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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Edith Ellefsen |
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Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005967 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008776 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? / Sarah Lafontaine in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024)
[article]
Titre : Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? Titre original : Application dans l'autogestion des personnes vivant avec le diabète. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; E:Entretien motivationnel ; E:Expérience de la maladie ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'IDENTIFIER les principes d'une approche centrée sur la personne.
02 DE DÉCRIRE les stratégies qui facilitent la mise en place dans votre pratique d'une approche centrée sur la personne auprès des patients vivants avec le diabète.
Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024) . - p. 56-64[article] Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? = Application dans l'autogestion des personnes vivant avec le diabète. [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2024 . - p. 56-64.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024) . - p. 56-64
Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; E:Entretien motivationnel ; E:Expérience de la maladie ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'IDENTIFIER les principes d'une approche centrée sur la personne.
02 DE DÉCRIRE les stratégies qui facilitent la mise en place dans votre pratique d'une approche centrée sur la personne auprès des patients vivants avec le diabète.
Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010225 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Audulv, Asplund et Norbergh (Modèle d'intégration de l'autosoin) ; A:Autosoins ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; M:Maladie chronique ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les activités d?autosoin exigent beaucoup d?adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l?autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d?intégration de l?autosoin d?Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l?autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l?autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d?intégration de l?autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s?inspirer du modèle d?Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d?elles.
Conclusion : d?autres études s?avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35870
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40[article] Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen . - 2017 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40
Catégories : Alpha
A:Audulv, Asplund et Norbergh (Modèle d'intégration de l'autosoin) ; A:Autosoins ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; M:Maladie chronique ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les activités d?autosoin exigent beaucoup d?adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l?autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d?intégration de l?autosoin d?Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l?autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l?autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d?intégration de l?autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s?inspirer du modèle d?Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d?elles.
Conclusion : d?autres études s?avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35870 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004828 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007297 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Analyse de concept ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Personne âgée ; S:Science infirmièreRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43950
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Analyse de concept ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Personne âgée ; S:Science infirmièreRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43950 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005757 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008774 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; M:Maladie chronique ; S:Santé ; S:Sclérodermie systémique ; S:Souffrance psychique ; V:Vécu du patient ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28762
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63[article] L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique [texte imprimé] / Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2015 . - p.52-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63
Catégories : Alpha
E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; M:Maladie chronique ; S:Santé ; S:Sclérodermie systémique ; S:Souffrance psychique ; V:Vécu du patient ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28762 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004111 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006190 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 155 (2023)
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