Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Denise St-cyr tribble
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Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : |
Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 61-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Alimentation ; E:École ; E:Education à la santé ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; O:Obésité ; Q:Québec
|
Résumé : |
Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28294 |
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 61-77
[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2015 . - p. 61-77. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 61-77
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Alimentation ; E:École ; E:Education à la santé ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; O:Obésité ; Q:Québec
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Résumé : |
Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28294 |
|
Exemplaires (2)
|
M004034 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T006070 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
T006685 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Jacques ; Denise St-cyr tribble ; Jean-Pierre Bonin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 80-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication ; Q:Qualité des soins ; R:Relation d'aide ; S:Schizophrénie ; S:Sécurité ; S:Stigmatisation ; T:Thérapeutique
|
Résumé : |
Le dévoilement de soi des personnes souffrant de schizophrénie est crucial pour la mise en place du lien thérapeutique afin de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Cependant, il peut être difficile pour ces personnes de se dévoiler entièrement. Si le dévoilement est lié au besoin d’aide et a le potentiel de réduire la stigmatisation, il expose aussi la personne à des conséquences négatives. Cette étude a pour but de décrire comment les hommes vivant avec la schizophrénie se dévoilent. Il s’agit de résultats tirés d’une recherche plus vaste ayant utilisé la théorisation ancrée. Des mesures du soutien social perçu, des comportements et des symptômes, et des comorbidités psychiatriques ont aussi été recueillies. Les résultats décrivent le processus de modulation du dévoilement, composé de quatre sous-catégories : être invité à parler de façon authentique, avoir la capacité de se dévoiler, s’attendre à être effectivement aidé et craindre la stigmatisation. Les résultats mettent en lumière les particularités du dévoilement de soi des personnes vivant avec la schizophrénie. Les soignants devraient être attentifs à ces éléments lorsqu’ils s’interrogent sur la qualité du dévoilement de soi de leurs patients souffrant de schizophrénie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32776 |
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 80-92
[article] Le dévoilement de soi chez les hommes vivant avec la schizophrénie [texte imprimé] / Marie-Claude Jacques ; Denise St-cyr tribble ; Jean-Pierre Bonin . - 2016 . - p. 80-92. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 80-92
Catégories : |
Alpha C:Communication ; Q:Qualité des soins ; R:Relation d'aide ; S:Schizophrénie ; S:Sécurité ; S:Stigmatisation ; T:Thérapeutique
|
Résumé : |
Le dévoilement de soi des personnes souffrant de schizophrénie est crucial pour la mise en place du lien thérapeutique afin de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Cependant, il peut être difficile pour ces personnes de se dévoiler entièrement. Si le dévoilement est lié au besoin d’aide et a le potentiel de réduire la stigmatisation, il expose aussi la personne à des conséquences négatives. Cette étude a pour but de décrire comment les hommes vivant avec la schizophrénie se dévoilent. Il s’agit de résultats tirés d’une recherche plus vaste ayant utilisé la théorisation ancrée. Des mesures du soutien social perçu, des comportements et des symptômes, et des comorbidités psychiatriques ont aussi été recueillies. Les résultats décrivent le processus de modulation du dévoilement, composé de quatre sous-catégories : être invité à parler de façon authentique, avoir la capacité de se dévoiler, s’attendre à être effectivement aidé et craindre la stigmatisation. Les résultats mettent en lumière les particularités du dévoilement de soi des personnes vivant avec la schizophrénie. Les soignants devraient être attentifs à ces éléments lorsqu’ils s’interrogent sur la qualité du dévoilement de soi de leurs patients souffrant de schizophrénie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32776 |
|
Exemplaires (2)
|
M004584 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006849 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Rassy, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 78-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; I:Internet ; R:Recherche biomédicale ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation d'aide ; R:Risque suicidaire ; S:Soins infirmiers ; S:Suicide ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Le concept recherche d’aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu’un consensus sur ce concept n’est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept de recherche d’aide sur internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d’éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode de Walker et Avant a été menée. Les résultats de cette analyse proposent trois attributs au concept de recherche d’aide : l’orientation vers un problème, l’action intentionnelle et l’utilisation d’un moyen externe. Les antécédents seraient : l’identification et la perception du problème en fonction des croyances, le désir d’un soulagement, la sélection d’une source d’aide ainsi que la décision d’agir. Les conséquents seraient : le soulagement, le maintien ou l’exacerbation du problème. Plusieurs référents empiriques sont mentionnés, mais aucun ne permet d’évaluer adéquatement les attributs du concept étudié. Enfin, cette analyse de concept permet de mieux comprendre la recherche d’aide et d’émettre des recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28297 |
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 78-87
[article] La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept [texte imprimé] / Jessica Rassy, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur . - 2015 . - p. 78-87. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 78-87
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; I:Internet ; R:Recherche biomédicale ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation d'aide ; R:Risque suicidaire ; S:Soins infirmiers ; S:Suicide ; T:Technologies de l'information et de la communication
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Résumé : |
Le concept recherche d’aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu’un consensus sur ce concept n’est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept de recherche d’aide sur internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d’éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode de Walker et Avant a été menée. Les résultats de cette analyse proposent trois attributs au concept de recherche d’aide : l’orientation vers un problème, l’action intentionnelle et l’utilisation d’un moyen externe. Les antécédents seraient : l’identification et la perception du problème en fonction des croyances, le désir d’un soulagement, la sélection d’une source d’aide ainsi que la décision d’agir. Les conséquents seraient : le soulagement, le maintien ou l’exacerbation du problème. Plusieurs référents empiriques sont mentionnés, mais aucun ne permet d’évaluer adéquatement les attributs du concept étudié. Enfin, cette analyse de concept permet de mieux comprendre la recherche d’aide et d’émettre des recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique. |
Permalink : |
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Exemplaires (2)
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M004034 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T006070 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |