Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les chemins de la connaissance: Une pédagogie du sens / A. De la garanderie (2002)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance: Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De la garanderie, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Comprendre les chemins de la connaissance: Une pédagogie du sens [texte imprimé] / A. De la garanderie, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2002 . - 220 p.. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-85008-467-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000643 371.00/109 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Guide du praticien en PNL. Manuel d'autoformation et de travail en groupe / L. Fevre (1996)
Titre : Guide du praticien en PNL. Manuel d'autoformation et de travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Fevre, Auteur ; G. Soto, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie/formation Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-220-7 Prix : 158 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychologie socialeIndex. décimale : 159.90*301 ... Résumé : La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création.Ce manuel,technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien. Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifiques en expressions courantes et les illustre par des expériences vécues. Il est un outil de formation : 1- Le manuel commence par situer et définir la PNL et ses présupposés. Il en dresse un panorama historique. Ces préliminaires offrent les clés de compréhension nécessaires à l'appropriation des données. 2- Les chapitres suivants sont structurés en sept rubriques : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (à effectuer seul et à réaliser en groupe d'entraînement), notes concernant le contenu et références bibliographiques. 3- Un contrôle des exercices, une synthèse de l'ensemble du livre, un lexique des termes spécifiques et une bibliographie complètent l'ouvrage. L'ambition des auteurs est de donner à chacun l'envie de découvrir la PNL et l'équipement pour se former à la PNL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20794 Guide du praticien en PNL. Manuel d'autoformation et de travail en groupe [texte imprimé] / L. Fevre, Auteur ; G. Soto, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 1996 . - 172 p.. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-85008-220-7 : 158 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Psychologie socialeIndex. décimale : 159.90*301 ... Résumé : La Programmation Neuro-Linguistique permet de renforcer l'utilisation des capacités de notre organisme pour stimuler notamment notre activité relationnelle. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création.Ce manuel,technique et précis, présente à tous le contenu actualisé des formations de praticien. Destiné à mettre la PNL à la portée de tous, ce livre foisonne d'exemples concrets, cite et traduit les termes spécifiques en expressions courantes et les illustre par des expériences vécues. Il est un outil de formation : 1- Le manuel commence par situer et définir la PNL et ses présupposés. Il en dresse un panorama historique. Ces préliminaires offrent les clés de compréhension nécessaires à l'appropriation des données. 2- Les chapitres suivants sont structurés en sept rubriques : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (à effectuer seul et à réaliser en groupe d'entraînement), notes concernant le contenu et références bibliographiques. 3- Un contrôle des exercices, une synthèse de l'ensemble du livre, un lexique des termes spécifiques et une bibliographie complètent l'ouvrage. L'ambition des auteurs est de donner à chacun l'envie de découvrir la PNL et l'équipement pour se former à la PNL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000115 159.90_301/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Penser le projet / F. Tilman (2004)
Titre : Penser le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Tilman, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/formation Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:Pédagogie ; P:ProjetIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une uvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22527 Penser le projet [texte imprimé] / F. Tilman, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2004 . - 203 p.. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 978-2-85008-551-2 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:Pédagogie ; P:ProjetIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une uvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22527 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005221 371.00/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000967 371.00/146 Livre Tournai Communication Disponible (Se) former par les situations-problèmes: des déstabilisations constructives / A. Dalongeville (2000)
Titre : (Se) former par les situations-problèmes: des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dalongeville, Auteur ; M. Huber, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie/formation Importance : 202 p. Prix : 18.2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 (Se) former par les situations-problèmes: des déstabilisations constructives [texte imprimé] / A. Dalongeville, Auteur ; M. Huber, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2000 . - 202 p.. - (Pédagogie/formation) .
18.2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003688 371.00/151 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible