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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Magali Pirson |
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Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l’accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges / Jehan Seret in Recherche en soins infirmiers, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l’accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehan Seret, Auteur ; et al., Auteur ; Florence Penson, Auteur ; Magali Pirson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Asthme ; B:Belgique ; B:Besoin ; M:Maladie chronique ; O:Observance ; P:Patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Introduction : l’asthme constitue un problème majeur de Santé Publique avec 300.000.000 de personnes touchées au niveau mondial et un faible taux d’adhésion au traitement. Contexte : peu d’auteurs se sont penchés sur un des déterminants de cette adhésion : l’accompagnement proposé par les professionnels de la santé. Objectifs : décrire les besoins et les attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à cet accompagnement. Méthode : approche qualitative à visée descriptive avec échantillonnage raisonné. Huit entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés avec des patients adultes asthmatiques chroniques puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu inductive, soumise à validation par les participants. Résultats : les besoins et attentes se répartissent en six grands thèmes : le souhait que s’installe une relation de confiance, la nécessité de percevoir la compétence professionnelle, l’importance de la disponibilité du professionnel, la volonté d’être davantage acteur de sa vie avec la maladie, le désir que le professionnel adopte une posture humaniste et prenne en compte la singularité du patient. Conclusion : une meilleure compréhension des attentes non rencontrées contribuerait à l’amélioration de l’adhésion au traitement. Cette recherche qualitative ouvre diverses pistes de réflexion et peut constituer le terreau d’autres études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39815
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 64-77[article] Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l’accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges [texte imprimé] / Jehan Seret, Auteur ; et al., Auteur ; Florence Penson, Auteur ; Magali Pirson, Auteur . - 2018 . - p. 64-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 64-77
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Asthme ; B:Belgique ; B:Besoin ; M:Maladie chronique ; O:Observance ; P:Patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Introduction : l’asthme constitue un problème majeur de Santé Publique avec 300.000.000 de personnes touchées au niveau mondial et un faible taux d’adhésion au traitement. Contexte : peu d’auteurs se sont penchés sur un des déterminants de cette adhésion : l’accompagnement proposé par les professionnels de la santé. Objectifs : décrire les besoins et les attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à cet accompagnement. Méthode : approche qualitative à visée descriptive avec échantillonnage raisonné. Huit entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés avec des patients adultes asthmatiques chroniques puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu inductive, soumise à validation par les participants. Résultats : les besoins et attentes se répartissent en six grands thèmes : le souhait que s’installe une relation de confiance, la nécessité de percevoir la compétence professionnelle, l’importance de la disponibilité du professionnel, la volonté d’être davantage acteur de sa vie avec la maladie, le désir que le professionnel adopte une posture humaniste et prenne en compte la singularité du patient. Conclusion : une meilleure compréhension des attentes non rencontrées contribuerait à l’amélioration de l’adhésion au traitement. Cette recherche qualitative ouvre diverses pistes de réflexion et peut constituer le terreau d’autres études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39815 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le financement des hôpitaux et de l'activité médicale / Guy Durant (2021)
Titre : Le financement des hôpitaux et de l'activité médicale : panorama international et principes méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Durant, Auteur ; Pol Leclercq, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Jean-Claude Moisdon, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0955-6 Prix : 49,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Administration ; F:Financement ; G:Gestion ; H:Hôpital ; S:Soins de santéRésumé : Comment sont financés les hôpitaux et l'activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ? Le financement des hôpitaux est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics et des différents acteurs hospitaliers. Des réformes sont en cours, ou envisagées, dans de nombreux pays. Elles doivent être bien réfléchies et viser à contenir les coûts tout en accroissant la qualité. Forts de leur expérience d'enseignant, de chercheur, de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les auteurs dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l'amélioration des systèmes de paiement. Cet ouvrage constitue un état des lieux et une véritable « boîte à outils » utiles aux multiples intervenants (le pouvoir régulateur, les payeurs ainsi que les gestionnaires, médecins et paramédicaux) comme aux chercheurs et aux étudiants. Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d'aujourd'hui et de demain Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47240 Le financement des hôpitaux et de l'activité médicale : panorama international et principes méthodologiques [texte imprimé] / Guy Durant, Auteur ; Pol Leclercq, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Jean-Claude Moisdon, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (397 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0955-6 : 49,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Administration ; F:Financement ; G:Gestion ; H:Hôpital ; S:Soins de santéRésumé : Comment sont financés les hôpitaux et l'activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ? Le financement des hôpitaux est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics et des différents acteurs hospitaliers. Des réformes sont en cours, ou envisagées, dans de nombreux pays. Elles doivent être bien réfléchies et viser à contenir les coûts tout en accroissant la qualité. Forts de leur expérience d'enseignant, de chercheur, de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les auteurs dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l'amélioration des systèmes de paiement. Cet ouvrage constitue un état des lieux et une véritable « boîte à outils » utiles aux multiples intervenants (le pouvoir régulateur, les payeurs ainsi que les gestionnaires, médecins et paramédicaux) comme aux chercheurs et aux étudiants. Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d'aujourd'hui et de demain Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47240 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006822 610.73_006/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009137 610.73_006/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / Magali Pirson in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Pirson ; D Piette ; André Oti Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.77-88 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Afrique subsaharienne ; E:Encadrement ; O:Obstétrique ; P:Pédagogie ; Q:Qualité ; S:Sage-femme ; S:StageRésumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29804
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Magali Pirson ; D Piette ; André Oti . - 2015 . - p.77-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Afrique subsaharienne ; E:Encadrement ; O:Obstétrique ; P:Pédagogie ; Q:Qualité ; S:Sage-femme ; S:StageRésumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29804 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004266 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005057 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / André Otti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : André Otti ; Danielle Piette ; Magali Pirson Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Etudiant ; F:Formation ; O:Obstétrique ; P:Pratique professionnelle ; S:Soins infirmiers ; S:StageRésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30463
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 169-178[article] Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative [texte imprimé] / André Otti ; Danielle Piette ; Magali Pirson . - 2015 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°3 (septembre 2015) . - p. 169-178
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Etudiant ; F:Formation ; O:Obstétrique ; P:Pratique professionnelle ; S:Soins infirmiers ; S:StageRésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006576 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le rôle infirmier dans le cadre d'une euthanasie active volontaire dans les pays où elle est légalement autorisée, revue de la littérature. / Dan Lecocq in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°2 (juin 2015)
[article]
Titre : Le rôle infirmier dans le cadre d'une euthanasie active volontaire dans les pays où elle est légalement autorisée, revue de la littérature. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq ; Magali Pirson ; Marc Mayer ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.101-111 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement psychologique ; A:Advocacy ; D:Demande d'euthanasie ; E:Euthanasie ; I:Infirmière ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Résumé
Dans les pays où l’euthanasie active volontaire (EAV) est dépénalisée conditionnellement, la loi précise le rôle du médecin, mais évoque peu ou pas celui de l’infirmier. Il nous paraît essentiel de garantir un accompagnement humaniste et de qualité aux personnes de plus en plus nombreuses qui y recourent. Au moyen d’une revue de la littérature ciblée, nous avons identifié une série de rôles infirmiers tout au long du processus d’EAV. Ainsi, l’infirmier est-il susceptible d’entendre la demande d’EAV et d’avoir à la partager avec l’équipe interdisciplinaire. Il peut être associé à la prise de décision. Dans ces moments décisifs, son rôle d’« advocacy » (qui plaide en faveur du respect de la volonté de la personne ou de ses proches) est mis en évidence. Il assure la continuité des soins dans l’attente de l’acte d’EAV, durant lequel il assiste la personne, les proches et ses collègues. Il accompagne ensuite les proches et veille à ce que l’EAV soit déclarée dans les formes prescrites par la loi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30459
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p.101-111[article] Le rôle infirmier dans le cadre d'une euthanasie active volontaire dans les pays où elle est légalement autorisée, revue de la littérature. [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Magali Pirson ; Marc Mayer ; et al. . - 2015 . - p.101-111.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p.101-111
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement psychologique ; A:Advocacy ; D:Demande d'euthanasie ; E:Euthanasie ; I:Infirmière ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Résumé
Dans les pays où l’euthanasie active volontaire (EAV) est dépénalisée conditionnellement, la loi précise le rôle du médecin, mais évoque peu ou pas celui de l’infirmier. Il nous paraît essentiel de garantir un accompagnement humaniste et de qualité aux personnes de plus en plus nombreuses qui y recourent. Au moyen d’une revue de la littérature ciblée, nous avons identifié une série de rôles infirmiers tout au long du processus d’EAV. Ainsi, l’infirmier est-il susceptible d’entendre la demande d’EAV et d’avoir à la partager avec l’équipe interdisciplinaire. Il peut être associé à la prise de décision. Dans ces moments décisifs, son rôle d’« advocacy » (qui plaide en faveur du respect de la volonté de la personne ou de ses proches) est mis en évidence. Il assure la continuité des soins dans l’attente de l’acte d’EAV, durant lequel il assiste la personne, les proches et ses collègues. Il accompagne ensuite les proches et veille à ce que l’EAV soit déclarée dans les formes prescrites par la loi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006575 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes / André Otti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°1 (Mars 2016)
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