qui permettent de mieux se porter et de prévenir la maladie / D. Jaffe (1981)
PermalinkGuide pratique de la communication avec le patient: techniques, art et erreurs de la communication / C. Iandolo (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkL'identité professionnelle de l'infirmière
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMieux comprendre le malade pour mieux l'accompagner (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la perte de soi au soin des autres: essai de psychologie autour de la relation soignant/soigné / B. Greis (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRelation d'aide en soins infirmiers (2010)
PermalinkLa relation d'aide en soins infirmiers: une perspective holistique - humaniste / J. Chalifour (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkS'asseoir pour parler: l'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades. Guide du professionnel de santé / R. Buckman (2008)
PermalinkPermalinkLa santé et la famille (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes soignants face au stress : Comment se prémunir contre l'épuisement professionnel / F. Boissieres-dubourg (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné / Catherine Mercadier (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVivre la relation d'aide: approche théorique et pratique d'un critère de compétence de l'infirmière / H. Lazure (1987)
Permalink