Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Dayan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé des neurosciences [Dossier] / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 76 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le bébé des neurosciences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-83 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Cerveau ; D:Développement ; N:Neurobiologie ; N:Neurosciences ; N:NourrissonRésumé : Peut-on mieux comprendre les bébés, à partir de ce qui se passe dans leurs cerveaux ? Et si les dernières découvertes de la neurobiologie et de l’imagerie cérébrale nous permettaient de rendre nos enfants plus heureux ? Les neuroscientifiques ont clairement montré que le cerveau dispose d’une grande capacité́ d’adaptation aux demandes de son environnement : la plasticité́. Elle est une caractéristique fondamentale du cerveau tout au long de la vie, même s’il existe des périodes idéales ou « sensibles » durant lesquelles un apprentissage donné présentera une efficacité́ maximale.
Alors si les tempêtes émotionnelles des tout-petits et leurs peurs irrationnelles (un bruit, le noir, une forme) sont en lien avec l’immaturité de leurs structures cérébrales, notamment celles situées dans le cortex orbitofrontal, comment les aider à apprivoiser et connaître leurs émotions ? Si les bienfaits du toucher lors d'un câlin génèrent la sécrétion d'ocytocine, l'hormone du bien-être, la bienveillance permet-elle à aux circuits cérébraux, qui vont de l’émotionnel au rationnel, de grandir ? Si le « système de motivation et de récompense » stimule la curiosité et active la sécrétion de dopamine, faut-il donc encourager plus souvent ses enfants ? Ce numéro sonde les cerveaux de nos petits bouts pour essayer de mieux comprendre la vie naissante et son développement.Note de contenu :
Page 9 à 14 Et maintenant, on fait quoi ?
Le bébé des neurosciences
Jacques Dayan
Page 15 à 17 Introduction
Jacques Dayan
Page 18 à 23 Le bébé des neurosciences est-il un bébé nouveau ?
Michèle Molina, François Jouen
Page 24 à 34 Aux origines de la connaissance
Jean Decety
Page 35 à 42 Le sens moral chez le bébé : neurosciences développementales
Marianne Barbu-Roth
Page 43 à 49 La mobilité autonome du nouveau-né et du nourrisson
Entretien par Jacques Dayan
Joëlle Provasi
Page 50 à 63 Comment le rythme vient aux bébés ?
Bernard Golse
Page 64 à 76 L’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse
Joëlle Rochette-Guglielmi
Page 77 à 85 Le bébé agent des états mentaux d’autrui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30834
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 76 (Décembre 2015) . - p.13-83[article] Le bébé des neurosciences [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Dayan ; et al. . - 2015 . - p.13-83.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 76 (Décembre 2015) . - p.13-83
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Cerveau ; D:Développement ; N:Neurobiologie ; N:Neurosciences ; N:NourrissonRésumé : Peut-on mieux comprendre les bébés, à partir de ce qui se passe dans leurs cerveaux ? Et si les dernières découvertes de la neurobiologie et de l’imagerie cérébrale nous permettaient de rendre nos enfants plus heureux ? Les neuroscientifiques ont clairement montré que le cerveau dispose d’une grande capacité́ d’adaptation aux demandes de son environnement : la plasticité́. Elle est une caractéristique fondamentale du cerveau tout au long de la vie, même s’il existe des périodes idéales ou « sensibles » durant lesquelles un apprentissage donné présentera une efficacité́ maximale.
Alors si les tempêtes émotionnelles des tout-petits et leurs peurs irrationnelles (un bruit, le noir, une forme) sont en lien avec l’immaturité de leurs structures cérébrales, notamment celles situées dans le cortex orbitofrontal, comment les aider à apprivoiser et connaître leurs émotions ? Si les bienfaits du toucher lors d'un câlin génèrent la sécrétion d'ocytocine, l'hormone du bien-être, la bienveillance permet-elle à aux circuits cérébraux, qui vont de l’émotionnel au rationnel, de grandir ? Si le « système de motivation et de récompense » stimule la curiosité et active la sécrétion de dopamine, faut-il donc encourager plus souvent ses enfants ? Ce numéro sonde les cerveaux de nos petits bouts pour essayer de mieux comprendre la vie naissante et son développement.Note de contenu :
Page 9 à 14 Et maintenant, on fait quoi ?
Le bébé des neurosciences
Jacques Dayan
Page 15 à 17 Introduction
Jacques Dayan
Page 18 à 23 Le bébé des neurosciences est-il un bébé nouveau ?
Michèle Molina, François Jouen
Page 24 à 34 Aux origines de la connaissance
Jean Decety
Page 35 à 42 Le sens moral chez le bébé : neurosciences développementales
Marianne Barbu-Roth
Page 43 à 49 La mobilité autonome du nouveau-né et du nourrisson
Entretien par Jacques Dayan
Joëlle Provasi
Page 50 à 63 Comment le rythme vient aux bébés ?
Bernard Golse
Page 64 à 76 L’approche piklerienne au carrefour des neurosciences et de la psychanalyse
Joëlle Rochette-Guglielmi
Page 77 à 85 Le bébé agent des états mentaux d’autrui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006620 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dossier - Le bébé et les émotions / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 107 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le dossier - Le bébé et les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-159 Note générale : Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Emotion ; H:Handicap ; R:Relation parent-enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54298
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 107 (Décembre 2023) . - p. 15-159[article] Le dossier - Le bébé et les émotions [texte imprimé] / Jacques Dayan . - 2024 . - p. 15-159.
Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 107 (Décembre 2023) . - p. 15-159
Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Emotion ; H:Handicap ; R:Relation parent-enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54298 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009976 SPI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009975 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
[article]
Titre : Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Développement de l'enfant ; E:Epistémologie ; N:NeurosciencesRésumé : Le champ de l’étude des relations de la mère à son bébé est transdisciplinaire : psychiatrie périnatale, psychologie du développement, champ social, neurosciences. Nous avons cherché à mettre en évidence, dans cet article très partiel focalisé surtout sur le développement, quelques problèmes épistémologiques et incertitudes posés par la position revendiquée par les neurosciences : d’être une référence majeure dans l’étude des comportements. Nous inclinons plutôt à plus de clarté dans les définitions du champ des différentes disciplines, et à l’éclaircissement de la validité des positions de chacun.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43258
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 70-79[article] Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé [texte imprimé] / Jacques Dayan . - 2019 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 70-79
Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Développement de l'enfant ; E:Epistémologie ; N:NeurosciencesRésumé : Le champ de l’étude des relations de la mère à son bébé est transdisciplinaire : psychiatrie périnatale, psychologie du développement, champ social, neurosciences. Nous avons cherché à mettre en évidence, dans cet article très partiel focalisé surtout sur le développement, quelques problèmes épistémologiques et incertitudes posés par la position revendiquée par les neurosciences : d’être une référence majeure dans l’étude des comportements. Nous inclinons plutôt à plus de clarté dans les définitions du champ des différentes disciplines, et à l’éclaircissement de la validité des positions de chacun.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008659 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Maman, pourquoi tu pleures ?" Les désordres émotionnels de la grossesse et de la maternité" / Jacques Dayan (2002)
Titre : Maman, pourquoi tu pleures ?" Les désordres émotionnels de la grossesse et de la maternité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1072-5 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépression ; G:Grossesse ; M:Maternité ; P:Post-Partum ; P:PsychologieIndex. décimale : 618.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19805 Maman, pourquoi tu pleures ?" Les désordres émotionnels de la grossesse et de la maternité" [texte imprimé] / Jacques Dayan, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 301 p.
ISBN : 978-2-7381-1072-5 : 20
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Dépression ; G:Grossesse ; M:Maternité ; P:Post-Partum ; P:PsychologieIndex. décimale : 618.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002232 618.20/058 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Psychopathologie de la périnatalité / Jacques Dayan (1999)
Titre : Psychopathologie de la périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dayan, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1999 Collection : Les âges de la vie Importance : 549 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01525-0 Prix : 30.18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alcoolisme ; G:Grossesse ; I:Interruption volontaire de grossesse ; P:Périnatalité ; P:Post-Partum ; P:Psychologie ; T:ToxicomanieIndex. décimale : 618.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22735 Psychopathologie de la périnatalité [texte imprimé] / Jacques Dayan, Auteur . - Paris : Masson, 1999 . - 549 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-01525-0 : 30.18
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alcoolisme ; G:Grossesse ; I:Interruption volontaire de grossesse ; P:Périnatalité ; P:Post-Partum ; P:Psychologie ; T:ToxicomanieIndex. décimale : 618.20 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001765 618.20/039 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le rôle de l'environnement familial et médico-social chez l'enfant à risque de handicap ou présentant un handicap modéré / Jacques Dayan in Profession Sage-Femme, 86 (juin 2002)
PermalinkLes soins précoces pourraient-ils modifier le comportement du nourrisson jusqu’à l’âge adulte et se transmettre d’une génération à l’autre ? / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 107 (Décembre 2023)
Permalink